Jump to content

The Bowyer's Edge Barbakisé


Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout d'abord bonjour Mr Emiletex , et felicitation pour ce superbe outil, je me permet un petit message pour demander un avis, apparement pro des lamelles, sur mon premier lamellé collé tout bois, j'ai un post appelé " Encore un débutant" et j'aimerais votre avis avant de collé tout ce que j'ai preparé.

Je vous remercie d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Quand je disais que j'étais loin du compte

Tu sais, je pense qu'il te suffit d'essayer, tu as le coup de main, les outils, le bois et surement l'envie qui traine par là...

La différence entre nos couteaux et tes outils tiendrait éventuellement en trois points (pour ce qui est du résultat final) :

1°) Le collage demande des joints très fins, voire - si possible - invisibles. Donc une colle très liquide et résistante. Mais je dois avouer que je n'ai pas vu de joints disgracieux sur ton vastringue. Donc...

2°) Le vernis final donne une touche fort agréable, mais sur ton outil, c'est inutile, alors...

3°) Les filets de bois apportent un "plus" visuel indéniable, mais tu l'as fait avec l'amarello... Donc...

... Donc quand je dis "différence", c'est quasiment un abus de langage... Au début, ton vastringue, j'ai cru que c'était une sculpture en lamellé-collé. Et je la trouvais super ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord bonjour Mr Emiletex , et felicitation pour ce superbe outil, je me permet un petit message pour demander un avis, apparement pro des lamelles, sur mon premier lamellé collé tout bois, j'ai un post appelé " Encore un débutant" et j'aimerais votre avis avant de collé tout ce que j'ai preparé.

Je vous remercie d'avance.

J'ai bien vu ton sujet Mickao, mais si je n'ai pas donné mon avis, c'est que je n'ai pas de réponse à te donner. J'ai une petite expérience des lamellés avec fibre imprégnée, mais pour les lamellés tout bois je n'ai (et de loin) pas assez de recul pour me permettre de donner des conseils, qui auraient de grandes chances d'être faux et de te faire faire des bétises. Mais il me semble que Pierre à répondu à tes questions.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime chez Emile c'est sa façon de joindre l'outile à l'agréable. Il courre les bois, certains précieux et ce braconnage lui vaut des heures de colle à vous foutre les copeaux! Un vrai rabot-liot! Toujours en cheville avec les copains de WA, il nous montre à la fin les tenons et aboutissants de ses cogitations : de bien beaux outils!

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien vu ton sujet Mickao, mais si je n'ai pas donné mon avis, c'est que je n'ai pas de réponse à te donner. J'ai une petite expérience des lamellés avec fibre imprégnée, mais pour les lamellés tout bois je n'ai (et de loin) pas assez de recul pour me permettre de donner des conseils, qui auraient de grandes chances d'être faux et de te faire faire des bétises. Mais il me semble que Pierre à répondu à tes questions.

:37:

Ok , quand je me mettrais aux fibre, je me tournerais vers vous, je vais suivre les conseil de Pierre et de Corbeau.

Merci quand meme et à bientot

Link to comment
Share on other sites

Oui, les couteaux çà m'attire énormément, je n'ai aucunes connaissances mais bon, il y a tout ce qu'il faut pour apprendre sur WA. Ce qui m'arrete c'est que je n'ai pas le moindre début du commencement du matos. Les rares enclumes que j'ai pu voir dans les brocantes sont a des prix prohibitifs, et j'avoue que j'ai un peu peur d'ouvrir une bouteille de gaz à la disqueuse :blink:

Mais je commence petit, dehors il y a le barbeuc qui est en chauffe pour un essai de trempe des lames de rabots que j'ai découpées. Mes premiers pas, on verra ce que ça donne.

Tu peux prendre un morceau de rail de chemin de fer, ca marche bien... C'est ce que j'ai à la maison

Tu peux utiliser une disqueuse, à condition d'avoir AVANT rempli la bouteille d'eau pour chasser le gaz, puis vidé la flotte... Sinon, à la scie à métaux ca marche aussi, faut compter 45 minutes (mon pote Gégé de forgefr le fait en 25', mais lui c'est un furieux de la scie...)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre un morceau de rail de chemin de fer, ca marche bien... C'est ce que j'ai à la maison

Tu peux utiliser une disqueuse, à condition d'avoir AVANT rempli la bouteille d'eau pour chasser le gaz, puis vidé la flotte... Sinon, à la scie à métaux ca marche aussi, faut compter 45 minutes (mon pote Gégé de forgefr le fait en 25', mais lui c'est un furieux de la scie...)

Va falloir que je me penche sérieusement sur la chose, parcourir pendant un temps tous les forums dédiés, rassembler le matériel, etc.

Sinon mes essais de trempe semblent assez concluants, la lime attaque beaucoup moins facilement.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...