Jump to content

Source d'appro en bois de renne


Recommended Posts

J'ai peut-être trouvé une source d'appro française en bois de renne entiers (pour fabriquer crochets de propu, pointes de flèches, de sagaies, harpons et plein d'autres objets absolument indispensables au XXIème siècle)

Avant de poursuivre plus loin le contact, je voudrai savoir si certains d'entre vous sont intéressés par des bois de rennes, pour quelle quantité et si vous avez des notions de prix.......

Link to comment
Share on other sites

je serais preneur...(quantité je sais pas,et le prix j'y connais rien) objectif (couteaux, pointes ... etc...)

si je me souviens bien le bois de rennes n'est pas spongieux donc utilisable à 100%...

Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour tout bois animal, ça dépend de la qualité. j'ai vu du cerf avec seulement 1 trou pour la spongiosa et du renne avec aps mal de spongiosa. Je suis potentiellement interessé... mais tout dépend su prix et de la taille.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Je suis allé en Laponie pour acheter des bois de renne. J'en ai acheté des très grands à 50 euros le kilo.

Je suis intéressé par 10 kilos, mais cela dépendra du prix...

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Une paire de bois de renne moyen, c'est combien de kilo? C'est peut etre pas facile à repondre.......

:07:

Link,

Je viens de peser quelques bois de renne (j'en ai toujours une quinzaine à la maison). Un petit bois de renne mâle pèse entre 500 et 600 grammes. Un bois moyen pèse entre 900 et 1100 grammes. Un grand bois de renne pèse jusque 1600 grammes (je parle d'un bois, pas d'une paire !).

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

Voilà les nouvelles du front :

J'ai eu le fournisseur au téléphone hier soir. Résumé de la conversation :

"Il est éleveur de rennes en France, mais les bois, il va les chercher en Finlande.

Il fournit divers musées préhisto, dans toute l'Europe, et quelques célébrités du milieu, comme M. Ginelli.

Actuellement, il n'a plus que quelques bois en stock et ne retourne au Nord qu'à l'automne. Mais ayant eu une commande de 20 Kg pour un Suisse, il envisage de faire le voyage jusque dans les pays nordiques si des quantités complémentaires s'y ajoutent (à nous tous on devrait arriver à une vingtaine de kilos aussi.

Les bois sont coupés en deux pour faciliter le transport, il s'agit de bois d'animaux non castrés, donc très denses, avec très peu de spongiosa.

Le prix est de 50 euros HT le Kg, sachant que ses bois font tous aux alentours de 1,5 Kg (donc de grands bois, comme le dixit ruesluporp)"

Je le rappellerai demain pour éclaicir encore les frais de transport et l'histoire de la TVA (perso je n'ai pas besoin de facture), mais je vois d'ores et déjà un pb pour les achats groupés : je me vois mal, lors de la répartition, peser chaque bois, établir des factures pour chacun, avec tout le bastringue qui en découle. Je ne suis pas équipé pour ça et je ne veux léser personne

Le plus simple est peut-être que je communique aux personnes intéressées les coordonnées du fournisseur et que chacun se débrouille directement avec lui ? Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

50 € le kgs, ça fais cher le bois non? enfin je ne connais pas le prix, mais un collégue routier en a ramener pour 5€ le bois!!!

je dois le revoir, enfin si j'arrive à le revoir, il n'arrête pas de bouger!!! :lol:

mais ton contact, il ne se sucre pas un peu trop sur la revente? pas qu'il ne doive pas, mais bon je trouve la note un peu salé!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

50 € le kgs, ça fais cher le bois non? enfin je ne connais pas le prix, mais un collégue routier en a ramener pour 5€ le bois!!!

je dois le revoir, enfin si j'arrive à le revoir, il n'arrête pas de bouger!!! :lol:

mais ton contact, il ne se sucre pas un peu trop sur la revente? pas qu'il ne doive pas, mais bon je trouve la note un peu salé!! :bhaoui..:

Pour qu'il envisage de faire le déplacement pour 40 kg, c'est sur que la marge doit être conséquente :bhaoui..:

Maintenant, ce qui fait le prix, c'est la rareté :bhaoui..:

Maintenant, il faut se sentir le courage de faire le tour de tous les éleveurs de rennes de France et de Navarre et ce n'est même pas sur de trouver moins cher, piusqu'il existe un marché pour ces bois de rennes :bhaoui..:

Moi, je peux trouver des élevages de Bisons, de lamas, d'autruches mais pour les rennes ???

