Jump to content

Fabrication d’un take down 3 pieces


Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

FP,

Le diamètre intérieur du filet externe est de 15,5mm et son diamètre extérieur de 18,5mm.

J’ai percé avec un foret de 16mm. C'est-à-dire que le filet a agrandi le diamètre du trou de 2,5mm ou bien de 1,25mm de chaque coté.

« Mais attention à cette notion de dureté opposée à tendreté » Tu a raison. Ma comparaison n’ a pas été très correct.

« Emmancher tes inserts en force comme tu l'as fait est une audace que je ne me serais jamais permise sur un bois dur et sec. » Comment tu aurais fait ? Je suis preneur de tes propositions ;-).

« Tu remarqueras qu'il n'y a jamais de fondus sur les poignées de take down mais au contraire un épaississement des extrémités de la poignée ». Maintenant que j’ai inséré l’écrou, je vois très bien ce que tu veux dire et il se peut effectivement qu’il y a risque de rupture d’une parois (épaisseur d’environ 12,5mm) au niveau de la fixation. C’était aussi pour ça que, à l’origine, j’ai souhaité coller l’écrou á l’époxy.

En ce qui concerne les extrémités, fondues ou épaississement au niveau des fixations : je n’ai jamais trouvé les épaississement très beau. Franchement, je les trouve très moche. Mais je ne suis pas sur que l’on puisse séparer les deux parois à condition que l’écrou est plus ou moins centré. Dans ce cas, la traction du bras s’exerce quand même sur les deux parois en même temps et vers le haut uniquement. En plus, il y a encore 12mm de bois entre le bord supérieur de l’écrou et la partie basse du bras. Ca m’étonnerai vraiment si il y aura un problème de rupture á ce niveau lá. Si il y rupture, je paye un pot, d’accord ;-).

Regarde les fondues de cette très belle poignée de Rudi Weick. Et la poignée n’est pas laminée mais en bois plein de palissandre Cette poignée ne possède que deux fines lamelles décoratives.

La puissance visée est de 50#. Mais je suis flexible puisse c’est mon premier. Et pour le moment il m’importe plus d’avoir une forme et un fonctionnement correct plutôt que viser la performance.

G-b.10 : la longueur est de 66 ».

post-379-1184483396.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Corbeau, j’ai placé le sujet ici puisque ce n’est pas un arc primitif.

Remplace la visserie par une balèze ligature en tendons et tu obtiens quoi ? Un arc primitif... :whistling: (mais préhisto-improbable, certes). Mais je taquine, ne t'en formalise pas :23:

Au sujet des craintes de FP, peut-être aurait-il mieux valu percer un tout petit peu plus gros ou alors tarauder (je ne l'ai jamais fait sur du bois), pour ne pas introduire de contrainte inutile. Puis effectivement coller époxy pour solidariser/immobiliser l'insert dans le bois.

Cela dit, d'après les données que j'ai, le prunelier a une densité supérieure à 0,9 : c'est du costaud a priori...

Au sujet de la puissance visée : ça me paraît déjà pas mal avec ces branches assez courtes et pas très larges, mais je pense que tu sais de quoi ton orme est capable.

Link to comment
Share on other sites

Préparation de la poignée

Je voudrais toute suite commencer à m’occuper de la poignée. Je sais qu’il serait plus judicieux d’équilibrer les branches d’abord. Mais j’ai envie de commencer par la poignée … et voilà ;-)

Je prévois une poignée ergonomique. Voici contre le sens de la montre, l’emplacement de la main.

post-379-1184574457.jpg

post-379-1184574467.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut hartung,

je ne connais pas les caractéristiques mécaniques du bois de ta poignée, ni surtout la puissance finale de ton arc...

mais sur les dernières photos, j'ai un peu peur que tu ais enlévé beaucoup trop de matière au niveau de la fenêtre d'arc et de la jonction avec le grip..., surtout tu as laissé un angle droit (enroit de concentration de containtres) entre la fenêtre et le plancher du futur tapis d'arc...

j'ai l'impression que la fenêtre a été trop creusée pour permettre à la flèche d'être au centre le plus possible de la poignée...

d'autres pensent ils comme moi, ou suis je trop alarmiste ?

