Jump to content

Une flèche dans la bache du camion


 Share

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"l'intelligence est la chose la mieux partagée vu que c'est avec cela que l'on juge et que chacun pense en avoir assez"

Non, ce n'est pas de moi. Et je le regrette vivement!

Mais c'est pour cela que le con ne sait pas qu'il est con...

Tiens, en passant: petit jeu: C'est de qui, cette citation?

:oups: La reponse la reponse

Link to comment
Share on other sites

Afin d'alimenter quelque peu ce débat "pour ou contre", perso, je suis un peu comme josh dans le sens ou je ne fréquente pas de club, je tire soit dans la verte campagne avec toutes les règles de sécurité nécessaires (butte, endroit dégagé sur les cotés et en profondeur, absence de route et d'animaux et...d'humains :whistling: ) ou tout bonnement chez moi en intérieur, ayant la chance d'avoir a dispo une ancienne écurie (long env 50m)

C'est plus le manque de temps qui dicte ce comportement que la négation de l'esprit "club" :unsure:

C'est aussi certainement une envie d'une certaine liberté liée au tir a l'arc dans mon esprit !

Ceci dit, je pense qu'il est bon, pour les jeun's, de passer par la case club pour "enregistrer" les bonnes manières et les consignes de sécurité.

ZR, 43 ans, 3 filles et commercial (et....capitaine de réserve dans la Gendarmerie !) ;)

Edited by zouaverifle
Link to comment
Share on other sites

Et pour le fun, je viens de visionner les vidéo de Crépy (superbes), les tirs (avec propulseurs cependant, pas d'arc mais certains participants "assurent") se font en direction d'une route...fréquentée ! :rolleyes:

C'est sans malice ! et pas de polémique svp !

j'en profite : les photos et vidéos sont très belles et je ne connais pas Cécile (hélas)...mais quel charme ! :wub:

ZR

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, je pense qu'il est bon, pour les jeun's, de passer par la case club pour "enregistrer" les bonnes manières et les consignes de sécurité.

ZR, 43 ans, 3 filles et commercial (et....capitaine de réserve dans la Gendarmerie !) ;)

en voilà une bonne parole

(PhP, 48 ans 3 filles et un garçon, technicien - donc ton ennemi juré :pffrrr: - et antimilitariste primaire et viscéral ;) )

Link to comment
Share on other sites

Tu te trompe l'ami !

Il n'y a pas plus amateur de liberté que moi !

mon respect des autres d'ailleurs étonne même ma grande (19 ans) et baba de fille qui n'arrive pas a comprendre cette symbiose contadictoire

Secret : j'ai même voté Ségolène !

Bises l'ami (et évite les raccourcis rapide...a 48 ans, tu devrai le savoir !)

Bon sinon, je suis bien pote avec les techniciens de ma boîte (Suisse... :wacko: pourtant)

ZR

en voilà une bonne parole

(PhP, 48 ans 3 filles et un garçon, technicien - donc ton ennemi juré :pffrrr: - et antimilitariste primaire et viscéral ;) )

Link to comment
Share on other sites

de la part de phil, c'est certainement de la gouaille plus qu'autre chose...

mais c'est vrai que parfois technicien et commerciaux sont parfois en querelles... ( il est ou mon commercial que je le scalpe, à mon tour :109: )

Link to comment
Share on other sites

Ah cette mauvaise image du commercial, ivrogne et amateur de jolies filles (avec peu de succès, heureusement que j'ai les miennes !) et de bons restaus...j'assume !

Je suis moi, très tolérant, enfin tant qu'on ne m'en...... pas trop :whistling:

Bon maintenant, levons nos verres, c'est l'heure de l'apéro !

ZR

Link to comment
Share on other sites

Ah bon, c'est tout ? Fin de discussion ?

M....j'ai cru que tu étais un vrai anar ! déception :rolleyes:

Bon je rigole, désolé que tu en ai gardé un mauvais souvenir, moi ça c'est plutot bien passé, j'avais tout fait pour faut dire (EOR, etc...) et m'a bien servi pour ma carrière "civile" comme quoi !

Bon allez je te paie une mousse si tu passe par Lyon, on ira tirer quelques flèches avant !

