Jump to content

Les "stars", les prétentieux et les bénévoles...


 Share

Recommended Posts

À partir d'ici, j'édite pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Bonjour à tous.

Vendredi, samedi et aujourd'hui s'est déroulée dans mon club une manche du Circuit National FITA classique.

La compétition s'est très bien déroulée (juste perturbée par un peu de pluie dimanche matin) et a donné lieu à des duels intéressants, à des nouveautés à explorer plus encore.

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Pour la première fois en France, les phases finales du tir individuel étaient en "nocturne". C'est très sympa à voir, avec une magnifique pleine lune rousse qui s'est levée dans le dos des compétiteurs. Une température idéale, un public en tribune qui voyait aussi bien les archers que les cibles, une organisation, ma fois, réussie.

Seuls, dans la nuit, les insectes attirés par l'éclairage auraient pu être agaçants. Au vu des scores réalisés - aussi bons que de jour - il semblerai que cela ne fut pas le cas.

Certains archers ont beaucoup apprécié cette expérience et notre organisation matérielle.

Repas en commun pour tous ceux le désirant, "hommes de terrain" présents à la demande, tentes de protection solaire fournies, installées, chaises et commodités à disposition, bref, trois jours de bénévolat pour essayer de bien faire les choses.

Et si tout ne fut pas parfait, ce ne sont jamais les organisateurs et "hommes du terrain" qui furent en cause mais certains atermoiements, certaines erreurs de ceux chargés d'un autre type d'organisation, de contrôle...

Car j'écris ici pour un méchant coup de gueule.

A partir de maintenant, je précise que tout ce que je vais dire et montrer n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voici d'abord deux images du terrain, prises ce matin alors que, hélas, il s'est mis à pleuvoir pour les phases finales de la compétition par équipe.

Le terrain propre à notre club a été récemment amputé de la moitié de sa zone de tir extérieure pour fournir de l'espace à la construction d'un complexe multisport jouxtant presque notre salle de tir.

En échange, nous pouvons utiliser un terrain de foot juste à côté de notre salle et un espace a été préparé dans la continuité de ce terrain de foot affin de pouvoir recevoir un grand nombre de cibles (pour ce coup là, nous en avions installé seulement 42.

Hélas, la préparation de ce terrain avait pris un retard sur lequel nous n'avions aucune prise ce qui fait que l'herbe sensée y pousser ressemblait plus à un jardin vaguement tondu moitié herbe, moitié terre avec beaucoup de cailloux.

C'était toutefois utilisable sans souci.

Je n'avais que mon petit appareil, car être sur le terrain et au greffe ne me laissait pas le temps de faire de jolies photos.

Les photos ont été prises après la fin de la compétition, alors que j'avais déjà commencé à ranger avec mes camarades et que la majorité des "compétiteurs" étaient partis.

boarc1gb1.th.jpg

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Je comprends qu'on ne peux courir après les personnes de l'organisation pour les saluer, l'archer est déjà dans sa compétition, mais lorsqu'ils viennent à vous où travaillent à vos côtés, c'est un minimum de politesse, je dis bien un minimum, que de leur dire "bonjour", "merci", "s'il vous plaît"., que d'avoir un "coup d'oeil", un sourire de politesse... C'est ce que j'essaie d'apprendre en priorité à des enfants toute l'année : le savoir vivre ensemble ! Cela n'empêche en rien aucune activité d'aucune sorte.

Certains "compétiteurs" se comportent exagérément comme des stars devant lesquelles le petit "homme de terrain" doit s'effacer, se pousser, laisser le passage, discret efficace, "mobili(er)" au service de la réussite de la rencontre, comme un serviteur domestique.

Employé discret au service du sport et des perfomances, l'homme de terrain s'aperçoit hélas que plus on est prévenant et plus on en fait pour certains "compétiteurs", moins ils (elles) respectent son sport et les gens sans lesquels il ne pourrait pas tirer...

