Jump to content

Un Bricolage "Maison"


Recommended Posts

Moi j'en déduis que tu es capable de toucher la cible, mes connaissances en physique s'arrêtent là..................

Le truc c'est de tirer le plus pres possible (1m) pour toucher exactement le centre sinon le pendule vas se mettre à bouger dans tous les sens en plus cela minimise la perte d' energie

Link to comment
Share on other sites

Ingénieux !

Tu aurais quelques exemples de résultats obtenus ?

Au sujet de la précision, il y a déjà le transfert d'énergie de la flèche à la cible qui me semble problématique...

Pour la precision c' est de l'ordre de plus +/- 25 pieds/seconde par rapport a ce que j' ai pu avoir avec un radar mais je pense qu il y a moyen de faire mieux en faisant varier la longueur de la corde et le poid du pendule il faudrait aussi truover un moyen pour que le pendule reste droit en ne se mettent pas à osciller.

Voici la formule :

V²=2g*(M/m)*[L-(L²-l²)^(1/2)]

avec V vitesse de la fleche m/s

g acceleratoin de la pesanteur . soit 9.81

M masse du pendule +celle de la fleche (dans la meme unité que m)

m masse de la fleche (dans la meme unité que M)

L longueur du poind d' attache de la corde jusque au centre d inertie du pendule (m)

l distance HORIZONTALE sur laquelle le pendule va se deplacer (m)

Pour moi L=2.00m et M=4 Kg ce qui fait que le deplacement horizontale est assez faible donc on ne peut pas lire precisement la valeur.

raison de l' edition j' ai confondu constante gravitationnel et acceleration de la pesanteur :oups:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Est-ce cela que l'on appelle un pendule ballistique? J'avais lu cette notion dans une étude sur les flèches, mais je ne voyais pas ce que cela peut être.

Je pense que pour améliorer la précision, le seul moyen est de réduire la masse du pendule. A quatre kilos, je pense qu'il a quand même une certaine inertie. Essaye de réduire déjà à trois kilos, puis à deux.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Est-ce cela que l'on appelle un pendule ballistique? J'avais lu cette notion dans une étude sur les flèches, mais je ne voyais pas ce que cela peut être.

Je pense que pour améliorer la précision, le seul moyen est de réduire la masse du pendule. A quatre kilos, je pense qu'il a quand même une certaine inertie. Essaye de réduire déjà à trois kilos, puis à deux.

diminuer le poid du pendule ou augmenter la longueur de la ficelle

Link to comment
Share on other sites

ENGLISH F.L. (1930). "the exterior ballistics of the arrow." Journal of the Francklin institute 210: 805-619.

Il utilise se système dans et article, je l'ai lu il y a aps mal de temps, je ne me souviens plus des details.

SI j'ai le temps e retrouver l'article, je te file le protocole...

Link to comment
Share on other sites

+/- 25 fps, c'est énorme.

Je crois que l'intérêt pour toi sera plutôt de comparer des perfos entre différents arcs, plutôt que d'espérer vraiment mesurer la vitesse.

Oui c etait pour voir la difference de rendement suivant le poid de la fleche:

Mais je pense qu il est possible de faire beaucoup mieux mieux en modifiant le poid du pendule et la longueur de la corde et peut etre en fixant l'arc sur un banc de tir pour eviter les oscilliation qui empeche une lecture claire. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

on s approche et sachant que Ec=1/2m*V² , Ep=mgz et que Ep et Ec sont à peu pres egaux ...on peut en deduire ?

ce n'est pas plutôt que leur somme à tout T est à peu près constante (aux frottements près) ?

en appelant m1 masse de la flèche et m2 masse de la cible. la flèche arrive, transmet une Ec1=m1.v²/2 à la cible (en admettant qu'il n'y aie aucune pénétration ce qui est faux). La cible oscille et s'élève d'une hauteur h, hauteur à laquelle son Ec a été totalement transformée en Ep2 : à ce moment-là on a Ep2=Ec1 donc m2.g.h=m1.v²/2.

Pour avoir la vitesse v de la flèche :

v²=2.m2.g.h/m1

donc v=racine(2.m2.g.h/m1)

mais ya une part vachement importante de l'énergie cinétique qui part avec la pénétration de la flèche, je pense...

dites-moi si je me trompe..

En fait, à ta place je ferais plutôt le coup du botin, ça semble plus précis. Il suffit d'étalonner une fois en tirant avec un arc de vitesse connue..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...