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je pense comme toi JMG

J'aurai laissé un peu plus de matière , j'chui peut être

un peu trop prudent mais on c'est jamais si ça lâche

ça peut faire mal!!!

Peut être qu'une poignée un poil plus longue aurait permis de

creusé comme celà?

Ya plus ka testé pour le resultat ?? ;)

Link to comment
Share on other sites

« enlevé beaucoup trop de matière au niveau de la fenêtre d'arc et de la jonction avec le grip..., surtout tu as laissé un angle droit (endroit de concentration de contraintes) entre la fenêtre et le plancher du futur tapis d'arc... »

JMG, merci pour tes remarques ! A l’endroit indiqué, la fenêtre fait 21mm x 46mm. Je crois qu’il est impossible que la poignée pourrait casser là. Tous les angles droits seront encore limés. En fait, toutes las parties seront encore très fortement arrondies.

« j'ai l'impression que la fenêtre a été trop creusée pour permettre à la flèche d'être au centre le plus possible de la poignée..."

Je ne comprends pas. La corde passera exactement au centre de la fenêtre. Ainsi, pour la découpe de la fenêtre je suis allé jusqu’au centre de la poignée. Y a t il plus centré ?

L’écureuil : qu’est-ce que tu entends par « court » ?

Voici la poignée en l’état. Je pense que c’est plutôt au niveau de la jonction pouce-indexe (traits blanc) qu’il pourrait y avoir un problème. Là c’est vraiment serré 25mm x 32mm. Je me suis laissé emporter par la lime, m…… ! Et il va y avoir facilement 1mm de chaque cote qui vont encore partir lors des finitions…… Faut voir. Mais bon, faut vraiment tirer pour pouvoir plier 23x30mm.

Prochaines étapes : installer les guides sur la poignée puis équilibrage des branches.

post-379-1184587345.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les dernières photos...

les angles droits que je voyais sur les précédentes sotn en faites plus arrondis que je ne pensais (voir les cercles blancs)...

"Je ne comprends pas. La corde passera exactement au centre de la fenêtre. Ainsi, pour la découpe de la fenêtre je suis allé jusqu’au centre de la poignée. Y a t il plus centré ?

"

justement, je trouve cela trop centré...vis à vis de l'épaisseur qui reste... surtout que tu n'as pas fait les finitions...

et les épaisseurs que j'ai repassé en rouge paraissent à "l'oeil" un peu faibles, c'est que du bois, faudrait que je regarde sur mon longbow les proportions pour comparer...

post-910-1184588725.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, j’ai callé l’arc dans l’étau puis j’ai tiré plusieurs fois sur les branches. Comme JMG l’a justement remarqué, l’épaisseur juste en dessous de la fenêtre de tir au niveau de la jonction pouce indexe est beaucoup trop faible. C’est dire la poignée bouge fortement à cet endroit. Je ne sais pas pourquoi j’ai commit cette erreur… mais bon.

J’ai donc réfléchi quoi faire. Ce matin, j’ai décidé de recommencer un nouvelle arc. Je ne vais donc pas continuer ce thread.

Merci quand même pour votre attention ;-).

Link to comment
Share on other sites

:37: ,

désolé pour la nouvelle, mais comme dit lagroth, peut être que cela pourra passer avec des branches de faibles puissances...

Ou un essai de renfort en épaisseur comme sur mon (très moche) schéma ?

post-2638-1184774690.jpg

Link to comment
Share on other sites

ton idée est pas mal du tout par rapport à la forme de la poignée, mais coté épaisseur du profil de la poignée, cela ne change rien, sauf que du coup la surface de la section augmente étant donné que la longueur à cet endroit est augmentée...

faudrait voir comment bouge sa poignée actuellement pour savoir si ça peut le faire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...