Le "ballet" des hommes et femmes de terrain qui sont là pour faire en sorte que la machine tourne, et c'est tout, ne nécessite pas une reconnaissance particulière mais, je crois, une considération simple.

Là-dessus, je suis psycho-rigide... :bhaoui..: Je comprends maintenant que j'ai des principes incompatibles avec ce genre de fonction.

Je vous invite aussi à regarder le fabuleux concert de Peter Gabriel : "UP".

Aucun rapport avec la choucroute me direz-vous...

Pas certain...

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Le samedi soir, nous avons ramassé trois grandes poches poubelles de bouteilles et autres détritus traînant sur le terrain.

...

Beau respect des lieux et de ceux qui s'en occupent, des organisateurs, de notre monde et de l'image du sport.

...

Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

J'allais chercher aux cibles les feuilles de marque des "hommes" lors des matches par équipe.

J'avais, pour ma part, 8 cibles à "ramasser".

Pas un seul archer ne m'a dit un mot où ne m'a fait un sourire, un regard de reconnaissance de ma présence à la première montée aux cibles.

Ils ne sont pas là pour tailler la bavette avec moi, c'est vrai.

Pas un ne m'a fait passer de sa propre initiative les plaquettes à la main.

Les jeter au sol sans même regarder l'homme de terrain est ce qui se fait habituellement.

Mais c'est vrai, ils auraient dû se retourner pour me voir, et même, des fois je n'étais pas encore derrière eux, ils auraient dû faire quelques mètres pour me tendre leur plaquette, ou m'attendre quelques secondes...

Ils ont autre chose à faire : la concentration et la préparation de la volée suivante requièrent toute leur attention.

A la troisième montée aux cibles, j'ai demandé à ce que l'on me donne les plaquettes à la main, pour me ménager, par politesse, et parce-qu'il pleuvait et que les planchettes de bois étaient alors maculées par la boue et l'eau...

Deux équipes l'on alors fait, j'ai toujours dit "merci" ...

Les archers étaient sans doute complètement dans leurs matches.

Je suis probablement trop psycho-rigide sur la politesse, et je n'ai certainement pas compris quel était mon rôle dans ce genre de compétition : faire en sorte que les compétiteurs soient déchargés des contingences matérielles pour se concentrer sur leur tir.

Toutefois, il leur a été demandé de déplacer/enlever les noms sous les compteurs de score. Ce qu'ils ont fait.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Lorsque les archers en ont eu terminé, ce fut le départ.

Là, je me suis énervé ai j'ai dit tout haut des mots très durs à l'encontre de ceux qui laissaient leurs détritus sur le terrain.

La plupart des clubs n'ont rien laissé et ont tout mis à la poubelle ("Neuves Maisons" parmis ceux dont je me souviens, qu'ils en soient remerciés).

Alors je suis allé voir le "speaker" pour lui demander de faire une annonce concernant cette attitude fort peu citoyenne et sportive.

Il a demandé à ce que chacun ramasse ses affaires et les porte jusqu'aux sacs poubelles disposés sur le trajet de la sortie.

Après l'appel du speaker, la plupart ont ramassé ce que, j'en suis certain, ils allaient certainement prendre avant de partir, une fois leurs affaires bouclées.

Une fois partis...

img0088725ko8.th.jpg

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Les "compétiteurs" rangent...

img0093730gy2.th.jpg

Les compétiteurs sont partis...

img0095732cf6.th.jpg

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

min-292203-banane.JPG

min-292204-IMG_0097734.JPG

min-292206-IMG_0100737.JPG

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Vous allez me dire : "Ce n'est presque rien !"...

Mais il a fallu insister pour que cela ne soit presque rien.

Et selon mon jugement, il faudrait que cela ne soit rien sans avoir à la demander.

Il y a aussi le respect du matériel.

Un archer énervé qui shoote dans les numéros de couloir de tir sous mes yeux, c'est lui qui le remet en place ?

