Jump to content

un premier érable et qui sait mon premier vrai arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

finalement 69".. après mesure au ruban que mon avatar avait avaté...

voilà pour la poignée et pour les poupée les emplacements désignés. Je ne me trompe pas trop? :unsure: ensuite je continue à grignoter avec mon rabot électrique :unsure::whistling:

post-4677-1188118879.jpg

post-4677-1188118890.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je viens de lire que c'est la partie la plus épaisse ("proche des racines") qui devait se retrouver dans le bas de l'arc . Pourquoi? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

je viens de lire que c'est la partie la plus épaisse ("proche des racines") qui devait se retrouver dans le bas de l'arc . Pourquoi? :unsure:

Je sais pas si c'est si important que ca.

En general les gens sur le forum utilise indiferemment la partie proche des racines pour faire le haut ou le bas de l'arc.

C'est surtout quand l'arc n'est pas equilibré quasi parfaitement que les gens decident quel cote sera le haut ou le bas de l'arc (avec le cote le plus rigide en bas).

Apres je pense qu on doit bien avoir un ou deux membres du forum qui croit aux esprits de la foret et pour qui placer le cote racine en haut de l'arc constitue un delit dont la sanction est le bucher. :109:

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi : c'est plutôt l'équilibrage qui déciderait.

Cela dit je crois que l'idée de positionner ainsi, c'est pour limiter les contraintes sur la branche du bas, qui est plus sollicitée du fait de la prise de corde. Le tronc est plus gros en bas, donc le dos sera plus plat avec de ce fait une contrainte mieux répartie. Mais déjà cela n'est pas toujours flagrant selon les pièces de bois.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en carressant mon futur arc ( eh oui je lui parle déjà... :rolleyes: ) je me suis apperçu qu'il y avait une grande différence du nombre de cernes entre le coté feuilles et le coté racine: une vingtaine d'un coté pour une quarantaine de l'autre. Pas gênant? Pour moi je ne pense pas .... -_-

Link to comment
Share on other sites

en carressant mon futur arc ( eh oui je lui parle déjà... :rolleyes: ) je me suis apperçu qu'il y avait une grande différence du nombre de cernes entre le coté feuilles et le coté racine: une vingtaine d'un coté pour une quarantaine de l'autre. Pas gênant? Pour moi je ne pense pas .... -_-

Tant que le dos est dans un seul et même cerne, no problemo.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tant que le dos est dans un seul et même cerne, no problemo.

comme le bois est blanc et les cernes TRES fines je n'ai pas vraiment l'intention de toucher au dos si ce n'est de le poncer tout tout doucement.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai besoin d'un conseil de mes professeurs :115: :

Vous avez un "truc" pour tracer une ligne droite sur le ventre d'un arc au reflex (pour moi) considérable? Le coup de la ficelle :22:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
j'ai besoin d'un conseil de mes professeurs :115: :

Vous avez un "truc" pour tracer une ligne droite sur le ventre d'un arc au reflex (pour moi) considérable? Le coup de la ficelle :22:

7,8" pour chaque branche (19,5cm)

Link to comment
Share on other sites

Tu peu peut etre utiliser un grand reglet souple? Genre ceux de 50 ou 70 cm?

Enfin j'dis ca moi...j'dis rien, sinon tu peux toujours tendre une ficelle en la scotchant sur le ventre de ton arc petit a petit. Tu prend une grande feuille, un poster, bref tout ce qui a un cote droit et qui peut s'enrouler sur lui meme. Ouais carrement l'idee du poster que tu scotches ca peut marcher....

Bon courage. Tu as l'air bien parti.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu peu peut etre utiliser un grand reglet souple? Genre ceux de 50 ou 70 cm?

Enfin j'dis ca moi...j'dis rien, sinon tu peux toujours tendre une ficelle en la scotchant sur le ventre de ton arc petit a petit. Tu prend une grande feuille, un poster, bref tout ce qui a un cote droit et qui peut s'enrouler sur lui meme. Ouais carrement l'idee du poster que tu scotches ca peut marcher....

Bon courage. Tu as l'air bien parti.

Thomas

ça peut se tenter j'y retourne aussi sec! :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à partir de quel moment dit on qu'il plie un peu?

J'ai affiner les branches à 1" d'épaisseur à la poignée sur sur 12,20" de longueur .

Le réflex est tel que je n'ose pas trop forcer dessus.

Quand je mets mon arc dos vers le sol et donc que seules les deux "poupées" touchent le sol, il me faut presque appuyer de tout mon poids pour que la poignée approche du sol sans le toucher encore.

je prends quelques photos et j'envoie le stade actuel.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

aï aï aï je viens de découvrir une fissure sur un noeud proche de la poignée que dois je chercher dans ma trousse de secours :115:

post-4677-1188221084.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...