Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer la beauté de cet if …. :wub:

C’est un bois magique, surprenant, qui recèle des trésors.

Cette fois, il a révélé des contrastes presque violets.

Je ne peux que m’incliner devant tant de beauté.

La lame que je lui ai réalisée est un sandwich XC75/15N20/fer

Les deux cotés sont très différents, tant au niveau du bois que de la répartition des couches de la lame.

Lorsqu’elles sont fines, le travail de forge est essentiel et chaque coup de marteau doit être pesé afin que le travail soit symétrique …..

Ce ne fut pas le cas …mais ce qui est important, c’est que le tranchant soit réalisé dans le XC 75 …et là nous y sommes……. ;)

pliantdamasg1moyennesb5.jpg

pliantdamasd1moyennezh5.jpg

pliantplie1moyennekv5.jpg

pliantpliemoyennerr6.jpg

Une autre juste pour illustrer la diversité et les variantes de ce bois :

lesdeux1moyennejn3.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Les différences du bois et de répartition des matériaux nous feraient presque croire à deux couteaux distincts.

En tout cas même si la symétrie fer/acier n’est pas là, ton couteau est joliment réalisé !

Une vraie petite série est en train de naître ; chapeau Gilles :29:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Encore du nouveau: il a enchassé la rose des vents dans l'if et c'est réussi

Je me mets tout doucement à aimer les pliants: qui l'eut cru!!

Cet homme est diabolique!

il l'avait déjà fait une fois, il récidive, et tant mieux... car des pliants comme ça, moi j' :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ......

L'if est un bois très surprenant ...dont je ne me lasse pas et pour lequel je suis en train de développé une vraie dépendance !!!! :104:

Ces petits pliants me permettent d'exploiter chaque chute de bois et de trouver le morceau idéal ....

J'avais peur que la vis de rotation soit pataude , trop grosse et je me rends compte que non seulement , elle me convient esthétiquement mais qu'en plus, elle est totalement adaptée et pratique .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour obtenir la couleur "rosée" avec du bois d'if le mouiller 24h avant de le laisser sècher.. J'en ai un splendide morceau pourquoi pas pour des manches de couteau de toute façon il est trop court pour beaucoup de chose :bhaoui..:

:

post-4677-1191326672.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

arc à hic ,

Voilà deux très beaux morceaux d'if qui laissent présager des contrastes et des nuances remarquables!!!

Merci pour l'info ...qui consiste à mouiller l'if avant de le laisser sècher ...pour obtenir cette belle couleur rosée... :29:

J'ai remarqué que la nuance "violette" était très profonde et semblait etre une vraie imprégnation .....

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Superbe, ce morceau d'if ! On dirait un paysage.

j'aime particulèrement les groupes de petits noeuds.

c'est vrai il est vraiment très beau et sec d'il y a 12 ans ...

en fait il provient d'un if qui a été foudroyé dans un jardin botanique (jardin Dumaine de luçon 85) alors que j'étais passé deux semaines auparavant pour leur demander de m'appeler s'il taillaient des grosses branches de n'importe quel arbre exotique de leur parc, et en particulier de l'if... J'ai du le souhaiter très fort :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ta technique pour rosir le bois marche telle avec d'autre essence

probablement avec le sequoia sempervirens j'en ai vu des branches coupées avoir la tranche violine..

sinon non pas à ma connaissance, mais je ne suis pas omniscient :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut, Gilles!

Une petite "question-suggestion": et si tu étoffais un peu plus l' arrière de tes manches, avec ton esthètique bien à toi? :bhaoui..:

Ces pliants me laissent un peu sur ma faim; peut-être un peu trop fuyants à mon goût. <_<

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Salut Alain ,

précise ta pensée .... :29:

La taille de ces pliants ne laissent pas trop de libertés ....

Le manche doit etre rond en poche afin d'offrir le moins de gene possible .....

C'est pour cette raison que j'ai renoncé aux volutes afin qu'il corresponde à cet impératif .....

J'ai également opté pour un arrière plutot simple ...pour les memes raisons ..... :whistling:

Mais je suis pret à revoir la ligne de ces couteaux et y apporter des modifes.....

Je vais donc y réfléchir :28:

;)

Link to comment
Share on other sites

Oh! Là! Là! Dans quoi je m' embarque, moi! J' vais m' faire tuer! Tant pis, je n' avais qu' à la fermer, ça m' apprendra!

Allez! J' me lance!

"Une forme fuyante telle un poisson", je peux comprendre cela mais ça n' empêche que la plupart des poissons ont une queue; et il est plus aisé de saisir un poisson à nageoire caudale proéminente, un bar par exemple, par cette queue qu' une anguille ou un congre, non?

Nous gagnons souvent à imiter certaines formes de la Nature.

Un talon de manche de Nontron, un Opinel, un couteau de boucher style Sabatier et beaucoup de ceux de notre GIL préféré (façon "Buisson de buis" ou "Des traces dans la neige" parmi tant d' autres.) ont cette esthètique.

On va, bien sûr, me répondre que l' échancrure laissée pour l' index suffit pour avoir une bonne prise en main; techniquement, c' est absolument vrai mais cela ne me satisfait pas complètement.

je ne flashe pas autant que j' aimerai!

Je dis bien que c' est un goût personnel et j' ai conscience qu' il n' est pas universel, loin s' en faut mais, de temps en temps, je crains que, pour vouloir, à tout prix, sortir des sentiers battus, on se perde un peu.

J' accepte mieux ces formes lorsqu' elles sont dessinées naturellement tels un andouiller de cervidé, une défense de phaco ou une corne de bélier. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme cela.

Il n' y a pas de critique de destruction dans mes propos, je vous l' assure!

Je crains de m' être fait quelques ennemis mais, malgré tout, j' aurais tenté d' être constructif; enfin, c' est ce que je souhaite et, de toutes façons, tant mieux si d' autres adorent, car le travail de Gilles vaut largement cela et, là-dessus, je sais que nous tomberons toujours d' accord!

Merci à ceux qui auront eu le courage et la patience de me lire jusqu' au bout.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Alain ...

je n'ai eu aucun mal à te lire jusqu'au bout et ne t'inquiète pas pour les répercussions éventuelles de ta critique ..

Si la plupart d'entre nous ont progressé rapidement ,c'est aussi parce que ce forum est un forum de discussions ...

Personne ne détient LA vérité ...

je n'ai pas de certitudes bornées et je me méfie de la cristallisation liée à la répétition ....

Cela dit jouer avec l'ergonomie d'un manche de couteau doit correspondre à des critères précis .....La sécurité et le confort, sont les priorités ....

Alors ce qui est vrai pour un gros couteau de camp peut etre vu à la baisse pour un pliant .....L'utilisation ne sera pas la meme !!!!!!!

A l'usage ,je trouve que la forme actuelle de mes pliants est une sorte de bon compromis ...sans fioritures ,certes ....mais plutot agréable , confortable et fluide ......

Le décroché pour l'index apporte la petite touche "sécurité" en permettant un bon ancrage du doigt

Mais je vais réfléchir à une évolution de la forme générale.....

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...