La boue colle aux pieds ?

Aux miens aussi.

La plupart, comme moi, ont trouvé, le moyen de s'essuyer ailleurs que sur le matériel. Dans le cas où je me serais essuyé sur ce dit matériel, j'aurais, au moins en gros, nettoyé la boue avant de partir :

Deux équipes "seulement" sur 16 ont laissé ces traces sur les chaises.

min-292240-IMG_0096733.JPG

min-292254-IMG_0094731.JPG

Des numéros de couloir comme ça, il y en avait trois...

img0089726rh1.jpg

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

On m'a fait comprendre que je gu...lais pour rien, que c'était "toujours comme ça", que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas...

Toutefois, encore un exemple : les repas étaient copieux et certains se resservaient - il suffisait d'être poli - auprès des bénévoles attachés à la cuisine.

Nous mangions dans la grande salle de tir intérieur.

Deux grandes poubelles sur roues recevaient les couverts et assiettes en plastique ainsi que leur contenu éventuel.

Tout les gens ayant mangé y portaient leurs restes. (De plus, c'était sur le chemin de la sortie, comme les poubelles sur celui de la sortie du pas de tir extérieur...)

Tous, vraiment ?

Pratiquement.

On peut venir d'une grande et belle ville et laisser ses détritus sur le terrain comme ils l'ont fait sur les tables.

Le président du club et de la Ligue d'Aquitaine ne manquait pourtant pas de donner l'exemple et de prêter main forte à toutes les organisation matérielles.

Face à ceux qui se croient chez "McD...", tous les bénévoles et habitués semblent résignés.

Et bien je ne le serai jamais.

Les "cochons" du tir à l'arc, oublient qu'en dehors du pas de tir, ils ne sont que des humains normaux.

Et ce qu'ils font dans le cadre du sport me laisse à penser que leur valeur humaine est inversement proportionnelle à celle qu'il croient avoir dans le tir sur cible anglaise...

Je sais quel club s'est comporté comme des :thumbdown: mals élevés, je sais quels archers et archères se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Ils le savent aussi.

Je ne trouve aucune excuse dans un éventuel "oubli" ou dans une prétendue "fatigue", encore moins dans le désir de rentrer vite chez soi (ils y seront que certains nettoireront encore...).

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci Lagroth, cette année j'ai pas eut envie de faire du fita, je le regretais un peu , et bien, mes regrets se sont subitement envolés la distance , j'aime bien mais l'ambiance......

Vu le boulot que j'ai fait ces 15 dernières années, je savais déjà que les gens sont parfois assez peu respectueux, qu'ils ont parfois un comportement positivement hallucinant avec leur déchets mais sur ce coup là j'espère que la FFTA va lire tes messages et éventuellement faire un petit rappel au moins sur le fait de ne pas laisser trainer ses poubelles, parceque début juillet il y a la semaine jeunes à Saint Médard en Jalles et une des actions Phares est le tri des déchets, alors quand je vois le comportement des adultes, je ne peux pas m'empécher de me dire que ca leur donne un drole d'exemple .....

Et si vous croyez encore que ce sont les gens à l'air bien propre sur eux qui ne laissent jamais rien trainer chez les autres, vous vous trompez :23:

Maintenant ce n'est pas parceque l'on tire à Boé qu'on est une star, j'en ai cotoyé quelques unes des stars - Des vrais bons archers et archères - et franchement dans le genre, ce sont des gens plutôt sympa et qui n'ont pas forcément une tête en forme de melon.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Maintenant ce n'est pas parceque l'on tire à Boé qu'on est une star, j'en ai cotoyé quelques unes des stars - Des vrais bons archers et archères - et franchement dans le genre, ce sont des gens plutôt sympa et qui n'ont pas forcément une tête en forme de melon.

Je te comprends.

Mais on n'est pas une star parce que c'est organisé à Boé (je n'y suis que depuis deux ans moi-même), certains se prennent pour des stars quoiqu'ils fassent, où que ce soit...

