Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Voilà cinq jours que je marchais dans cette forêt

Je suivais la course du soleil et ma route ressemblait à un vague nord nord est

J’espérais à chaque instant entendre un son ou un bruit qui me ramènerait à la civilisation, mais tout semblait hors du temps ,comme si j’avais été projeté dans une autre dimension …

Un arc, un couteau, quelques vivres, ma situation n’était pas désespérée et cette forêt ne manquait pas de ressources

Le couteau mesure 24.5 cm hors tout

La lame est un sandwich constitué de cinq couches : XC 130 pour le tranchant et de part et d’autre :15N 20 et fer ..

Elle fait 11.5X3 pour 6 mm d’épaisseur.

Le XC 130 permet d’obtenir un tranchant redoutable !!!!!

La mitre est réalisée dans le même sandwich et le manche est en IF

J’ai assuré le collage par un rivet traversant la soie

Voilà quelques photos

1d1moyenneny3.jpg

2g1moyennehj7.jpg

3lg1moyennexh4.jpg

4ld1moyennedj2.jpg

5dosmoyennedk7.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

une très belle lames aux lignes dansantes :wub:

l'if est moins orangé que celui habituellement présenté mais son veinage reste superbe

ses lignes se mélangent harmonieusement avec celles de la lame

forme de manche sobre et efficace

ça ressemble à un pukko mais sans en être un et c'est pourquoi je craque encore une fois :24:

merci pour plaisir des yeux :115:

Link to comment
Share on other sites

une très belle lames aux lignes dansantes :wub:

l'if est moins orangé que celui habituellement présenté mais son veinage reste superbe

ses lignes se mélangent harmonieusement avec celles de la lame

forme de manche sobre et efficace

ça ressemble à un pukko mais sans en être un et c'est pourquoi je craque encore une fois :24:

merci pour plaisir des yeux :115:

Je suis du même avis. Les veines du bois répondent aux lignes de la lame dans un superbe équilibre, et le nombre réduit d'épaisseurs de la lame lui sayent particulièrement bien.

En outre, les noeuds et le rivet sont en harmonie.

:37:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI POUR TOUS VOS COMPLIMENTS ... :109:

Réaliser ce genre de sandwich n'est que du bonheur et le résultat "visuel" me plait beaucoup ... :104:

C'est vrai que j'ai opté pour la sobriété ...pas de guillachage ,pas de chichis ...

juste une lame ,une mitre et un manche ....

Pour peu que la lame soit bien trempée et que les traitements thermiques aient été rondement menés, :whistling: nous sommes assez proche de la définition d'un couteau .

L'If est un bois somptueux .....qui offre des nuances très interessantes ...

Link to comment
Share on other sites

La maitrise est là et bien là. Le style également. Voilà donc une très belle pièce !

Mais, rahhh, t'es trop "raisonnable", soit fou, conjugue nous le superlatif, l'extravagant, le "hors norme".... renverse les chaises et les poncifs !

( ben oui, quoi, faut bien lui secouer les plumes de temps en temps à cet Ostrogoth ! )

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

La maitrise est là et bien là. Le style également. Voilà donc une très belle pièce !

Mais, rahhh, t'es trop "raisonnable", soit fou, conjugue nous le superlatif, l'extravagant, le "hors norme".... renverse les chaises et les poncifs !

( ben oui, quoi, faut bien lui secouer les plumes de temps en temps à cet Ostrogoth ! )

Amitiés

la folie, c'est ton boulot, Anke ;)

Bravo Gil, à force de creuser dans les dix directions à la fois, tu te rapproches de plus en plus du Couteau que tous représentent à l'aide de différents couteaux :)

Link to comment
Share on other sites

La maitrise est là et bien là. Le style également. Voilà donc une très belle pièce !

Mais, rahhh, t'es trop "raisonnable", soit fou, conjugue nous le superlatif, l'extravagant, le "hors norme".... renverse les chaises et les poncifs !

( ben oui, quoi, faut bien lui secouer les plumes de temps en temps à cet Ostrogoth ! )

Amitiés

Après la maîtrise, la simplicité est la voie à suivre...en tout cas à mon goût.

Gilles est sur ce chemin et le résultat est superbe.

Un grand bravo pour cette superbe réalisation GR.

Mais Anke, ne nous prive pas de tes délires si bien menés, donc toi aussi au boulot; car si je ne me trompe pas tu as les mains dans les poches en ce moment :whistling:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...