Jump to content

Lawrence ?


Anke
 Share

Recommended Posts

Nous étions partis dès l'aube, glaciale. Quittant le campement dont les feux s'étaient éteint durant la nuit, nous avions laissé sur l'Orient le maigre troupeau de chèvres qui cherchait déjà les rares touffes végétales assèchées. L'eau, l'eau resterait toute cette journée notre principal souci. En ce pays celui qui "tenait" l'eau, tenait la Vie... Au beau milieu de cette enclume où le soleil frappe, Mahound Ibn Al Rachid des Beni Salem, mon guide, me cingla durement l'épaule par dessus l'encolure de son mehari. " El Anke, si tu t'endors ici .... tu meurs !" Je n'émis qu'un vague grognement et me ressaisis avec peine. Enfin la pause et quelques gorgées d'eau au puit. Et Mahound alors se libéra du mutisme de son effort : " Vois mon pays El Anke... C'est le désert et le vent. Oui Mahound, la route est longue jusqu'à Damas... Puisse-t-elle ne jamais finir, car ici nous sommes des hommes libres ! Tu le dis El Anke, tu le dis.... Et avec l'aide d'Allah..."

C'est donc en pensant à tout ça et pour l'anniv d'un pote "fou-dingue" de désert et d'afrique que j'ai forgé ce coupe-papier"ethnique". Tout au marteau, j'ai juste rectifié les courbes à la lime pour que ce soit lisse et arrondi. Sauf pour le pommeau où là j'ai vraiment utilisé la dremel ( pour les courbes creuses.

Matière première : Un bout de ciseau à bois de chez Daffydd, trempe à l'huile. Motifs tribaux (ou primitifs ou comme vous les qualifierez )ébauchés à la dremel, l'acide (8 heures de baignade) à fait le reste.

Claire ( la femme du pote) ne voulait pas un truc neuf, j'ai donc pu m'en donner à coeur joie ( acide, eau de javel et j'en passe) pour vieillir le bidule.

Voili voilou.

post-2575-1193410152.jpg

post-2575-1193410159.jpg

Link to comment
Share on other sites

Que les sept piliers de la sagesse obombrent ta route Ibn Anke, j'aime comme Lawrence ceux qui vivent leurs rêves éveillés!

A Akabah!!!!!!!!!!!!!!!!!

Grand fan dans mes jeunes années de T. E. L. j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver en Français et Anglais sur sa vie, 70 pages d'une BD sont à l'abri bien sages dans mes cartons...

Tout ça pour die que j'aime bien tes délires! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

sont ce les premiers rafraichissements qui rendent nos forgeux si productifs !!!!!!!! :whistling:

En tous cas ils nous donnent de bien belles choses a voir et en particulier cette belle réalisation.

Pas facile en effet les émotures doubles et celles ci sont fort bien réalisée et quand a l'effet pas neuf, c'est très réussi.

Bravo l'artiste :23: :24:

Link to comment
Share on other sites

Une petite question n'a tu pas peur que des trempe dans l'acide aussi longue n'abime a coeur l'acier

bon la c'est un coupe papier mais sur un couteau??

C'est une très bonne question David.

Je n'ai pas la réponse mais juste quelques pistes.

Les avis de métallurgistes ou scientifiques sont les bienvenus !!!

L’acide attaque l’acier en surface, un bon nettoyage stoppe sa progression.

Mais comment l’acide peut attaquer le cœur de ce matériau ???

Au moins 2 points rentrent en ligne de compte : la qualité du travail du forgeron et la qualité de l'acier ; tous deux engendrent la porosité de l’acier.

Il existe deux types de porosité (merci Wikipédia) : la porosité des fissures (ici imputable au travail de forge) et la porosité des pores (imputable à la qualité de l’acier !?)

1) la porosité des fissures, est facile à comprendre.

Les microfissures sont la conséquence du travail de forge, mises en évidence lors de la

trempe. Par ces fissures l’acide pénètre au cœur de l’acier et le grignote : combien de

temps et dans quelle mesure ????

2) la porosité des pores, est plus délicate à apprécier : j’y vais donc sur la pointe des pieds !

