Cécile Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Voilà... On vient de me donner une paire de cornes de vache dont je pourrais faire plusieurs sortes d'utilisations : corne à boire, corne pour encoches ou pointes de flèches... Mais voilà, elles ont été coupées à raz de la tête de la bête et je ne sais comment les rendre propres à utilisation et, en particulier, comment les vider. Quelqu'un peut m'éclairer ? S'iou plaît ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Ben tu fais bouillir............... dehors si possible................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitjean Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Dehors obligatoirement pour faire profiter tout le quartier :109: Cela sent vraiment très fort. Une heure dans de l'eau frémissante puis tu enlève une rondelle de corne à la base pour coincer l'os qui est à l'intérieur et retirer la corne. Ensuite tu nettoies l'intérieur et tu coules de la cire d'abeille à l'intérieur pour le contact alimentaire. Le seul défaut est que tu ne peux pas boire le café au risque de faire fondre la cire. Voila une super corne a boire. Tu peux aussi les mettre en ornement sur un casque :oups: .......................................... OK je connais la sortie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane M. Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 J'imagine même pas l'odeur si je faisait boullir ça dans mes 65m² qui me servent d'appart! C'est ma chérie qui serait contente! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Fait vite cécile, j'ai eu le tort de trop tarder pour la mienne et resultat elle à pourie de l'interieur elle est inutilisable. et comme deja mentionné plus haut ça pu grave ce machin .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
beep beep Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 Une autre solution testée ..... tu te fais voler ta corne par un Labrador malin, tu t'en apreçois 1/4 heure plus tard (parce qu'il n'est pas en train de faire une autre connerie :109: ) et tu récupère une corne vidée !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 faut faire tout ça aussi pour l'utilisation en coches de flèches ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 pire encore JMG car il faut ensuite couper la corne en petit rectangle et scier de la corne ça pû aussi pas mal .... sinon j'ai trouvé un site anglais (UK) qui les vends tout pret par douzaine .... Richard Head Longbows Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 pire encore JMG car il faut ensuite couper la corne en petit rectangle et scier de la corne ça pû aussi pas mal .... sinon j'ai trouvé un site anglais (UK) qui les vends tout pret par douzaine .... Richard Head Longbows même pas peur, l'os et le bois de cerf aussi, j'ai déjà fait... :109:, et je dois recuperer de la corne aussi donc je me renseignais au passage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted May 3, 2007 Author Share Posted May 3, 2007 merci pour tout ! Le seul problème, c'est que je serai obligée de cuisiner tout çà à l'intérieur Heureusement, ma hotte aspirante est performante ! :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 je laisse dans le jardin deux à trois semaines, ensuite l'os se décolle facilement en tapant un peu la corne avec un marteau ou contre un mur,il faut ensuite laisser sécher dans le jardin(odeur!!!!) puis passage à l'eau javelisée et nettoyage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted May 3, 2007 Share Posted May 3, 2007 c'est ce que je fais avec celle que j'ai, elles séchent à l'air libre et se décolle généralement toutes seules, sinon pour aller plus vite tu les coupes par le milieu sur la longueur et tu sort le milieu en écartant ou en coupant le haut de la corne, évite de les faire bouillir car il y a le rique qu'elles s'effritent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted May 4, 2007 Author Share Posted May 4, 2007 Ha ! ? Intéressant à noter ce que vous dites tous les deux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tell Posted May 4, 2007 Share Posted May 4, 2007 lou et JMC me semblent de trés bon conseil faire bouillir = pas trop sinon ramollissement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted May 7, 2007 Share Posted May 7, 2007 Pour le traitement interne, tu peux essayer de l'huile de paraffine ( j'ai fais ça pour étanchéifier un bol fait en noix de coco), c'est alimentaire et puis si tu as des pb de transit... une cuillère à soupe 2 fois par semaine.... ( pas la tête, pas la tête !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bjorn Posted July 29, 2007 Share Posted July 29, 2007 je me suis lancé dans la fabrication de cornes à boire, la partie vidage et nettoyage a été un succès, il ne me reste plus qu'à la polir exterieurement, quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 29, 2007 Share Posted July 29, 2007 je me suis lancé dans la fabrication de cornes à boire, la partie vidage et nettoyage a été un succès, il ne me reste plus qu'à la polir exterieurement, quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner ? Il y a eu un post là-dessus (Turtle???) Il y a un traitement particulier à faire pour les cornes à boire, il me semble. Pour le polissage extérieur, c'est papier de verre puis pate à polir. J'ai retrouvé ca: http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...88&hl=corne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bjorn Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 salut à tous, Ce week end me suis mis à préparer des cornes à boire avec des cornes de vaches. je devais avoir le nez bouché, car je n'ai pas trouvé que l'odeur était si forte que ca... mais mon problème est tout autre... En les sortant de l'eau, la corne est partie en lambeaux, pourquoi ? eau trop chaude ? mauvaises cornes ? ou parce que, pour les conserver avant de les faire je les avait placées au congélateur et elles n'ont pas aimées le choc thermique ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 3, 2007 Share Posted August 3, 2007 c'est ce que je fais avec celle que j'ai, elles séchent à l'air libre et se décolle généralement toutes seules, sinon pour aller plus vite tu les coupes par le milieu sur la longueur et tu sort le milieu en écartant ou en coupant le haut de la corne, évite de les faire bouillir car il y a le rique qu'elles s'effritent. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaryKristen Posted June 4, 2009 Share Posted June 4, 2009 C'est exactement ce que je recherchais, merci! Simulation pret Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted June 4, 2009 Share Posted June 4, 2009 moi j'eviterais de faire bouillir une corne si non elle part en bout. laisser al'air quelques jour pour pouvoir retirer l'interrieur et tremper avec de l'eau javellisée, mais a froid . si non après cela depend de ce que tu veux en faire. A+ betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
F hcpm Posted July 5, 2016 Share Posted July 5, 2016 Bonjour Merci d abord pour toutes les reponses de tous le monde. J ai eu des superbes cornes de taureaux de camargues que j ai reussi a vider. J ai lu sur le topic que laisser bouillir une corne la ramollisait. Or mes cornes sont restées 6 heures dans l eau bouillante et ont ramollies mais lorsqu elle refroidissent elles redeviennent dures. Mais les laisser tant de temps ne m a pas eviter tout mes ennuis car meme en tapant sur un mur l os ne sortait pas. J ai donc coupés le gros bouts des cornes et je l ai placée dans l eteau a chaud. Avec un morceau de metal plat et un marteau j ai tapee sur le bout de la corne et l os est sorti tout seul. Maintenant je vais la désinfectée et la polir. Voila Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
malko Posted July 6, 2016 Share Posted July 6, 2016 6 heures dans l'eau bouillante... Je pense que c'est assez désinfecté. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 6, 2016 Share Posted July 6, 2016 c'est précisément dans la phase "molle" que la corne se met en forme (cuillère etc) sur une forme en bois par ex. Sortie de presse une fois refroidie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts