Jump to content

Un Bricolage "Maison"


Recommended Posts

mais ya une part vachement importante de l'énergie cinétique qui part avec la pénétration de la flèche, je pense...

dites-moi si je me trompe..

C'est l'inconvénient du système : la loi de conservation des énergies ne s'applique pas ici comme dans un choc élastique (genre boules de billard)

Mais en première approximation et en comparant avec un vrai cinémomètre on peut avoir une idée de la valeur de vitesse pour une flèche donnée.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir la vitesse v de la flèche :

v²=2.m2.g.h/m1

donc v=racine(2.m2.g.h/m1)

mais ya une part vachement importante de l'énergie cinétique qui part avec la pénétration de la flèche, je pense...

dites-moi si je me trompe..

Cest la meme chose que V²=2G*(M/m)*[L-(L²-l²)^(1/2)] sauf que [L-(L²-l²)^(1/2)] permet d exprimer la hauteur (h) en fontion du deplacement horizontale :23:

En fait, à ta place je ferais plutôt le coup du botin, ça semble plus précis. Il suffit d'étalonner une fois en tirant avec un arc de vitesse connue..

Oui mais ca permet pour les oraux d admission de dire qu'on a fabriqué un pendule ballistique... :109:

Mais en première approximation et en comparant avec un vrai cinémomètre on peut avoir une idée de la valeur de vitesse pour une flèche donnée.

De toute facon je pense que l energie perdue en frottement et deformation et negligeable par rapport à l imprecision du systeme

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

De toute facon je pense que l energie perdue en frottement et deformation et negligeable par rapport à l imprecision du systeme

Très probablement, mais tu peux intégrer cette erreur par un "étalonnage" correct, en trois à quatre points (avec des arcs de puissance différentes mais en tirant toujours la même flèche pour garder le paramètre pénétration constant) qui te donneront un off-set et une pente de cet écart.

Link to comment
Share on other sites

Cest la meme chose que V²=2G*(M/m)*[L-(L²-l²)^(1/2)] sauf que [L-(L²-l²)^(1/2)] permet d exprimer la hauteur (h) en fontion du deplacement horizontale :23:

ok, désolé... :oups:

sinon j'avais pensé aussi à un système à ressort : une plaque de matériau dense pour limiter la pénétration tout en étant "sympa" pour la flèche, fixée à un ressort horizontal de constante de raideur k connue. quand on tire, ça pousse la plaque (comme sur ton système) qui compresse le ressort, et un système de cliquet anti-retour empèche le tout de revenir. Il suffit ensuite de mesurer la déformation d du ressort, ce qui permet de calculer l'énergie potentielle élastique k.d²/2, qui est à peu près égale à l'Ec de la flèche à son arrivée. Le même principe en fait que ton balancier..

J'ai pensé à ça en voyant la photo d'une sorte de pistolet ancien qui servait à tester la poudre, l'explosion était confinée dans un creux, et repoussait plus ou moins le couvercle suivant la puissance.

Link to comment
Share on other sites

ok, désolé... :oups:

sinon j'avais pensé aussi à un système à ressort : une plaque de matériau dense pour limiter la pénétration tout en étant "sympa" pour la flèche, fixée à un ressort horizontal de constante de raideur k connue. quand on tire, ça pousse la plaque (comme sur ton système) qui compresse le ressort, et un système de cliquet anti-retour empèche le tout de revenir. Il suffit ensuite de mesurer la déformation d du ressort, ce qui permet de calculer l'énergie potentielle élastique k.d²/2, qui est à peu près égale à l'Ec de la flèche à son arrivée. Le même principe en fait que ton balancier..

J'ai pensé à ça en voyant la photo d'une sorte de pistolet ancien qui servait à tester la poudre, l'explosion était confinée dans un creux, et repoussait plus ou moins le couvercle suivant la puissance.

Avec des blunt ca devrait le faire reste à fabriquer un cliquet qui ne bouffe pas trop d energie par frottement.

Par contre je sais pas si la fleche transmettra toute l energie au ressort car il y a de grande chance pour qu elle ricoche.

Link to comment
Share on other sites

OK j etais resté sur l exemple de la boule de billard d'ishi :23:

Tu laisses ma boule tranquille, galopin ! :angry:

:10::10: :10: :10: :10:

Mais s'il y a choc sans pénétration de la pointe, le bilan des énergies est plus facile à maintenir à l'équilibre. :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...