Jump to content

Les "stars", les prétentieux et les bénévoles...


 Share

Recommended Posts

Tout à fait d'accord avec toi Lagroht, j'ai connu ça il y a quelques années :wacko: malheureusement cela existe aussi dans les clubs :bhaoui..:

je fais parti des bénévoles qui entretiennent notre parcours 3D et bien, là aussi nous déplorons ce genre de comportement :mad2:

Il y a ceux qui font :115:

Et il y a les consommateurs :mad2:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ce soir, on a fait un débriefing entre "hommes de terrain". Là, je suis pris par le temps, mais je vous raconterai : si tout c'est bien passé, nous avons de nombreux points à améliorer et à faire améliorer par ceux qui géraient les périphériques de la compétition.

Encore une fois, de l'info qui remonte de ceux qui bossent.

J'espère que nous seront bien entendus...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne te trouve pas du tout "psycho-rigide" bien au contraire ,je te trouve même "trop souple" je ne supporte pas de tel comportement !!

les archers qui jouent les stars et qui croient que tout leurs est dû ça c'est un gros problème !! :mad2: :mad2:

Link to comment
Share on other sites

je comprends ton coup de gueule! j'en connais dans mon immeuble qui balancent la litière du chat et les couches de leurs gamins directement dans le vide ordures collectif (je milite pour sa suppression). Quand le truc est bouche par leurs saletés au gardien de nettoyer! Quand aux espaces verts c'est bien connu c'est pour servir de toilettes à leurs clébards. Au gardien de ramasser le merde. Faire changer les comportements est loin d'être facile.

En tout cas sur les parcours on constate quand même un grand respect, les archers utilisent les poubelles. Sans doute parce que la plupart d'entre nous avons choisi ces disciplines pour le cote balade au grand air/nature.

Link to comment
Share on other sites

je comprends ton coup de gueule! j'en connais dans mon immeuble qui balancent la litière du chat et les couches de leurs gamins directement dans le vide ordures collectif (je milite pour sa suppression). Quand le truc est bouche par leurs saletés au gardien de nettoyer! Quand aux espaces verts c'est bien connu c'est pour servir de toilettes à leurs clébards. Au gardien de ramasser le merde. Faire changer les comportements est loin d'être facile.

Et puis y a les :mad2: :mad2: qui te mettent ca à la collecte sélective ( " c'est biodégradable "........ ) , 15 ans à bosser de le domaine des déchets ne laisse plus que très peu d'illusions sur la nature humaine et un très grand respect pour les éboueurs .......

Par contre effectivement les archers semblent se comporter de façon plus respectueuse sur les parcours, c'est aussi pour celà qu'on a régulièrement le droit d'aller "jouer" dans le parc de très beaux chateaux :wub:

Ensuite que ce genre de comportement puisse être admis sur un concours d'adultes est carrément inadmissible en particulier quand on sait qu'on demande aux jeunes de mettre en place du tri sélectif sur les spécial jeunes nationaux .....

Maintenant, c'est pas forcément l'oeuvre des meilleurs, plutôt de quelques trous du c....... qui se la pètent un peu .......trop !

Link to comment
Share on other sites

On m'a dit que pour la troisième manche sélective pour le championnat du Monde qui s'est déroulée en France fin Juin, les archers ont été très respectueux du terrain et ont bien utilisé le matériel, les poubelles et tout et tout...

Normal, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Par contre effectivement les archers semblent se comporter de façon plus respectueuse sur les parcours,

pas toujours...

Quand nous organisons un parcours nous mettons des sacs poubelles tous les 3 ou 4 cibles..

Nous retrouvons toujours des bouteilles vides, emballages....aux cibles ou il n'y a pas de sac..... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

pas toujours...

Quand nous organisons un parcours nous mettons des sacs poubelles tous les 3 ou 4 cibles..

Nous retrouvons toujours des bouteilles vides, emballages....aux cibles ou il n'y a pas de sac..... :mad2:

Je sais bien, j'ai déjà vu ca aussi .... Quand je dis que le comportement des gens avec leurs déchets est édifiant sur la nature humaine :bhaoui..: :23:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, on ne rencontre pas ce comportement essentiellement chez les adultes

Lors du dernier championnat de Ligue Jeunes en salle, l'espace réservé aux jeunes archers était jonché d'emballages vides, malgré les poubelles mises à disposition.