La qualité de fabrication de l’acier simple : fer + carbone + impuretés (micro inclusion

d’oxygène lors de la coulée de l’acier (merci Kilbith). Cette présence d’oxygène parfois

associée à de mauvais TT (qui augmente le grain de l’acier) forment des pores par où

l’acier peut pénétrer, et grignoter l’acier : combien de temps et dans quelle mesure ????

Combien de temps ?

La réaction chimique créée par l’action de l’acide sur l’acier n’est pas éternelle, l’acide doit

Se transformer en gaz lors de ce contact !???? Si l’apport d’acide est stoppé la réaction

s’arrête.

Dans quelle mesure ?

Jusqu’à fortement fragiliser l’acier !?

Ce n’est qu’une approche personnelle à la question…que les "savants" me contredisent, et ce soir je serais plus intelligent.

Link to comment
Share on other sites

pour toutes les raisons parfaitement exposées par FREDERIC, il faudra, aprés tout traitement à l'acide, faire une "neutalisation".

Cela consistera en un bain, (que pour ma part j'estime d'une durée au moins équivalente à celle du bain d'acide) dans une solution alcaline.

On pourra utiliser :

- une solution de cristaux de soude

- de la lessive de soude (aussi appelée "potassium", produit à décaper les peintures)

- de la lessive "Saint Marc"

- ... ...

En se conbinant à l'acide, la solution alcaline stoppera l'action corrosive.

Rinçages abondants à l'eau claire, séchage, graissage.

:bhaoui..:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

:wub::wub: Anke, je ne sais pas si je te l'ai dit quand tu es venu chercher le matériel, mais les ciseaux et les limes que tu as récupéré ont appartenu à mon père qui est décédé l'an dernier, il était menuisier charpentier, et aimait son travail et le beau, je penses que ce que tu as fait lui aurait plu :29:
Link to comment
Share on other sites

je vais tenter d'apporter un peu à cet édifice

agent de maitrise en industrie chimique, les sodés et acides (sulfurique et chlorydriques principalements) sont un peu ma vie

En fait tout a êté dit par Fredéric et complété par Oeil de lune

L'acide entre dans les métaux par les fissures et pores de l'acier et ça, c'est inévitable

Plus le temps de plonge et long, plus il va loin mais la taille des pores et fissures (qui sont infimes) a evidement son role

La concentration de l'acide et sa forme (liquide ou gaz) le rend + ou - corrosif

Un facteur important, la chaleur pour vous forgeron

la combinaison chaleur + acide est effroyable pour les métaux ferreux

je pense que les feuilletés (damas) sont encore plus sujets a ces problèmes suite au micro fissure résultant à la fois de la forge et de la soudure

La qualité des acier à aussi un role

En industrie c'est un problème non négligeable pour nos souténements et structures qui nous conduit à des sur-épaisseurs

l'acide peut ronger longtemps après le bain

mais un bémol : les concentrations utilisées par les particuliers sont en général peu élevées ce qui les rends moins agressives

vous utilisez de bon aciers

peu font des feuilletés ou damas

la solution est donnée par Oeil de lune : NEUTRALISATION

tout produit sodé convient : lessive de soude ou même eau de javel concentrée (qui contient toujours un peu de soude)

attention, ça peut aussi agresser les métaux donc tester auparavant

les agressions peuvent être en surface couleur, moires....

bain en général de même durees que celui de l'acide

les sodés n'ont pas d'action corrosives sur les métaux ferreux

attention aux metaux non ferreux (cuivre, laiton ) des gardes

voili, voilou ce que j'ai appris sur les acides et leurs actions

n'oubliez jamais que ça se manipule avec gants et lunettes

l'acide brule, la soude ronge (ce qui est organique)

une goutte d'acide dans l'oeil lavée immédiatement provoquera une petre eventuellle de quelques dixième

une goutte de soude dans l'oeil lavée immédiatement provoque la perte de cet oeil

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Dafydd... Que dire, mis à part que désormais ce "matériel" que tu m'as donné revêt maintenant une dimension un peu plus particulière. Enfin voilà. J'essaierai de ne pas gacher, d'en prendre grand soin et de ne pas m'en servir à tort ou à travers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...