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Quand nous sommes allés en laponie acheter des bois de renne, notre but était d'aller chez un éleveur de rennes de Kilpisjarvi, que nous avions rencontré quelques années plus tôt lors du concours de tir au propulseur en Finlande. Mais nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur la route, quand nous rencontrions un panneau signalant un petit élevage. A chaque fois, nous pouvions acheter quelques bois de femelles, plus petits, à des prix très bas (5 à 15 euros la pièce). Mais il n'y en avait jamais beaucoup.

Les gros éleveurs pratiquent des prix élevés (50 euros le kilo en 2002), puisqu'ils gardent les bois pour les revendre aux marchands d'artisanat qui les transforment, ou aux Asiatiques qui les sculptent.

Il faut demander des bois de chute, parce que les bois de massacre sont généralement de moins bonne qualité.

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Quelques photos de notre voyage en Finlande...

DSC05019.JPG

Notre premier arrêt en Finlande à Ylitornio, au passage du cercle arctique marqué symboliquement par une ligne blanche sur le parking d'un magasin de souvenirs. On y trouve des bois de renne et d'élan, mais à des prix exhorbitants.

DCP_2630.JPG

Arrêt chez un petit éleveur près de Muonio, qui garde quelques bois pour les touristes de passage (prix bas : de 5 à 15 euros pièce)

DCP_2695.JPG

Chez un autre éleveur à Kaaresuvanto : après une sélection interminable, nous achetons 40 kilos de bois de renne à 20 euros le kilo.

DCP_2796.JPG

Notre camionnette est déjà bien remplie...

DSC05168.JPG

Chez un gros éleveur de Saarikoski. Nous achetons 80 kilos de très beaux bois de renne (à 50 euros le kilo). L'éleveur nous ramène en bateau jusqu'à la route où nous avons laissé la camionnette.

DSC05257.JPG

Passage par Alta (Norvège) où se trouvent les célèbres gravures rupestres (datées de 4.500 à 500 avant J.-C.)

DCP_2958.JPG

Superbes répliques d'hameçons en bois de renne au musée d'Alta.

DCP_3019.JPG

Au retour, notre camionnette est remplie de bois, d'os et de peaux de renne.

Les bois à 5 euros dont parle LOU peuvent être trouvés un peu au hasard au bord de la route, mais il n'y en a jamais de grandes quantités. Si on cherche des bois spécifiques (je voulais des bases épaisses et droites, avec le premier andouiller à 7 cm de la meule), il faut aller chez des gros éleveurs qui ont un gros stock de bois et dans lequel on peut trouver son bonheur.

Je voudrais ajouter que j'ai acheté il y a quelques années un très grand bois de renne mâle au gars qui promène les touristes en traineau à la station de ski des Angles. Je l'ai payé 200 euros (le bois était très très grand).

Ruesluporp

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce petite reportage!!!

Bon, çà fait cher mais çà semble etre le prix....Ce qui ma chagrine aussi alpha, c'est qu'ils doivent coupé le bois de renne...Si l'on veut faire un grand objet comme un propulseur, çà peu etre embetant.....

Ensuite, pour le poids, je crois que personne n'est à 100 ou 200 grammes pres, tant qu'il paye exactement le prix au kilo.... Pour ceux qui ont déjà traviller le bois de renne, avec 1.5kg il ya de quoi faire? Personnelement, le bois de renne me serait utile en priorité pour les crochets de propulseurs, ensuite pour les pointes de sagaies et de fleches...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Quelques photos de notre voyage en Finlande...

DSC05019.JPG

Notre premier arrêt en Finlande à Ylitornio, au passage du cercle arctique marqué symboliquement par une ligne blanche sur le parking d'un magasin de souvenirs. On y trouve des bois de renne et d'élan, mais à des prix exhorbitants.

DCP_2630.JPG

Arrêt chez un petit éleveur près de Muonio, qui garde quelques bois pour les touristes de passage (prix bas : de 5 à 15 euros pièce)

DCP_2695.JPG

Chez un autre éleveur à Kaaresuvanto : après une sélection interminable, nous achetons 40 kilos de bois de renne à 20 euros le kilo.

