Jump to content

The Bowyer's Edge Barbakisé


Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quand même beau le buis :rolleyes:

Mais j'aime bien aussi le laiton, alors dés que je peux j'en met partout. J'ai trouvé chez Mme Castolage de la tige filetée en laiton de 3mm. Du 4 aurait été plus joli. Perçé des trous de 3, enfoncé en force les tiges enduites d'araldite rouge. Mais on n'est pas obligé de le faire.

Mais quand même c'est plus solide comme ça.

wa19cr3.jpg

Devinez ce qu'il faut attendre ?

Link to comment
Share on other sites

Ben après on frotte, d'abord sur une pierre dure, ensuite sur une pierre plus douce, toujours avec de l'huile.

Moi je prend de la vaseline :rolleyes:

Le but est d'obtenir un biseau bien propre. Ma lame avait été affutée par un sagouin, y'a fallu frotter longtemps pour rattraper les dégats.

affut2oh2.jpg

On n'est pas obligé non plus de rattraper tout le mauvais affutage, un biseau de 2mm de large suffit, le reste des dégats servira d'angle de dépouille.

Link to comment
Share on other sites

Perso je fais encore un coup avec une pierre diamantée fine (mais à l'eau cette fois) mais on n'est pas obligé, c'est vous qui voyez.

Et je finis au cuir avec de la pate à polir jusqu'a avoir un glaçage miroir.

toujours aller d'avant en arrière sur le cuir. Ne jamais avancer sous peine de le trancher.

affut3yz2.jpg

Le cuir est collé sur une planchette de bois et généreusement enduit de pate à polir

Link to comment
Share on other sites

Ensuite je coupe à la longueur (mais on aurait très bien pu le faire au début).

J'arrondis les bords et les chanfreins à la lime pour ne pas me blesser ou couper une corde d'arc lors du travail

affut4vx6.jpg

Après il va falloir forer un trou de 8 pour solidariser la lame sur la vastringue, et c'est là qu'il m'en est arrivé une bien bonne.

Autant j'ai scié avec facilité, que j'en ai bavé pour faire ce /#:* de trou. La lame est trempée super haut et mon futur trou tombe en plein dedans. Ne voulant pas laisser tomber mon projet je me suis acharné mais au bout de 4 forets nitratés y'a fallu trouver une autre solution.

Du coup j'ai fais le trou au poste à souder à l'arc. Réglé sur 3,2 avec une baguette de 2,5, j'ai fait un trou direct sans forcer. Mais auparavant j'avais fais un montage avec une boite de conserve remplie d'eau et le tranchant de ma lame qui trempait dedans pendant l'opération, histoire de ne pas le détremper.

M'en suis bien sorti sur ce coup là, et il y aura une rondelle qui cachera la misère.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à le mettre dans une vitrine pour ne pas l'abimer l'utiliser intensivement pour équilibrer de beaux arcs ; ça doit être un sacré plaisir d'utiliser d'aussi beaux outils faits de ses mains.

Tu montes déjà des couteaux ? Si ce n'est pas le cas, il faut absolument t'y mettre... :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, merci :21:

L'important c'est de se faire plaisir, et pour moi c'est de faire des trucs avec mes petites mains. Je viens de finir un bamboo backed bow bambou/ipé et bien sur j'ai utilisé cette vastringue. Tu as raison Corbeau, quel pied. Du coup je ne sais pas si je recommence un arc ou une autre bowier's edge (avec d'autres bois), ce que c'est quand même....

Oui, les couteaux çà m'attire énormément, je n'ai aucunes connaissances mais bon, il y a tout ce qu'il faut pour apprendre sur WA. Ce qui m'arrete c'est que je n'ai pas le moindre début du commencement du matos. Les rares enclumes que j'ai pu voir dans les brocantes sont a des prix prohibitifs, et j'avoue que j'ai un peu peur d'ouvrir une bouteille de gaz à la disqueuse :blink:

Mais je commence petit, dehors il y a le barbeuc qui est en chauffe pour un essai de trempe des lames de rabots que j'ai découpées. Mes premiers pas, on verra ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

S'il y en a que ça titille d'en faire une, ce serait bien de poster les travaux ici, même si elles ne sont pas faites de supers bois des iles (on s'en fout) mais ça permettrait d'avoir d'autres expériences et peut être d'améliorer le truc (je n'ai pas hésité à poster les photos de mes premières :blink: )

Pourquoi ne pas essayer d'autres formes, d'autres angles de lame ou de biseau, etc.

Link to comment
Share on other sites

Ben, l'imitation c'est le bowier's edge :22:

Quand je disais que j'étais loin du compte

Je ne crois pas... (désolé pour ma retouche d'image pourrie, c'est du vite-fait-mal-fait avec paint :bhaoui..: )

D'ailleurs, si l'un des artistes du forum "fer" a une petite lame en trop, qu'il l'envoie à l'Emile pour montage et je suis prêt à essuyer les plâtres en portant le produit fini à ma ceinture... C'est beau l'esprit de sacrifice... :whistling: :109:

post-2638-1182664690.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...