Jump to content

un premier érable et qui sait mon premier vrai arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

là j'ai de l'érable champètre au cernes très resserées. un trentaine!! :blink: par contre j'ai peur que les noeuds soient trop importants.. Faut tenter quand même? et si j'a bien compris je prends le virage extérieur comme dos de mon futur arc l'intérieur du virage étant inexploitable?

post-4677-1188049602.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

1m78 = 70,07' si je ne triche pas je fais 1m71 sans chaussures et si je ne me suis pas trompé j'ai une allonge de 28" le diamètre de la billette est faible mais compte tenu de la densité des cernes j'ai pensé que ça pouvait le faire:5,5cm et 4,5 cm vous en pensez quoi? Faut il laisser le diamètre de la billette entier la ou on veut faire la poignée?

Link to comment
Share on other sites

Comme tu vas devoir laisser le dos intact vu le diamètre, les noeuds qui y sont ne devraient pas te poser de problème, laisse-les tranquille et ils ne t'embêteront pas :109:

Mais j'ai un doute à la vue de ta photo : le futur dos il doit être du côté concave de ta billette, on est bien d'accord ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai un doute à la vue de ta photo : le futur dos il doit être du côté concave de ta billette, on est bien d'accord ? :unsure:

Vu comment Arcahic parle du virage exterieur pour faire le dos, je crois que justement notre ami se trompe quant aux choix du dos de l arc.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ah oui? c'est le coté concave qu'il faut garder pour faire le dos? Les contraintes ne seront pas trop grandes? J'avais fais ça avec un noisetier la dernière fois pensant que j'allais lui faire engranger de la puissance supplémentaire et il m'a éclaté entre les doigts :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:37: arc à hic

J'ai donné dernierement dans l'érable. Je suis tout a fait d'accord avec ishi78, ne t'inquiètes pas pour les noeuds, évite surtout de trop les raccoucir. Par contre, sois attentif à l'épaisseur des branches, au niveau des poupées. Je m'explique: Je pense que j'ai trop aminci la branche juste avant la poupée à droite, et ça donne ça à 24"...

post-3681-1188066195.jpg

La poignée.

post-3681-1188066304.jpg

Edited by Poupoune
Link to comment
Share on other sites

ay il a eu peur celui la

tout a l,heure j'ai éclaté un petit flight bow de 52 po de long il était tiré d,une planche plaine de noeuds ceci dit scié il a quand meme réussi a enduré une allonge de 23po a environ 40lbs et des coubure fait a la torche

ceci dit je croit toujour qui si le facteur fait pas d,erreur la parti est joué

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
...

L'arc débandé.

post-3681-1188066578.jpg

pourtant si je regarde l'arc débandé j'ai l'impression que le dos est convexe non :unsure: ??? je me goure??

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
déflex

?? si je mets le dos dans la concavité de la branche?

Je pensais que le déflex venait de la "réaction" du bois à la fente pour moi, plus le bois "s'ouvrait" en le fendant plus il avait du déflex c'est pas ça? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

?? si je mets le dos dans la concavité de la branche?

Je pensais que le déflex venait de la "réaction" du bois à la fente pour moi, plus le bois "s'ouvrait" en le fendant plus il avait du déflex c'est pas ça? :unsure:

Le deflex (sans accent puisque c'est un mot angloy :rolleyes: ) c'est une courbure initiale de l'arc débandé qui est dans le même sens que la courbure à l'armement, ça diminue la performance de l'arc parce que ça lui permet d'emmagasiner moins d'énergie, mais ça lui donne plus de stabilité et quelques autres avantages. Le contraire c'est le reflex et quand on s'attaque à la facture d'arcs monoxyles, il vaut mieux partir avec un peu de reflex parceque l'arc va probablement prendre du suivi de corde et donc son reflex va diminuer... voire disparaître.

Donc il vaut mieux que tu prennes comme dos ce que tu avais envisagé de prendre comme ventre. Si tu veux éviter que ça casse, tu as plusieurs solutions :

La plus courante consiste à y aller mollo pour armer l'arc tant qu'il n'est pas complètement terminé.

Une autre consiste à acheter une brassée de cierges et de les faire brûler devant une effigie de Saint Pedro.

Enfin tu peux aussi sacrifier une vierge sous un if par une nuit de pleine lune..... et arroser l'arc avec le sang :whistling:

Mais on n'en trouve plus beaucoup ces temps-ci....

Des ifs ! Bande de ......

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ugh et merci ishi78 pour ce petit cours et désolé pour les ifs :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..:

Je vais donc tenter le coup, comme tu me le suggère, d'utiliser le reflex naturel de la branche et en y allant molo molo. ugh!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

y a t il une préférence entre la partie de la branche dans laquelle on fera le bas ou le haut de l'arc? Coté le plus fin pour le bas?.... Si la branche est tortillée (snaky) doit on forcément installer les poupées dans les mêmes cernes? Ou peut on légèrement décaller?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...