ZR

Link to comment
Share on other sites

bon sérieusement, et sans opinions politiques (surtout que ... :oups: ),

j'ai vu des archers expérimentés se retrouver face à des gens qui passaient sur le chemin derrière les cibles :05: parce qu'il y avait un matche de fouteballe de l'autre côté

(ils avaient passé les balises alors qu'ils pouvaient passer derrière les tireurs); je ne poursuis pas, sur ce coup là, je vais devenir vraiment méchant

j'ai vu des malins qui essayaient l'arc du copain, décocher vers le haut et sortir par la fenêtre

j'ai vu un gus se pointer avec sa môman pour dire qu'il voulait faire du tir à l'arc et s'entraîner dans le Parc de Sceaux ( :mad2: , coups de téléphone aux clubs z'environnants pour les prévenir, après avoir gentiment éconduit le furieux)...

j'ai tiré des concours sur des terrains où la sécurité était peu sûre

j'ai tiré sur des terrains où les sacro-Saints VT-Tistes se faisaient un devoir de passer le balisage pour emprunter leur sentier habituel ("la Terre est à tout le monde, surtout à nous..."), sentier barré ce jour là (1 foutu dimanche dans l'année :angry: ) pour sécuriser un concours de tir à l'arc, et qui râlent, les batards, quand on leur demande de patienter une seconde !!!

je regrette de vous renvoyer dos à dos, les gars, mais pour chaque autodidacte sûr de lui qui fait une "petite co...rie" (pense-t'il), il y a un club qui se retrouve dans la mouise

Link to comment
Share on other sites

Mon avis à 2 balles :

Pour tous les archers, le "permis de port d'arme" ou son équivalent, c'est la licence (inscription dans un club, assurance etc.)

Je ne suis pas du tout contre la liberté de tirer. Mais le tir à l'arc nécessite un apprentissage, au tir et à la sécurité.

Malheureusement, la plupart des gens qui commencent le tir à l'arc n'ont aucune notion ni de l'un, ni de l'autre. L'apprentissage du tir peut se faire en solitaire sans grand problème. L'apprentissage de la sécurité, en solitaire, lui, ne se fera souvent que lors d'un incident/accident, ce qui est regrettable.

Beaucoup de personnes commencent le tir à l'arc en achetant un arc, sans avoir avec eux une personne qui puisse les conseiller. Certains ont le bon sens de chercher le club le plus proche pour avoir des conseils (toutes fédérations confondues), d'autres tirent où ils peuvent sans aucune conscience des risques qu'ils encourent et qu'ils font courir aux autres.

Je conviens que les gens qui vivent à la campagne ont plus de possibilité au niveau terrain d'entraînement et qu'il peut y avoir une tradition de tir. Mais ce n'est pas le cas de tous le mon et le problème des promeneurs (à pied, à cheval, à vélo, ou dans mon cas en quad) reste le même. Ils sont TOUS susceptibles de passer outre à une barrière avec avertissement clair.

PS : A Crépy, les tirs dirigés vers la route étaient tous des tirs fichants (5). 2 de ces trajectoires de tir n'était pas protégées par des buttes de terre. 1 avait la distance nécessaire pour autoriser même un ricochet abherrant sur la cible. 1 seule aurait pu être éventuellement modifiée par un arbitre FFTA.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Comme tu le dis Idariel, notre permis de chasse, c'est notre licence

Et quand il y a un os, on s'adresse à une personne identifiée comme tirant à l'arc, licenciée....

Et sur ce coup je suis ravie d'avoir ma licence dans un club à 600 KM d'ici

J'ai trouvé l'origine de la flèche, ca les as secoués à la coop agricole, alors ils se sont renseignés, et il s'avère que la flèche a été tirée depuis un terrain de Tennis au mileu d'un complexe sportif, en pleine zone pavillonnaire pas loin de l'endroit où sont garés les camions le WE ......

Pas de club, pas de filet, aucune compétence, juste une bande qui s'est installée avec sa cible pour tirer à l'arc.......

Je me suis déjà accrochée avec un élu du secteur suite à une animation tir à l'arc défiant les plus élémentaires règles de sécurité......les flèches atterissaient dans le jardin où jouaient mes enfants mais il parait que celà ne me regardait pas....

