Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

Voilà l’histoire tel que je pense l’avoir vécu ...mais rien n'est moins certain :whistling: ;)

Etonné d’être encore en vie, rassuré et hors d’haleine, je m’accrochais, tel un naufragé, aux branches de cet arbre salutaire.

Son écorce rugueuse me paraissait presque douce …

Je regardais 15 mètres sous mes pieds, l’énorme buffle qui meuglait furieusement.

La rage explosait le long du tronc à chacun des ses coups de corne.

Il m’avait chargé sans sommations alors que je tentais une approche silencieuse.

Je devais mon salut à la chance, à la rapidité de ma course et à mon aptitude à grimper aux arbres.

J’étais en sécurité, malgré ma situation pour le moins inconfortable.

Je retrouvais le calme et le sourire …

Voilà le couteau que je portais à la ceinture :

J’ai utilisé du XC 75 trempé à l’huile .

Il mesure 28 cm hors tout .

La lame fait 14.5 X 4 CM pour 6mm au ricasso et 7mm au talon.

Les émoutures sont droites

Le polissage est miroir

Le manche est constitué de deux plaquettes en corne de buffle rivetées et collées

Quelques photos :

d1bv0.jpg

g2mk3.jpg

md1yo9.jpg

le dos

dos1dl2.jpg

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Waaaaaaaaaaah!!! Quelle forme!! Oo Et le polis miroire est magnifique!! Un petit détail me gène quand même, le talon brute de forge après les cornes polies. =/ Mais sinon il est magnifique :) Combien de temps pour le poli miroire? :D

Bye

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Bon, tout finit bien ; tu as fini par l'avoir ce buffle pour lui piquer ses cornes!

De mon point de vue, le noir mat de la calamine va plutôt bien en contraste avec le noir brillant de la corne.

Le couteau prend une courbe comme une corne.

Belle bête encore une fois!

Link to comment
Share on other sites

J'accroche pas trop avec la forme de l'arrière du manche peut être un peu étroite. Pour le reste le corne de buffle d'eau donne un air somptueux au élégantes courbes de la lame.

Côté finitions, c'est à la hauteur de ce que tu nous offre habituellement :29:

Link to comment
Share on other sites

ça en jette bien, sans artifices

la recherche, après avoir été technique, devient artistique :rolleyes:

j'ai toujours un peu de mal avec le changement de direction prononcé entre la lame et le manche... :28:

mais pour une fois, pour une fois,

j'aime bien ce plate-semelle :108:

(peut-être normal, au fond, de la part d'un utilisateur de Laguiole :23: )

Link to comment
Share on other sites

Hé hé.... Quelle lame ! De toute beauté, à la fois trappue et élancée, pleine de force. La morphologie du buffle est superbement bien suggèrée. Un tour de force ! La ligne du manche( fuyante au pommeau, d'aiileurs les épaules du buffle sont plus hautes que son bassin !) est assez inhabituelle chez toi, ça nous montre que tu n'es pas figé sur des acquis et que tu continues à prendre des risques. Et ça, c'est fort. Bref, j'adore !

Tu n'as pas eu de pb lors du ponçage du manche ? J'ai trouvé que la corne était bien plus "molle" que le bois et se creusait autour des rivets ( mais je ponçais sans cale !)

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

la corne polie miroir,

j'en tombe sur le cul...

une beauté :wub:

mais j'aurai bien vu le talon en bois d'élan pour le contraste(ou en ivoire), j'aime pas trop les talons nus comme ça avec le trou...

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS ...

J'ai trouvé dans la forge , un vrai moyen d'expression ...

Mes seules retenues résident dans mes compétences du moment et mon aptitude à m'adapter ou à contourner les difficultés...

Rien d'autre ne me retient ...je ne me complais pas dans un style car chaque couteau se doit d'etre différent ....

J'ai le sentiment que la forme générale suggèrera des possibilités d'utilisations ...et j'ai le sentiment de diréger sa fonctionnalité ...

J'aime cette ligne ....la lame est puissante et large ...tout me rappelle la force du buffle ....tant au niveau de la forme générale que de mon choix pour les plaquettes

La corne se travaille merveilleusement bien ....

Je n'ai eu aucun mal à l'ajuster à la plate semelle ...et vraiment aucun problème pour la mise en forme ...

J'ai utilisé le backstand et en règlant correctement la vitesse de rotation et en choisissant soigneusement le grain de la bande ....c'est vraiment un jeu :104:

J'aime beaucoup le contrastre du polissage miroir de la lame et de la corne avec l'aspect rustique de la croute de forge du reste du couteau ....

Ce type de polissage demande un peu de patience ...il restera toujours une micro rayure ....le truc qui vous fera enrager et qui usera vos doigts.... :whistling::mad2: :05: mais j'ai appris à maitriser mes impulsions destructrices ....

;)

Link to comment
Share on other sites

David ...

J'ai fait la mise en forme avec du 120 ...240 et 400 usé

et pour obtenir le brillant ....je n'ai rien trouvé de mieux que la bande à polir ....c'est simple et efficace ...mais attention à ne pas bruler la surface , ca monte vite en température et la corne aurait tendance à se rétracter ......

Quant au XC 75 Je suis parti d'un morceau de 30 x 10 mm

;)

Link to comment
Share on other sites

ah ouaiiiiiss j'adore la corne!! :wub:

MAGNIFIQUE poli miroir, contraste très sympa, en revanche je joue mon joker sur la forme (pas qu'il soit moche, ça serait insultant et injustifié, mais tu nous as habitué à de telles merveilles ... :wub: et les gouts et les couleurs..) :107:

Link to comment
Share on other sites

c'est assez amusant, autant, j'aime travailler la corne jusqu'a lui donner une finition très lisse, autant je trouve que cette même finition n'est pas super dans la mesure ou j'ai vraiment l'impression d'avoir un morceau de plastique au niveau de l'aspect.

Du coup, même si j'apprecie le degré de finition des plaquettes de corne car je sais le travail qu'il y a derrière, autant, je preferais une finition satinée qui ferait moins ""artificielle"" d'aspect.

Link to comment
Share on other sites

lame et manche magnifiques... :wub:

encore du grand Gil

j'apprécie bien la finesse du manche contrastant avec la largeur de la lame

un travail des matière toujours aussi bien réflèchi

mais un bémol tout de même sur le talon nu qui, je trouve, gache un peu la finesse de l'ensemble :huh:

j'aurais plutot vu le passant directement percé dans le talon en corne

mais ce n'est qu'une question de gout -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...