Je tiens à dire que les responsables divers du club et de la Ligue d'Aquitaine ont tout fait pour mettre les petits plats dans les grands.

Je rappelle que je prends seul l'initiative de ce coup de gueule.

Mais je suis persuadé d'avoir raison.

Même si certains ont peur qu'en gueulant, on fasse fuir certains archers au détriment d'un sport déjà mal médiatisé.

Mais si c'est pour voir certains comportements que j'ai vu, ce n'est pas la peine.

Pour moi, le sport, c'est une école de la vie qui exclu cela.

je n'ai certainement pas compris (bis repetita) quel était mon rôle dans ce genre de compétition : faire en sorte que les compétiteurs soient déchargés des contingences matérielles pour se concentrer sur leur tir.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec le coup de gueule, à défaut d'autre chose, ça fait du bien...

Quel que soit l'activité, y'a les soutiers (qui assurent le boulot) et ceux qui en profitent, voire qui en abusent. Maintentant (je parle d'activité, pas de sport), je renvoie chier sans état d'âme, fait remarquer que le côté dégueulasse (déchets et autres...), ils peuvent faire ça chez eux, mais là, ils n'y sont pas, et si ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours se barrer.

Ce principe me fut enseigné il y a très longtemps par quelqu'un qui m'a dit que "quitte à passer pour un con, autant l'être : ça ne change rien dans l'esprit des gens, mais on vit beaucoup mieux".

A l'usage, ça marche.

Link to comment
Share on other sites

je comprends ton coup de gueule... :(

j'ai eu la chance l'année dernière de participer au niveau national (en fita) à la finale des équipes de DR1 pour jouer un éventuel passage en D1 (on le fera peut être l'année prochaine, mais sans moi dans l'équipe je pense)... c'était à Tarbes en juillet...

et c'était tout le contraire, pour moi ce fut une belle journée dans le respect et la bonne humeur, peut être le soleil jouait il son role...

après s'il a des gens connus pour ça, malheureusement que faire, à part ce que tu viens de faire.... ils se feront montrer du doigt de plus en plus...

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, j'ai fait pas mal de rassemblements et de manches préhistos, et j'ai constaté que les gens faisaient attention, rares sont les saloperies qui trainent. De temps en temps un môme qui "oublie" sa bouteille de caca cola vide, mais rien de plus.

Sommedieu et Triêves, y avait du monde, je ne crois pas qu'il ait fallu appeler l'armée pour nettoyer le terrain à l'issue.

Peut-être que les primitifs, les chasseurs et les médiévistes ont une autre culture du respect de l'environnement et des autres.......................

Link to comment
Share on other sites

Ouaip... :23:

Je me dis aussi que si ça se trouve, c'est moi qui ai du mal à m'adapter à ce que certains considèrent sinon comme normal, du moins comme la norme.

Peut-être que mon mot dérangera beaucoup dans mon propre club...

Peut-être que je suis... différent... :lol:

Prétentieux...

Rebelle...

C...

Mais j'avais en tête cette phrase ce week-end, en participant à l'organisation de cette compétition : "Vous nous méprisez, vous vous prenez pour un flocon de neige merveilleux mais vous êtes issus du même tas d'humus en décomposition que tout les reste. Vous m'ignorez mais je conduis votre ambulance, je ramasse - pour le coup !...- vos ordures, je vous protège dans votre sommeil... Alors jouez pas au c... avec moi !"

:109:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Je comprend entierement ton coup de gueule...

(etant nouveau dans ce sport , je pensais quand même qu'il y avait un respect pour la nature...)

Et pour avoir aider organisé et participé a de grande manifestion , pour un grand tournoi de roller hockey , les equipe qui foute tout a terre qui nous prennes pour des me***s !

Enfin voila , je pensais quand même que le tir à l'arc (qui est assez primitifs dans le fond) etait epargner et que les tireurs etait convivial....

Mais bon , c'est comme partout , c'est pas une minorité qui fait la majorité!

Link to comment
Share on other sites

Je rappelle que je prends seul l'initiative de ce coup de gueule.

Mais je suis persuadé d'avoir raison.

Et bien non tu n'es pas seul et tu as raison! Effectivement ce genre de comportement se retrouve partout où des humains se rassemblent pour des manifestations quelqu'elles soient. L'homo civilicus considère maintenant qu'il peut laisser ses déchets n'importe où car il se trouve forcément un autre humain salarié ou bénévole dont la mission consiste à les ramasser.

Il faut bien que ces gens souvent issus de l'imigration justifient l'énorme salaire que nous daignons leur octroyer et même surtout la grâce que nous leur faisons en leur donnant un job.

Puisque tu parles de ça voici ce qui s'est passé à la fac de médecine il y a 15 jours. Nous étions en plein concours et recevions des étudiants je le précise qui deviendront pour certains d'entre eux nos futurs médecins. Comme le temps le permettait, ils prenaient leur sandwich et boisson dans notre cloître, notre jardin, nos escaliers extérieurs et dès le premier jour, ce fut un site classé (Couvent des Cordeliers, rue de l'Ecole de Médecine Paris 6ème) qui se transforma en décharge publique alors que des poubelles sont disponibles dans tous les abords. Le lendemain, j'ai pris sur moi de passer le matin dans les amphis et les salles avant le démarrage des épreuves pour rappeler à ces chers petits les règles élémentaires de savoir vivre qu'ils devraient développer à l'heure du déjeuner. Le résultat, sans atteindre mes espérances s'améliora d'une manière significative. J'espère ne pas avoir troublé là aussi des cerveaux en pleine concentration et fait rater le concours de quelques uns....

Je partage ton indignation et comprends parfaitement ta réaction. Il ne faut effectivement pas baisser les bras et laisser faire ces actes là même si la tentation est grande à force de lassitude et de solitude car il est difficile, souvent seul, de lutter contre ce qui semble un comportement farouchement établi maintenant. Et puis ne pas réagir, c'est devenir complice de celui qui jette même si l'on ne fait pas ce geste.

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien que ces gens souvent issus de l'imigration justifient l'énorme salaire que nous daignons leur octroyer et même surtout la grâce que nous leur faisons en leur donnant un job.

Même lorsqu'ils ne sont pas issus de l'immigration, le regard que porte le quidam sur les éboueurs est effrayant :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

le respect de l'autre c'est un truc qui n'existe pu des masses il semblerait...

j'ai un ptit voisin à l'allure bien djeuns avec la casquette de travers et la braguette aux genoux, qui écoute de la zicmu et zone avec ses potes, bin ce soir encore en sortant de ma tuture devant chez moi il m'a fait un ptit bonjour, passant à côté de nous, puis s'est ravisé et a fait un léger détour afin de me serrer la main chaleureusement ...

c'est pas grand chose et ça me ferait mal de passer pour un vieux con à 32 ans, m'enfin perso ça m'a fait plaisir de constater que ça existait encore d'être simplement poli, gentil, respectueux... :bhaoui..:

c'est dommage pour le FITA mais tant que ce genre de comportement sera présent la mauvaise image qui traine ne changera pas... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Comme je le disais à Tangent, je me demande si mes réactions (je suis très sensible aux "Bonjour", S'il vous plaît" et "Merci") que je sais venir de mon éducation et de ma philosophie, ne sont pas aggravées par le fait que je n'aime pas que l'on se serve de moi ni "servir", autant que je déteste "être servi"...

Et si ça ne plaît pas, on me signifiera que l'on n'a pas besoin de moi...

Mais j'ai tellement vu, au niveau départemental, le Tir à l'Arc comme un sport sympa, convivial et de très bonne tenue que j'ai été surpris...

Je n'ai certainement pas compris (ter repetita :D ) quel était mon rôle dans ce genre de compétition de niveau supérieur : faire en sorte que les compétiteurs soient déchargés des contingences matérielles pour se concentrer sur leur tir.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Ouaip... :23:

Mais j'avais en tête cette phrase ce week-end, en participant à l'organisation de cette compétition : "Vous nous méprisez, vous vous prenez pour un flocon de neige merveilleux mais vous êtes issus du même tas d'humus en décomposition que tout les reste. Vous m'ignorez mais je conduis votre ambulance, je ramasse - pour le coup !...- vos ordures, je vous protège dans votre sommeil... Alors jouez pas au c... avec moi !"

:109:

way to go , man :29: !!

autant je râle quand je ne trouve pas de poubelle sur un parcours, autant je me refuse à laisser une saleté par terre autrement que par accident (et là, j'y ai pas vu, alors :bhaoui..: )

même chose en salle, et en FITA quand j'en eus fait

en Campagne, j'arrivais avec un sac à dos plein de bouteilles d'eau et de victuailles, je repartais avec un sac plein de bouteilles en plastique vides et d'emballage de sandwich; je ne prenais pas la peine de vider sur place, je triais à la maison

par expérience, je sais que ça commence par l'éducation, et qu'il faut être insistant

mon ex, en plus de me coller deux grandes mômes rigolardes, m'a harcelé jusqu'à transformer ce dégoutant que j'étais en personne responsable qui jette plutôt à la poubelle que par terre

et on a continué avec les enfants

chez Arc et Tradition, pas de mégots de cigarettes laissés à l'abandon

tout ceci est raisonnable

si un humanoïde se croit au-dessus de telles consignes, il ne vaut pas la peine qu'un se fatigue pour lui <_<

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait ce coup de gueule.. et ce comportement est tout à fait méprisable et inadmissible.; mais pour remonter le moral des troupes je peux vous dire qu'heureusement toutes les compéttions ne sont pas à cette image..

C'est vrai qu'hier je n'organisait pas une "grande" compétition.. juste un 3D , dans une forêt domaniale magnifique gérée par l'ONF.. et je tiens à ce qu'on leur rende la forêt impeccable.. et bien je peux vous dire que tous les archers se sont conduits de façon parfaite, et que loin de mépriser les petits les sans grades nous avons eu des relations chaleureuses et des remerciements..

Mais effectivement il y a partout des gens qui se prenne la grosse tête et qu'on a pas envie de se décarcasser pour eux ensuite.. c'est décourageant.. Il est tout à fait désolant voire insensé de devoir rappeller les règles du respect et du savoir vivre à des adultes qui apparemment ne sont des lapins de 6 semaines ... et semblerait concourir à un certain niveau de surcroit! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

J'édite sur tout le fil pour simplifier ce sujet très long. Mais je ne change rien au fond et les réponses gardent tout leur sens !

Merci au club de Boé et à la ligue d'Aquitaine d'avoir organisé cette compétition avec innovation et efficacité.

Merci à tous les bénévoles sans lesquels cela n'aurait pas été possible.

Bon, voilà, la nuit est passée par là et je suis un peu moins "colère"...

Mais je pense toujours la même chose.

Je vais juste explorer les "à côté" :

Je sais que pour le président du club, l'important est de donner une image valorisante à notre sport en général, de créer le spectacle, d'amener des gens au tir à l'arc, de développer ce sport, la formation des jeunes, l'intégration des handicapés dans les clubs et le sport.

Tout cela est mis en oeuvre, essayé, réussi.

Honnêtement, c'est vraiment bien.

Alors c'est sans doute avec philosophie qu'il voit ces "choses" qui me dérangent mais regarde au-delà, plus loin, des objectifs plus profitables à notre passion.

Il a raison.