J'ai proposé à certains copains de mon fils de leur apprendre à tirer (Eux et leur parents semblent juger que c'est inutile .........)

Qu'ils aillent au diable !

En tout cas, je vous remercie de vos réactions, on m'a parfois traités de psycho-rigide de la sécurité, ca me rassure de voir que je ne suis pas le seule à considerer un arc et s'en servir n'est pas anodin !

Quand j'enseigne, j'essaie de faire prendre conscience aux gens que tirer à l'arc peut s'avérer dangereux si on fait n'importe quoi, que celà suppose une certaine rigueur, je ne dramatise pas, je leur explique simplement qu'une flèche va vite et peut aller loin - contente de savoir que je ne suis pas la seule à penser de la sorte.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon club, l'un des premiers trucs qu'on dit (variantes adaptées à l'age du débutant) :

"un arc est une arme et même si on ne l'utilise plus pour faire la guerre, ça peut tuer. Pour éviter ça, il y a des règles de sécurité, si vous ne les respectez pas, on vous retire l'arc et vous regardez les autres tirer". Ca refroidi tout de suite les plus marioles.

Il faudrait que la coop dépose plainte. Sinon il y aura un pb grave a un moment où un autre. De toute manière, la flèche dans la toile du camion est déjà en soi un pb grave. Les gars en maîtrisent pas leur tir, leur zone de tir.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis déjà accrochée avec un élu du secteur suite à une animation tir à l'arc défiant les plus élémentaires règles de sécurité......les flèches atterissaient dans le jardin où jouaient mes enfants mais il parait que celà ne me regardait pas....

Avec des réactions comme ça, on peut lui promettre bien du bonheur et lui donner l'adresse d'un bon avocat pour le jour ou sa responsabilité sera engagée.

Bienvenue au club des psychorigides ! Je manipule parfois des engins encore plus dangereux qu'un arc, mais les règles sont les mêmes pour toutes les armes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis , dans l'ensemble, assez d'accord avec ce qui se dit ici. On est jamais trop prudent.

Disons qu'il faut aussi savoir ce que l'on fait. J'ai, à ce propos, deux ancdotes qui me reviennent:

- le club avait preté deux arcs d'initiation à quelqu'un pour un week-end, il nous en a ramené un avec les lattes cassées ... :mad2:

- un archer venait juste d'acheter son arc et son père l'avait fait tirer dans le jardin. Résultat: il est revenu au club avec son arc emmelé. (il paraît que le moniteur a gueulé comme il avait jamais gueulé) :aarg:

Comme quoi, il faut vraiment faire attention quand on manipule ce type d'engin...

Luna

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout bien lu :37:

... et je suis évidemment d'accord avec le principe de la licence et du club pour apprendre, encadrer, sécuriser.

Mais...

... petit, mon père me faisait des arcs. En noisetier. Pour moi, à l'époque, ça envoyait fort ! Je tirais dans les bois ou dans le terrain derrière la maison de ses parents, paumé en pleine campagne, sur une colline... Un peu plus grand, je l'ai fait avec un arc d'initiation que j'ai possédé peu de temps... Récemment, dans le même terrain qui est maintenant celui de mon père, j'ai fait tirer mon fils, et j'ai tiré avec lui, avec notre matériel moderne...

Je ne détaillerai pas les lieux, mais croyez-moi sur parole, vu l'espace, la butte et les arbres, si quelqu'un se prend une flèche, c'est qu'il n'avait rien à foutre là et a des tomates sur les yeux et les oreilles.

Ou alors c'est fait exprès... :devil002:

Alors oui, il y a toujours un débile qui croit, citadin VTTiste bien-pensant, Randonneur du dimanche politiquement correct ou tout autre amoureux de son image et des moyens de la valoriser, il y en a toujours un qui fait n'importe-quoi et se plaint de voir sa liberté limitée à égale hauteur par celle des autres.

Avec une arme, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut n'importe-où, mais dans une propriété privée nettement signalée dont les flèches ne peuvent pas sortir, on peut espérer débouter les procéduriers hypocrites et imprudents...

Il y aura toujours un risque...

... Mais... le plaisir de courir les bois avec mes arcs en noisetiers faits par Papa, personne ne me l'enlèvera ! B) :P

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

J'ai tout bien lu :37:

... et je suis évidemment d'accord avec le principe de la licence et du club pour apprendre, encadrer, sécuriser.

