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un premier érable et qui sait mon premier vrai arc


Guest Harms Harm-Jan
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Condoléances pour la fin de ton essai. Il me semble que tu as commencé ton équilibrage trop tot. Le bois ne commence à plier que vers 2 cm d'épaisseur. Tu peux donc dégrossir ton ébauche jusque là sans essai.

Pour répondre a ta question, comment on tire un trait droit, j'ai deux méthodes. Sur un longbow je prend une ficelle, j' attache un bout au milieu de l'arc, sur la poignée, de façon à ce que le noeud soit au centre du ventre. Ensuite je prend l'autre extrémité de la ficelle que je cale à la pointe de l'arc à 1,5cm du dos. Il ne me reste plus qu'a suivre la ficelle avec un crayon.

Si le bois à un réflexe de folie et que je veux faire un longbow, adieu ficelle. Il me faut marquer les points remarquables. La poignée = toute l'épaisseur. La pointe fera 1,5 cm d'épaisseur. a mi branche mon ébauche fera 1/2 épaisseur, etc ...

Pour un flatbow, c'est super simple, quelquesoit la forme de la branche. Avec une cale en bois je maintient la pointe de mon crayon à 2 cm du dos. Ensuite je promène ma cale sur le dos de l'arc et mon trait est partout à 2 cm. Reste à réserver les 30 cm centraux pour la poignée et les fondus et le tour est joué.

Plus l'ébauche initiale est près de la réalité, plus l'équilibrage sera court et moins on s'énerve ... pardon, plus on est calme, patient, pondéré, concentré, efficace, et plus on augmente ses chances de réussite.

Je fais le malin mais j'ai cassé plus d'arcs que j'en ai réussis. C'est juste à la fin le danger, quand la nuit tombe et qu'on voudrait finir avant d'aller diner parcequ'on est dimanche soir et que le WE se termine. Alors on tente le tout pour le tout et on encorde avec une corde qui n'est pas la bonne juste pour tirer une flèche et ... crac ...

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Guest arc à hic
Condoléances pour la fin de ton essai. Il me semble que tu as commencé ton équilibrage trop tot. Le bois ne commence à plier que vers 2 cm d'épaisseur. Tu peux donc dégrossir ton ébauche jusque là sans essai.

Pour répondre a ta question, comment on tire un trait droit, j'ai deux méthodes. Sur un longbow je prend une ficelle, j' attache un bout au milieu de l'arc, sur la poignée, de façon à ce que le noeud soit au centre du ventre. Ensuite je prend l'autre extrémité de la ficelle que je cale à la pointe de l'arc à 1,5cm du dos. Il ne me reste plus qu'a suivre la ficelle avec un crayon.

Si le bois à un réflexe de folie et que je veux faire un longbow, adieu ficelle. Il me faut marquer les points remarquables. La poignée = toute l'épaisseur. La pointe fera 1,5 cm d'épaisseur. a mi branche mon ébauche fera 1/2 épaisseur, etc ...

Pour un flatbow, c'est super simple, quelquesoit la forme de la branche. Avec une cale en bois je maintient la pointe de mon crayon à 2 cm du dos. Ensuite je promène ma cale sur le dos de l'arc et mon trait est partout à 2 cm. Reste à réserver les 30 cm centraux pour la poignée et les fondus et le tour est joué.

Plus l'ébauche initiale est près de la réalité, plus l'équilibrage sera court et moins on s'énerve ... pardon, plus on est calme, patient, pondéré, concentré, efficace, et plus on augmente ses chances de réussite.

Je fais le malin mais j'ai cassé plus d'arcs que j'en ai réussis. C'est juste à la fin le danger, quand la nuit tombe et qu'on voudrait finir avant d'aller diner parcequ'on est dimanche soir et que le WE se termine. Alors on tente le tout pour le tout et on encorde avec une corde qui n'est pas la bonne juste pour tirer une flèche et ... crac ...

merci josh pour tous ces excellents conseils! combien de ratés pour 1 réussi ( pour me préparer pour le prochain...)

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Personnellement, lorsque j'équilibre l'arc, je ne me hâte pas d'encorder l'arc. Je met le band quand y'en aura besoin, donc quelques pouces avant mon allonge. à mon avis, mettre le band aussi tot dans la phase d'équilibrage inflige trop de stress à l'arc.

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Personnellement, lorsque j'équilibre l'arc, je ne me hâte pas d'encorder l'arc. Je met le band quand y'en aura besoin, donc quelques pouces avant mon allonge. à mon avis, mettre le band aussi tot dans la phase d'équilibrage inflige trop de stress à l'arc.

Tout à fait. Je n'encorde que quand je peux le faire presque normalement, en forcant un peu. En général, à ce moment je suis vers un peu plus de 60#....reste plus qu'a équilibrer et amener à la bonne puissance.

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Moi aussi je n'encorde qu'à la fin, quand l'arc est prêt et qu'il est à sa bonne allonge. Mais il m'est arrivé, alors que j'avais quasi fini un superbe arc en charme de le casser en voulant absolument l'essayer un dimanche soir avec une corde inadaptée ... C'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts comme dit le proverbe.

Je voulais juste dire que pour moi le danger c'est la fin, quand on est presqu'au but, ... et que l'on veut finir et essayer !

Pour l'instant mon ratio global de réussite doit être de 1 pour 1 mais je m'améliore. Après beaucoup de casse au début, aujourd'hui je ne casse plus. Mais je prend des billettes qui me donnent un maximum de chances de réussite. C'est pas plus cher et c'est plus facile.

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Guest arc à hic
Moi aussi je n'encorde qu'à la fin, quand l'arc est prêt et qu'il est à sa bonne allonge. Mais il m'est arrivé, alors que j'avais quasi fini un superbe arc en charme de le casser en voulant absolument l'essayer un dimanche soir avec une corde inadaptée ... C'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts comme dit le proverbe.

Je voulais juste dire que pour moi le danger c'est la fin, quand on est presqu'au but, ... et que l'on veut finir et essayer !

Pour l'instant mon ratio global de réussite doit être de 1 pour 1 mais je m'améliore. Après beaucoup de casse au début, aujourd'hui je ne casse plus. Mais je prend des billettes qui me donnent un maximum de chances de réussite. C'est pas plus cher et c'est plus facile.

1/1=100%(?!?!) eh beh je vois et apprécie tout le chemin qui me reste à parcourir....... :blink:

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