DCP_2796.JPG

Notre camionnette est déjà bien remplie...

DSC05168.JPG

Chez un gros éleveur de Saarikoski. Nous achetons 80 kilos de très beaux bois de renne (à 50 euros le kilo). L'éleveur nous ramène en bateau jusqu'à la route où nous avons laissé la camionnette.

DSC05257.JPG

Passage par Alta (Norvège) où se trouvent les célèbres gravures rupestres (datées de 4.500 à 500 avant J.-C.)

DCP_2958.JPG

Superbes répliques d'hameçons en bois de renne au musée d'Alta.

DCP_3019.JPG

Au retour, notre camionnette est remplie de bois, d'os et de peaux de renne.

Les bois à 5 euros dont parle LOU peuvent être trouvés un peu au hasard au bord de la route, mais il n'y en a jamais de grandes quantités. Si on cherche des bois spécifiques (je voulais des bases épaisses et droites, avec le premier andouiller à 7 cm de la meule), il faut aller chez des gros éleveurs qui ont un gros stock de bois et dans lequel on peut trouver son bonheur.

Je voudrais ajouter que j'ai acheté il y a quelques années un très grand bois de renne mâle au gars qui promène les touristes en traineau à la station de ski des Angles. Je l'ai payé 200 euros (le bois était très très grand).

Ruesluporp

vous n'aviez pas amené la guitare???....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai rencontré ce fournisseur il y a un peu plus d'un mois Alpha et je lui ai acheté un très très grand bois de près de 2kg mais malheureusement coupé en deux. En fait il a deux types de bois ceux de son élevage (petits et de relative bonne qualité) et ceux qu'il importe de finlande (grands et de qualité très variable) pour ma part et ne cherchant à ce moment pas vraiment un bois pour produire quelque chose dedans, et ne sachant pas qu'il existait des bois sans ou presque sans spongia, je lui ai acheté le plus beau à 50€ hors taxe le kg voici quelques photos avec la spongia

post-4677-1181028214.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, ca doit être le même.

Je lui ai commandé 2 bois (3.5 kg), histoire de voir la qualité (de toute façon c'est tout ce qu'il lui reste en stock pour l'heure).

En fonction du résultat, on verra pour une commande en quantité....

J'en saurai plus la semaine prochaine

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de notre voyage en Finlande...

DSC05019.JPG

Notre premier arrêt en Finlande à Ylitornio, au passage du cercle arctique marqué symboliquement par une ligne blanche sur le parking d'un magasin de souvenirs. On y trouve des bois de renne et d'élan, mais à des prix exhorbitants.

DCP_2630.JPG

Arrêt chez un petit éleveur près de Muonio, qui garde quelques bois pour les touristes de passage (prix bas : de 5 à 15 euros pièce)

DCP_2695.JPG

Chez un autre éleveur à Kaaresuvanto : après une sélection interminable, nous achetons 40 kilos de bois de renne à 20 euros le kilo.

DCP_2796.JPG

Notre camionnette est déjà bien remplie...

DSC05168.JPG

Chez un gros éleveur de Saarikoski. Nous achetons 80 kilos de très beaux bois de renne (à 50 euros le kilo). L'éleveur nous ramène en bateau jusqu'à la route où nous avons laissé la camionnette.

DSC05257.JPG

Passage par Alta (Norvège) où se trouvent les célèbres gravures rupestres (datées de 4.500 à 500 avant J.-C.)

DCP_2958.JPG

Superbes répliques d'hameçons en bois de renne au musée d'Alta.

DCP_3019.JPG

Au retour, notre camionnette est remplie de bois, d'os et de peaux de renne.

Les bois à 5 euros dont parle LOU peuvent être trouvés un peu au hasard au bord de la route, mais il n'y en a jamais de grandes quantités. Si on cherche des bois spécifiques (je voulais des bases épaisses et droites, avec le premier andouiller à 7 cm de la meule), il faut aller chez des gros éleveurs qui ont un gros stock de bois et dans lequel on peut trouver son bonheur.

Je voudrais ajouter que j'ai acheté il y a quelques années un très grand bois de renne mâle au gars qui promène les touristes en traineau à la station de ski des Angles. Je l'ai payé 200 euros (le bois était très très grand).

Ruesluporp

Je reconnais les deux énergumènes qui ton accompagnés ne seraient ce pas Jacques P et Manu?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...