Et que dire des gradins sur lesquels étaient assis les parents ou les dirigeants de ces jeunes!

D'autre part, heureusement qu'il est maintenant interdit de fumer sur les compets, il fallait voir les mégots sur les stades, les parcours ou même dans les salles

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

moi aussi je trouve cette attitude vraiment ....!!!!je viens sur les parcours depuis peu de temps et déja je trouve qu'il y a beaucoups de personnes qui sont irrespectueuses ,genre laisser leurs déchets sur les tables,j'ai encore vu cela pas plus tard que dimanche !!!je ne donnerais pas de nom mais la prochaine fois.....

Link to comment
Share on other sites

Je suis effectivement d'accord qu'un tel comportement n'est pas normal. Maintenant, il ne faut pas non plus toujours tiré à boulet rouge sur les participants, un oubli peut toujours arrivé (par exemple). Certains organisateurs ont aussi leur part de responsabilité dans ces actions.

Je vais prendre l'exemple du dernier CDF Campagne à Cherbourg. Heureusement que j'avais un sac plastique vide dans mon sac sinon je pense que j'aurais laissé trainé mes ordures au pied des piquets stop sur le parcours. Pourquoi aurais je fait cela??? La réponse est simple, 0 sacs poubelles du week-end sur le parcours. C'est tout simplement inadmissible aussi.

Je vais également pousser un ti coup de gueule, je trouve que c'est dommage d'avoir placé cette conversation dans la salle tir cible. En effet, en lisant le sujet, j'ai vraiment l'impression que l'on s'en prend uniquement aux archers qui pratiquent le tir sur cible anglaise (mis à part quelques remarques), ont peu ainsi lire c'est plus cool sur les parcours, les gens sont plus respectueux sur les parcours,.... Je me demande bien où ceux qui font ces remarques ont vu ça. Peut être ont ils un aspect négatif du tir cible ou je ne sais quoi qui fait que ça ne leur plait pas, ce n'est pas pour cette raison que l'on peut dire que certains sont mieux que d'autres. Je crois que nous pratiquons tous le même sport, nous sommes des archers quelque soit la discipline que nous pratiquons.

Pour finir sur le sujet, je vais dire que des .... il y en a partout et aussi dans le tir à l'arc autant en tir sur cibles anglaises, que sur les parcours, mais aussi des organisateurs, des arbitres, des accompagnateurs,.... j'en passe et des meilleurs.

Link to comment
Share on other sites

je ne pratique pas le tir salle mais dans ma remarque il ne s'agissait pas de dire que les archers de parcours sont mieux que les autres. Seulement qu'on trouvait parmi eux beaucoup de gens qui faisaient attention. Ils ont vraiment interêt à le faire car sinon nous aurons beaucoup de difficultés à trouver des terrains auprès des municipalités et des propriétaires privés.

Ceci étant dit je n'ai pas trouvé la salle dégueulasse après le concours salle de l'ASFAS ou je viens donner un coup de main.

Link to comment
Share on other sites

Et puis le sujet est né d'un constat fait à Boé l'an dernier , et c'est sur que ca se remarque d'autant plus que les archers sont tous ensemble sur le pas de tir et que souvent les poubelles sont a quelques mètres....

Ceci dit, au vue du discours du chatelain au field d'Argent sur Sauldre, dityrambique à l'égard des archers, visiblement les archers de parcours semblent respecter l'espace mis à leur disposition , il a touché tous ceux qui étaient encore là :23: en disant qu'il était impressionné du peu de traces qu'on laissait après notre passage ( et aussi qu'on était une sorte de confrérie bien sympatique et soudée !)

Darkben, d'accord avec le fait que l'absence de poubelles pose un problème , mais je crois qu'on peut ramener nos poubelles chez nous :23: c'est ce qu'on fait en rando en montagne :bhaoui..: ( enfin c'est ce que tout le monde devrait faire..... )

Si on prends l'exemple du plateau des Glyères poubelles ou pas ( ceci dit il y en avait ), il était hors de question de laisser trainer quoique ce soit par respect pour le site et aussi pour le bétail .

