Jump to content

Empennage droit ou incliné ?


Redbow
 Share

Recommended Posts

Voilà ce que dit Saxton Pope.

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais:

- il fallait que je fouille dans mon Alzeimer où j'avais vu ca.

- que je fouille dans mon fourbi pour retrouver le bouquin en question

- que je fouille dans le bouquin pour trouver le passage.

post-70-1181215468.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait des fleches avec des empennages de toutes formes : des très longs, très fins, avec des formes exotiques, collés droit, hélicoïdal tournant à droite, à gauche, etc... mais c'était avant tout une question d'esthetique, car ma façon de tirer en général, et ma décoche en particulier, sont bien trop nulles pour pouvoir tirer des leçons certaines de la réaction d'une flèche en fonction de son empennage : pour cela il faudrait une machine à tirer qui décoche toujours exactement pareil, dans une salle fermée sans riqque de perturbation extérieure, et sans doute plein d'autres facteurs que je n'imagine même pas. Peut-être qu'alors on pourrait dire voila, avec ce type de flèche et ce type d'arc, ce sont ces empennages qui donnent les meilleurs résultats, mais j'avoue que ça m'interresse moyennement : je recherche autre chose dans le tir à l'arc que de vouloir à tout prix m'améliorer pour taper toujours dans le centre : il y a aussi le fait d'oublier un peu le boulot, le stress de la vie quotidienne, il y a la rencontre avec des gens très sympas, les discutions, les soirèes barbecue sur le terrain, etc etc... L'arc est (presque) toujours le sujet principal, mais la notion de meilleur résultat est loin d'être la plus importante (dans mon cas ce serait plutôt l'esthetique, la fabrication...). Tout cela pour dire que le sujet que tu as lancé est certe interressant, et il est tout à fait légitime pour un archer voulant s'améliorer de chercher une réponse à ta question, mais il ne faut pas que tu t'étonnes si tous les WA ne réagissent pas : je crois qu'un certain nombre pensent plus ou moins comme moi.

Néamoins, pour apporter ma contribution au sujet j'ai eu un jeu de flèches (photo jointe) avec empennage hélicoïdal qui semblaient avoir une trajectoire plus tendue que les mêmes avec empennage droit, mais encore une fois de ma part c'est très subjectif !

post-120-1181216990.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord en tous points avec toi, "Philroussillon" ... !

J'aime voir mes flèches voler, je pose une "coq" blanche et deux "poule" rouge barrées de noir, j'empenne en hélicoïdal et en tournant l'alternance du rouge et du blanc est assez spectaculaire ...

Extrait du "Tir Instinctif 1" de G. F. Asbell ....

post-201-1181219295.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que disait Ishi78, tout le monde a un avis bien solide, et dit "il faut..." mais personne n'a de justifications techniques autres que vagues ...

j'aime bien l'extrait de Saxton Pope, qui arrive à compter la différence de tours sur un fil de soie... supposé sans torsion... :whistling:

(en fait c'est un "brin" de soie, juste sorti du ver ou de l'araignée, qui est effectivement sans torsion, à cause des propriétés de la molécule de sérine)

Link to comment
Share on other sites

Effet de planage avec des lames de chasse d'accord, mais pas avec les autres pointes, non ?

Autant pour moi. Je suis chasseur et j'ai toujours le réflexe de penser flèche munie d'une lame. Quant au reste, je rejoins Ishi et Philroussillon. Tout ça n'est que purement esthétique. Je monte mes flèches de façon hélicoïdal parce que je trouve ça beau et ça en aile droite ou gauche, peu importe du moment que les trois plumes sur la flèche sont identiques. La seule chose réellement importante est le spine, le reste n'est que cosmétique...

Edited by Upnorth
Link to comment
Share on other sites

Eh bien voilà une réponse intéressante !

Je commencais à me demander si parmi les 4901 inscrits de Webarcherie il y en avait qui tirent à l'arc ...

Merci Ours Debout !!!

J'attends les 4899 autres...

Voilà une remarque interressante

je m'abstiendrais donc toutes reponses à un consomateur de base

qui exige ce qui est naturelement donné sur ce forum ....

je prefere aller tirer mes fleches empener de toutes les manieres et qui volent de toute façon ....

Bien sur c'est du second degres .... :whistling:

Bisous

Link to comment
Share on other sites

La seule chose réellement importante est le spine, le reste n'est que cosmétique...
:29:

moi, j'empenne avec des bananes droites de 5''3/4 et lames de chasse.

le vol est nickel, vraiment pas besoin d'empenne hélico.

par contre avec des bananes de 5''3/4 je perd un peu de trait. jusqu'a 18 métres le trait est le méme. par contre la stabilité et grandement améliorées mais en cas de décoche pas trop propre.

un autre avantage à mes yeux des grand empennages à la chasse, méme sous la pluie il reste sufisament de volumes pour agir sur le vol de la fléche.

encore que pour ce cas j'ai résolus le probléme de l'eau en empennant avec des plumes d'oies grise sauvage non traitées.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Merci Red Bird !

Je cite Trueflight Feathers :

"If the forward end of a 5 inch feather is 1/16 inch offset from the rear, this equals about 3/4 of one degree. We find this works well for most offset or helical fletched arrows"

Si l'avant d'une plume de 5 pouces est décalée de 1/16 de pouce (1.58 mm) par rapport à l'arrière, cela équivaut à un angle de 0.75 degrés.

Nous avons trouvé que ça fonctionne bien pour la plupart des flèches montées avec des plumes décalées ou en helicoidal.

Bonjour tout les W. A. :37:

desole de cette reponse tardive mais je reviens tout juste d'un sejour d'une semaine en Flandres(d'ou j'ai ramene quelques planches d'hickory :YAHooo: )

Donc pour revenir au sujet l'angle preconiser me semble faible mais

1)l'empennage est grand ce qui est peut etre plus important que l'inclinaison

2)l'auteur doit certainement parler de plumes naturelles.celles ci n'etant pas "plates" elles induisent naturellement une rotation :donc inutile de mettre beaucoup d'angle mais attention de respecter le sens des plumes sous peine d'annuler la rotation

3)pour les fleches munies de lames le plannages est plus du à un mauvais alignement lame/fut ou spin faible et le meilleur empennage du monde n'y fera pas grand chose

4)par temps de pluie la rotation ejecte l'eau de la fleche evitant son alourdissement cependant elles arrivent plus bas en cible car freinees chaque fois qu'elles percutent une goutte d'eau(+vrai en longue distance)

5)quand le vent à un ecoulement laminaire pas de difference empennage droit/incline par contre en ecoulement turbulent....

Ouf ,j'arrete là pour aujourd'hui le sujet est vaste et presque inepuisable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...