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Fabrication d’un take down 3 pieces


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Je voudrais fabriquer un simple longbow/flatbow 3 pièces pour trois raisons : pouvoir le transporter dans un sac a dos et ainsi l’emmener en vélo et puis j’ai pas mal de belles billets et d’autres chutes que je pourrais transformer en branches et poignées. On verra, ce que ça donne.

En tout cas je vais essayer à seulement utiliser du bois régional. Seules pièces non «paléo » : les vises métalliques

J’ai commencé hier par la poignée. Elle est coupée d’un tronc d’un grand prunellier (épine noir ou prunus spinosa) coupé il y a plus de deux ans. La structure de ce bois semble être magnifique - cernes de croissance dans toutes les directions et le bois est de couleur assez foncée. Je suis très curieux de voire ce que ça donnera une fois poncé et huilé.

La longueur de la poignée est de 36cm, largeur 4cm, profondeur 6cm. Sur la photo vous voyez les premières découpes.

Le design est très approximativement réalisé sur PC - pour avoir les cotes les plus importants – puis imprimé, découpé est collé sur le bloc de la poignée. Après, j’ai découpé la poignée à la main.

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Les branches serons réalisées en orme (ulmus glabra) saisonné depuis plus de deux ans.

Sur la première branche j’ai choisi le troisième cerne de croissance comme dos, sur la deuxième branche c’est le premier cerne. La largeur des branches est de 40mm, la longueur de 80cm. Les premières 7cm seront utilisés pour la fixation sur la poignée. Les branches travailleront donc sur 73cm. La longueur total de l’arc sera alors de 2x73cm+36cm-2x7cm = 168cm ou 66 inch.

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C'est un projet intéressant et il me tarde de lire la suite. Remarque : je crois qu'il n'est pas à sa place dans les arcs lamellés-collés puisque même la poignée est monobloc.

A propos du prunelier utilisé pour la poignée : quelqu'un aurait déjà fait un arc simple avec ?

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Le prunellier, on en a pas mal par chez nous, mais avant de trouver une branche qui convient, ça doit être galère...

Maintenant, la prochaine fois que je vois un taillis avec du prunellier, je regarderai pour voire si j'en trouve une, mais j'ai un doute, c'est un épineux plutôt "tortueux".

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Les petits morceaux en tube de fer sont destinés à parfaitement loger le bloulon dans le trous et ainsi d'éviter qu'il y a trop de jeux entre le boulon et le bois. Je les collerai dans les trous à l'aide d'époxy. Pour les vises, écrous, rondelles et pour un tube de 2m de longue j'ai payé moins de 5 Euro.

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Edited by Hartung
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Bonjour,

Très intéressant sujet. Tu peux bien sûr, comme l'a dit Ishi, raccourcir tes boulons, c'est facile. Cependant ta dernière photo me fait un peu peur, je crains que tu n'aies plus assez de bois autour de tes inserts, en profondeur comme en largeur, et que tu risque une rupture de la poignée au niveau des fixations. C'est parceque je redoute ce type de rupture que je fais toujours des poignées assemblées de plusieurs pièces de bois lorsque je dois y poser des inserts. Bien sûr je ne sais pas quelle puissance tu vises mais si c'est au dela de 40lbs, la contrainte va être terrible et va s'exercer en levier sur une zone où les fibres du bois de la poignée seront déjà stressées par la pression exercée par le serrage. Peut être que je m'inquiète pour rien mais.... Tu remarqueras qu'il n'y a jamais de fondus sur les poignées de take down mais au contraire un épaississement des extrémités de la poignée, à l'endroit où sont noyés les inserts ; je crois que ce n'est pas pour rien.

Bonne chance pour la suite !

FP

Edited by Flèche peinte
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Rentrer les écrous:

Comme la surface par laquelle l’écrou va rentrer dans le boisest oblique, il sera assez difficile de le rentrer droite. C’est pourquoi j’ai acheté un boulon plus long. Celui-ci me permettra de centrer l’écrous dans l’axe du trou et ainsi :

- rentrer l’écrou parfaitement droit

- centrer l’écrou dans l’axe du boulon et ainsi ne pas avoir des problèmes plus tard à viser le boulon

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Edited by Hartung
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A partir de ce moment il devient très difficile de rentrer l’écrou dans l’épaisseur du bois. Il faut dire que ce prunellier est très très dur. J’aurais mieux fait d’utiliser un tuyau pour levier.

L’écrou est tellement bien fixé qu’il n’y a nullement besoin d’utiliser de l’époxy pour le fixer.

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L’écrou entièrement rentré dans l’épaisseur du bois. Il reste 7mm de bois vers le bas et 12mm vers le haut (la branche). Je le rentrerai probablement un peu plus profondément une fois je m’attaque au dessin des branches.

C’est maintenant une étape importante qui est franchis. Je vais pouvoir affiner la poignée puis commencer à équilibrer les branches d’une manière classique. C'est-à-dire comme pour un self bow.

Quelques points :

1. Veillez à avoir des surfaces parfaitement planes.

2. Le collage provisoire des branches sur la branche est très important puisque les grandes forets exercent une grande force sur la poignée et la branche. Mais ne pas mettre trop de colle.

3. Faire attention au centrage des forets – c’est ici, que j’ai un petit peu pêché.

4. Je ne sais pas si, comme FP l’a remarqué, on pourrait rentrer l’écrou de la même manière dans un bois plus tendre. Je craindrais que l’écrou pourrait alors faire éclater les parois de la poignée.

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Edited by Hartung
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Je te souhaite évidemment de réussir et d'obtenir à la fin un bon arc, conforme à ton projet. Mais attention à cette notion de dureté oposée à tendreté (hélas la tendresse n'a rien à voir ici). Bien que le terme de ductilité soit complètement impropre au bois qui est par essence non homogène, il faudra quand même prendre garde au fait que ce qui est dur casse plus facilement que ce qui l'est moins. Une poignée non travaillante est une vue de l'esprit, elle peut travailler franchement (mesurable) ou presque pas (non mesurable avec nos outils) mais elle travaille toujours, si peu que ce soit. Emmancher tes inserts en force comme tu l'as fait est une audace que je ne me serais jamais permise sur un bois dur et sec. Cela dit la fortune sourit aux audacieux, donc les Dieux sont avec toi, et moi aussi.

Keep on fighting !

FP

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