Mais...

... petit, mon père me faisait des arcs. En noisetier. Pour moi, à l'époque, ça envoyait fort ! Je tirais dans les bois ou dans le terrain derrière la maison de ses parents, paumé en pleine campagne, sur une colline... Un peu plus grand, je l'ai fait avec un arc d'initiation que j'ai possédé peu de temps... Récemment, dans le même terrain qui est maintenant celui de mon père, j'ai fait tirer mon fils, et j'ai tiré avec lui, avec notre matériel moderne...

Je ne détaillerai pas les lieux, mais croyez-moi sur parole, vu l'espace, la butte et les arbres, si quelqu'un se prend une flèche, c'est qu'il n'avait rien à foutre là et a des tomates sur les yeux et les oreilles.

Ou alors c'est fait exprès... :devil002:

Alors oui, il y a toujours un débile qui croit, citadin VTTiste bien-pensant, Randonneur du dimanche politiquement correct ou tout autre amoureux de son image et des moyens de la valoriser, il y en a toujours un qui fait n'importe-quoi et se plaint de voir sa liberté limitée à égale hauteur par celle des autres.

Avec une arme, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut n'importe-où, mais dans une propriété privée nettement signalée dont les flèches ne peuvent pas sortir, on peut espérer débouter les procéduriers hypocrites et imprudents...

Il y aura toujours un risque...

... Mais... le plaisir de courir les bois avec mes arcs en noisetiers faits par Papa, personne ne me l'enlèvera ! B) :P

Pas mieux..............

Link to comment
Share on other sites

Alors oui, il y a toujours un débile qui croit, citadin VTTiste bien-pensant, Randonneur du dimanche politiquement correct ou tout autre amoureux de son image et des moyens de la valoriser, il y en a toujours un qui fait n'importe-quoi et se plaint de voir sa liberté limitée à égale hauteur par celle des autres.

Avec une arme, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut n'importe-où, mais dans une propriété privée nettement signalée dont les flèches ne peuvent pas sortir, on peut espérer débouter les procéduriers hypocrites et imprudents...

Il y aura toujours un risque...

J'adore ta définition du ...... moyen :29:

... Mais... le plaisir de courir les bois avec mes arcs en noisetiers faits par Papa, personne ne me l'enlèvera ! B) :P

Mais probable que ton papa t'avait aussi appris qu'on ne faisait n'importe quoi, qu'on laissait la vielle voisine et son chien tranquille et qu'il t'avait enseigné des rudiments de balistique !

Comme je ne savais quoi faire, mais qu'il fallait bien faire quelque chose, je suis allée voir la marée chaussée en leur demandant d'intervenir de façon pédagogique

Et j'ai proposé une animation tir à l'arc aux profs de Gym du collège du coin, en faisant celà je fais une concurrence déloyale à une structure de sport de plein air du coin, mais au moins j'aurais agit dans le sens du tir à l'arc

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, y'aura toujours un couillon, quelque soit l'arme, qui fera une connerie. Le permis ??? Les chasseurs le passent, et pourtant, tous les ans, il y a des blessés, voire des tués parce qu'un taré a cru voir un chevreuil/lapin/sanglier/diplodocus dans les fourés, et pas pensé que ses plombs (d'ailleurs, on fait plus de "plomb" en plomb. Comment on appelle ça maintenant ???). C'est pas un permis ou une licence qui empêchera les couillons de faire des conneries. Le bon sens me semble la base. On ne tire pas dans son jardin si la voisine jardine ou se fait bronzer dans la trajectoire. On ne tire pas dans son jardin si la trajectoire passe par une route. Même si la cible est censée arrêter les flèches, il arrive que des flèches passent à côté (j'en suis encore au stade ou c'est plutôt l'inverse...). Par contre, si on a un mur en parpaings qui donne sur une falaise, elle-même face à un désert, je vois pas trop où est le problème. Je tire dans les champs sur des bottes de paille, mais je ne vois pas où serait le danger (terrain tttrrrrèèèsss dégagé, rien à perte de vu, et l'herbe me chatouille la cheville (on ne peut pas s'y cacher, sauf si on est une flèche). Je suis aussi d'accord, quand la mairie déclare que ce n'est pas son problème, faut donner un bon avocat au maire, il en aura besoin un jour ou l'autre.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, y'aura toujours un couillon, quelque soit l'arme, qui fera une connerie. Le permis ??? Les chasseurs le passent, et pourtant, tous les ans, il y a des blessés, voire des tués [...]