Et c'est vrai que régulièrement à la fin d'un concours en salle ou fita, les lieux ne sont pas un modèles de propretés ....

Link to comment
Share on other sites

Je vais prendre l'exemple du dernier CDF Campagne à Cherbourg. Heureusement que j'avais un sac plastique vide dans mon sac sinon je pense que j'aurais laissé trainé mes ordures au pied des piquets stop sur le parcours. Pourquoi aurais je fait cela??? La réponse est simple, 0 sacs poubelles du week-end sur le parcours. C'est tout simplement inadmissible aussi.

Pas d'accord,

Je viens avec ma boisson, mes fruits, mes sandwichs, je repart avec mes restes.

Qu'il y ait poubelle ou pas

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, s'il n'y a pas de poubelles sur le parcours il n'y a que les épluchures de clémentines et peau de banane que je laisse dans la nature :unsure: (biodégradable)

Tout le reste est accumulé dans mes poches et jeté au greffe quand je reviens des parcours

Si on laisse un parcours nature ou 3D avec des saletés, je ne suis pas sure que les propriétaires acceptent de nous le prêter pour les concours suivant et je ferai la m^me chose à leur place :whistling:

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

Je vais proposer un nouveau slogan pour les parcours :

Respectons l'environnement = respectons le reglement (cf. le cahier des charges pour l'organisation des compétitions qui préconise de mettre des sacs poubelles aux pas d'attentes des cibles).

Ce n'est pas quelque chose que je fait de laisser mes poubelles trainer par terre, mais ça m'enerve un peu que des fois ont prend les archers pour des ....

Si ça dérange personne de tacher des fringues, le sac ou autres, tout ça parce qu'un organisateur n'est pas capable (et je dis bien n'est pas capable parce que c'est se foutre du monde) de mettre des sacs poubelles sur le parcours et bien je dois être bizarre. Pour moi les sacs à dos ou autres ne sont pas des poubelles.

A ce moment là, prévoir sur le mandat une mention précisant qu'il n'y a pas de sac poubelle sur le parcours, au moins ont sera prévenu.

Je suis également d'accord que lors de randos en montagne les poubelles vont directement dans le sac. C'est pour cela que j'emmene un sac poubelle avec moi dans ce cas là.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas quelque chose que je fait de laisser mes poubelles trainer par terre, mais ça m'enerve un peu que des fois ont prend les archers pour des ....

Si ça dérange personne de tacher des fringues, le sac ou autres, tout ça parce qu'un organisateur n'est pas capable (et je dis bien n'est pas capable parce que c'est se foutre du monde) de mettre des sacs poubelles sur le parcours et bien je dois être bizarre. Pour moi les sacs à dos ou autres ne sont pas des poubelles.

bon personnellement je trouve que tu y vas un peu fort......

Et l'oubli tu en fait quoi ?????

Ca nous est arrivé d'oublier de mettre des sacs poubelles aux pas d'attente et je n'ai pas l'impression qu'on se foute du monde......

Ca serait quand même pas mal que tout le monde se prenne en charge et c'est valable pour les archers...

C'est marrant personne n'oubli un sac ou une caisse en plastique pour ranger les chaussures sales dans le coffre après les parcours....

Pour ma part si il y a des sacs poubelles c'est bien, si il n'y en a pas, ben mes déchets c'est dans le sac ou dans mes poches.....et franchement je ne vois pas quoi en faire une maladie....et de toute façon même quand nous n'oublions pas de mettre les sacs on retrouve les détritus par terre......

Link to comment
Share on other sites

le présence de poubelles est un de points à remplir sur le rapport d'arbitrage.

Sur un parcours il arrive que les poubelles ne soient pas assez nombreuses ou pleines surtout par temps chaud: les bouteilles d'eau vides s'accumulent mais on peut facilement ramener ses emballages de bouffe ou de boisson au greffe. La plupart des archers que je cotoie le font spontanement.

Link to comment
Share on other sites

Nico,

Oublier ça peux arriver, je ne parle pas de ce cas là. Si tu l'as pris pour toi desolé ce n'était pas mon but.

Maintenant quand tu vois certaines compétitions où tous les ans c'est la même chose, tu m'excusera d'y allez "un peu fort" comme tu le dis, mais j'appelle ça se foutre du monde.

Je te signale également que je me prends en charge sans problème, j'ai même déjà oublié un sac pour ranger mes chaussures et ça m'embête à chaque fois de dégeulasser ma voiture ou celle d'un autre. Mais comme le dit Manouche, avoir des poubelles c'est un point à compléter dans le rapport d'arbitrage. Nous sommes obligés de respecter le réglement et si ont ne le respecte pas c'est directement interdiction de tirer. Pourquoi lorsqu'un organisateur enfrain le réglement délibérement et de manière répeter n'est il pas sanctionné.

Et effectivement, même si il y a des sacs poubelles il y a des gens qui continueront à en mettre partout. Maintenant comme je l'ai déjà dit, des .... il y en a partout.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant....

Pour ma part, ce qui m'étonne le plus, c'est justement qu'il y ait des poubelles sur les parcours !

Pour moi, c'est une petite attention "en plus", mais aucunement une obligation, un peu comme les ravitaillements d'eau.

D'ailleurs, Darkben, tu parles de "préconisation", pas d'"obligation".

Et je trouve presque ça grave de devoir préconiser de mettre des poubelles. C'est infantilisant. Tant pour les archers, que pour les organisateurs.

PS : Je cherche désespérement dans le manuel de l'arbitre un chapitre qui traiterait de ça, mais je ne trouve pas. Pourrais-tu, stp, m'indiquer le numéro du chapitre ?

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

La présence de poubelles figure sur le rapport de l'arbitre lorsqu'il fait son contrôle

Mais il n'y a AUCUNE obligation à ce que le club organisateur mette des poubelles à disposition des archers.

Il en est de même pour les chaises, tables, abris etc..

Tous cela figure sur le rapport d'arbitre

Link to comment
Share on other sites

ça ne m'a jamais géné qu'il n'y ait pas de poubelles sur les parcours ... :)

mes déchets vont dans mes poches ou dans le sac à dos de mon homme ( eh eh eh ... :lol: ) , je me retrouve même parfois à la maison à vider mes poches et le sac dans notre poubelle , car on a oublié de le faire au greffe . :P

Les poubelles sur les parcours , c'est bien , mais organiser un concours demande déjà tellement de disponibilité , que si en plus , il faut aussi aller vider les poubelles à la fin de la journée ... :( : chaque archer se prend en charge avec ses déchets et le travail de la journée se trouve partagé ... :03:

De toutes façons , son sac était plein au départ , il y a donc de la place pour tout ramener ( les pelures et emballages sont sacrément moins lourds ... ) dans un sac plastique . :37:

Il y a déjà tellement de points de règlements ... :wacko: prenons-nous juste un peu en charge sans avoir besoin que ce soit écrit quelque part , non ? :23:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve domage le comportement de certaines personnes, et pas que des gens célèbres...

Même dans ma région lorsque l'on organise des compètes...les archers et archères ne sont pas tous respectueux des lieux (et parfois même des autres archers)

Je pense que lors de l'acceuil des compétiteurs, un speaker devrait dire "faites comme chez vous"

peut être que les gens jeterons leurs détritus et laisseront au moins les lieux propres...

a moins qu'ils ne soient comme ça chez eux... dans ce cas je me rapellerais de ne pas aller chez eux XD

Link to comment
Share on other sites

Je trouve domage le comportement de certaines personnes, et pas que des gens célèbres...

Même dans ma région lorsque l'on organise des compètes...les archers et archères ne sont pas tous respectueux des lieux (et parfois même des autres archers)

Je pense que lors de l'acceuil des compétiteurs, un speaker devrait dire "faites comme chez vous"

peut être que les gens jeterons leurs détritus et laisseront au moins les lieux propres...

a moins qu'ils ne soient comme ça chez eux... dans ce cas je me rapellerais de ne pas aller chez eux XD

Contrairement à une idée reçue il n'y a strictement aucun rapport entre la façon dont les gens se comportent dans leur intérieur et la façon dont ils se comportent avec leurs déchets, le manque absolu de respect des autres et de l'environnement au sens large est tout à fait compatible avec l'amour de l'ordre et la propreté chez soi .....

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...