Je sais que les autres bénévoles, plus anciens que moi, se souviennent d'une manche du championnat d'Europe où "ce fut bien pire", m'a-t-on dit. Ils prennent cela avec résignation mais travaillent pour le club et le tir à l'arc.

Ils ont raison.

Je vois que le bénévole, l'homme de terrain, le cuisinier, est un rouage qui doit se faire invisible, et solide, efficace mais sans états d'âme, au bénéfice des rencontres sportives, de la réussite de l'organisation de compétitions qui apporteront une plus-value aux clubs, au tir à l'arc, au sport.

Tel un ramasseur de balle, il rend l'organisation de la rencontre sportive plus fluide, les possibilité plus grandes, sans pour autant être au centre d'un espace réservé aux spectateurs et aux sportifs : le Deus ex machina, le décor ET le moteur de la machine.

Mais dans les années "Borg", lorsque je regardais encore le tennis à la télé, il y avait des champions qui laissaient tomber les balles que les rammasseurs allaient chercher, et ceux qui les envoyaient vers ces jeunes...

Je l'ai dit, je n'aime pas que l'on se serve de moi, ni servir. Etre servi encore moins.

Par contre, rendre service, oui.

Mais si le développement de notre sport et une possibilité de médiatisation d'icelui passent par ce que certains acceptent avec philosophie, d'autres avec résignation, comme étant, de la part de quelques mal-élevés, un mal déplorable et inévitable, il semblerai que je ne sois pas en mesure de l'accepter.

Donc que je ne sois pas fait pour ce genre de bénévolat, de place.

Je reste persuadé qu'un sourire, un mot, une valorisation par la reconnaissance du rôle - si petit soit-il - ne coûtent rien et ne sont pas incompatibles avec le sport ne quelque niveau que ce soit.

Et qu'en sus, cela aide tout un chacun à se dépasser dans son travail, sa tâche.

J'ai discuté avec un archer fort sympa de Rennes, qui a loué l'organisation mise en place par le club de Boé.

J'ai parlé avec l'entraîneur du club de Torpes qui m'a raconté le nombre de ses licenciés, sa venue à Boé, quelques instants de la vie de son club.

J'ai reçu avec plaisir le soutien d'un archer d'un club dont j'ai oublié le nom (jolis maillots vert pistache pâle) qui pensait lui aussi qu'un peu de convivialité ne gâche rien.

Je suis certain que tous - ou presque - pris un par un sont des gens sympathiques.

Alors la compétition passe-t-elle avant certaines valeurs ? Est-ce que je m'énerve pour rien (cela m'arrive souvent) ? Serait-ce moi qui ait trop de prétentions, qui n'ait rien compris ?

...

Ce matin, "ma" Claire m'a posé une question : "Est-ce que toi, dans la situation d'un archer compétiteur à cette rencontre sportive, tu aurais agi comme ça ?"

Ma réponse ne m'a demandé aucune réflexion, aucune attente.

Car je ne cherche pas une reconnaissance particulière. Je cherche la même chose pour tous. Le respect, l'égalité humaine, le partage conscient des tâches et de l'espace et, je dois le dire, une certaine sociabilité.

Il est possible que ce qui me choque n'ait pas besoin de changer, que c'est moi qui ne soit pas fait pour ce rôle que j'ai joué pendant deux jours...

Alors pourquoi tant de bénévoles et de rouages cachés de la machine se plaignent-ils dans les coulisses ?

Je voudrais que le Tir à l'Arc soit un modèle pour les autres sports.

Laurent

PS : Une manche du championnant du Monde sera organisée à Boé en 2008. Il y aura du tir de nuit. Rien que pour ça, venez voir, c'est très sympa. Les responsables du club, ont aussi d'autres idées innovantes.

Je serai dans les tribunes.

Avec un écusson WebArcherie sur l'épaule.

Et il y a possibilité de prendre un verre chez moi après...

:37:

Ce que je dis et montre n'engage que moi, en aucun cas mon club et les personnes bénévoles avec moi.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...