:107:

CAMPAGNE DE CHASSE 2000-2001

Selon l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le nombre d'accidents a diminué de 20% la par rapport à la campagne 1999-2000. La nouvelle loi de juillet 2000 oblige tout candidat au permis de chasser à passer une épreuve pratique de maniement d'armes, et prévoit le retrait définitif du permis pour tout accident provoqué par un tir sans identification préalable de la cible.

- 186 accidents contre 223 lors de la précédente campagne

- 23 décès (contre 40 l'an passé) soit 43% de baisse

- 96 accidents graves (contre 116 l'an passé)

- 67 accidents légers (contre 76 l'an passé)

- chute des accidents survenus le dimanche (96 cette saison contre 131 l'an passé)

- aucun accident mortel de non-chasseurs n'est à déplorer (contre 3 l'an passé).

CAMPAGNE DE CHASSE 2001-2002

Selon l'ONCFS, il a été dénombré 167 accidents de chasse dont 31 mortels, ce qui confirme une baisse régulière constatée depuis 1997 du nombre d’accidents.

Mais l’ONCFS note que les accidents mortels ont augmenté de 26% par rapport à la saison précédente. Ces accidents mortels ont concerné des chasseurs.

Les accidents dont les non chasseurs ont été les victimes ont augmenté par rapport à la saison de chasse précédente.

Enfin:

- les accidents surviennent principalement le samedi et le dimanche

- les pourcentages sont équilibrés entre accident pendant la chasse au grand gibier et celle au petit gibier

- les tirs directs au plomb sont les causes les plus fréquentes d’accidents.

CAMPAGNE DE CHASSE 2002-2003

Selon l'ONCFS le nombre d'accident est de 181 dont 27 cas mortels et 78 blessés graves.

CAMPAGNE DE CHASSE 2003-2004

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 203 accidents de chasse dont 29 mortels et 94 très graves. C’est plus que les années précédentes.

18 accidents ont concerné des non-chasseurs avec deux cas mortels.

L’une des causes principales d’accidents est le tir à de trop longues distances. La part d’accidents reste équilibrée entre chasse au grand «gibier» et chasse au petit «gibier».

La plupart des accidents ont eu lieu le week-end.

CAMPAGNE DE CHASSE 2004-2005

Selon l'ONCFS 25 personnes, tous chasseurs, sont mortes dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 non-chasseurs.

51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit "gibier", 49% lors d'une chasse au grand "gibier".

La moyenne des 8 dernières saisons s'établie à 202 accidents. Mais selon notre propre suivi, un promeneur est décédé en Corse fin octobre atteint par une balle tirée par un chasseur participant à une battue aux sangliers.

:devil002:

Notez que je n'ai rien contre la chasse à priori. Mais il en va de certains porteurs de fusils comme des motards (dont je suis), des automobilistes, des "ce que vous voulez" : certains, s'ils l'utilisent, n'ont pas inventé la poudre, le fil à couper le beurre ou l'accélérateur...

Vous remarquerez qu'en terme d'accidentologie mortelle liée à un tir de flèche par arc, bien que je n'aie trouvé aucune donnée, je suis certain que les statistiques parlent pour nous... :108:

Même si la prudence première est d'éviter de se mettre en situation de les faire mentir...

Link to comment
Share on other sites

[...]

Mais probable que ton papa t'avait aussi appris qu'on ne faisait n'importe quoi, qu'on laissait la vielle voisine et son chien tranquille [...]

Heu... le vieille et le chien, oui... Mais, je ne dirai pas qu'avec le sale petit teigneux vicelard de l'autre côté du pâté de maison (moi j'étais un gentil petit garçon honnête et droit... :hypo: ), je n'ai pas eu quelques tirs, sinon tendus, disons... dirigés... :fighting:

Mais que voulez-vous, "Un sac de billes", "Le grand Meaulne", "La guerre des boutons", ne fallait-il pas le lire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...