Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Compliments Almasy: te voila toi aussi l'heureux possesseur d'un GIL. Grand veinard va!!!

Pas encore car j'ai demandé à Gil quelque chose qu'il n'a encore jamais fait, si c'est possible ! je crois qu'il a besoin de faire mûrir le projet. S'il est d'accord cela fera l'objet d'un post sur WA.

Amitiés à tous

Link to comment
Share on other sites

Je réitère mes remerciements ....et je ne boude pas mon plaisir :104:

Thierry ....j'ai opté pour la sobriété ....

J'ai voulu résumer ce couteau à ce que je crois etre , sa plus simple expression ....

Alors oui ,il peut paraitre "raisonnable"...il n'a rien d'extravaguant ,pas de chichis tarabiscotés,juste une lame et un manche ...J'ai axé mon attention sur la réalisation du sandwich et les traitements thermiques ..... :whistling:

mais comme l'a si bien fait remarqué Fred .....la simplicité n'est pas la voie la plus aisée ....

Elle necessite des efforts et une certaine maitrise ..

Elle n'est pas forcément un aboutissement mais je crois que pour faire compliqué il faut savoir faire simple ...

Quant aux grandes lames .... :28: 15 à 20 cm ,c'est déjà grand pour une utilisation courante!!!!!

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Ce n'était absolument pas une critique Gilles, tu le sais. La simplicité ( apparente) demande une grande maitrise du projet, du geste et .... du reste. Je dirais que c'est au départ une manière d'aborder les choses, qui prouve une grande pureté dans la démarche. Il ne peut evidemment en résulter à chaque fois qu'un couteau particulièrement exceptionnel, unique ; qui s'inscrit vers une recherche de l'absolu !

A l'inverse, je suis brouillon, bordélique, assoiffé, bref tout le contraire ( Je n'ai pas les mains dans les poches, mais dans une maison y'a toujours à faire . Mais, ça va venir les gars, je vous présente bientot un "bidule") de la maitrise. Bref je n'ai pas de démarche rigoureuse rigoureuse, mais qu'importe ( pour l'instant !). Mon message n'était qu'un peu de "provoc" amicale avec un grand sourire et beaucoup de respect derrière. Je suis convaincu que personne n'en doutait.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiètudes mon ami ....je n'en doutais pas un instant .... ;)

mais ta reflexion m'a poussé à porter un regard différent sur mon et mes derniers couteaux ...

Je suis assez rigoureux dans ma démarche et mon apprentissage .....je cherche toujours à toucher du doigt un nouveau défi .....qui me fera progresser ...me mettre juste assez en déséquilibre pour accélerer le pas en avant....

Pour l'instant ,je balbutie dans une nouvelle technique et pousser les chaises comme tu le dis me parait prématuré ..

J'aime bien comprendre les choses ...et puis les valider ....

Dès que je serai plus à l'aise ,mes couteaux s'y mettront également ..

C'est juste une question de temps et de choix .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Fred......Toujours pas .... :bhaoui..:

Et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent et qui le justifierait pleinement :100:

Ce couteau ne necessite pas forcément de marteau pilon ....

Je prépare ma trousse ,ici composée de cinq couches.

Je la dispose dans le feu afin qu'elle monte en température ...

Saupoudrage parcimonieux de borax ..

Remontée en température jusqu'au blanc soudant ....

Et en trois coups de marteau ,c'est soudé ...

Il n'y a plus qu'à étirer proprement ,sortir la pointe ,ébaucher la forme ,réaliser la soie et laisser reposer .....

:109:

Link to comment
Share on other sites

Michel :Le turbo marche du tonnerre et le 130 ...c'est bien du belge !!!!

Je me régale ....mais je vais devoir modifier ma FAG ....c'est un proto et la prochaine sera surement plus petite ...

Je trouve que je consomme un peu trop de gaz comparé aux essais que nous avions fait ensemble .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Michel :Le turbo marche du tonnerre et le 130 ...c'est bien du belge !!!!

Je me régale ....mais je vais devoir modifier ma FAG ....c'est un proto et la prochaine sera surement plus petite ...

Je trouve que je consomme un peu trop de gaz comparé aux essais que nous avions fait ensemble .....

;)

OK !

N'oublie pas que si tu réduis ton diametre de foyer de 20%, tu réduis le volume de 44%....

Ca va très vite ! ça sera très vite beaucoup plus efficace pour arriver à de hautes températures...

Bon boulot à toi.

Michel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...