Jump to content

Pointes en bois


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Quelle est la meilleure technique pour fixer une pointe en bois sur un fût évidemment en bois ?

Je pense utiliser une technique type "queue de billard" ou dérivée, avec une ligature. C'est compatible avec le réglement du championnat "préhisto" ? (enture a priori pas évidente à faire avec des outils en pierre...)

Sinon, une autre méthode plus rustique ?

post-2638-1177399749.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la meilleure technique pour fixer une pointe en bois sur un fût évidemment en bois ?

Je pense utiliser une technique type "queue de billard" ou dérivée, avec une ligature. C'est compatible avec le réglement du championnat "préhisto" ? (enture a priori pas évidente à faire avec des outils en pierre...)

Sinon, une autre méthode plus rustique ?

Avec ce montage, la pointe risque de faire office de coin et de fendre le fut en cas de choc brutal. Vaut effectivement mieux faire la partie mâle dans le fut...ou alors prolonger le tendons sur plusieurs centimètres sur le fut

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est logique de mettre la partie femelle de la queue de billard côté pointe.

Seb, je suppose que tu parles d'un biseau simple : j'y pensais aussi, puis je m'étais dit que ça pouvait créer un léger déséquilibre... :rolleyes: :)

Je pense utiliser des pointes soit en bois exotique (ipé, jatoba, massaranduba), soit en aubépine (quitte à les faire plus longues pour avoir plus de masse). L'avantage de l'aubépine, c'est de trouver des branches qui ont déjà à peu près la bonne forme et le bon diamètre... :bhaoui..:

Bernard, tes pointes en lames doivent être sympas, mais est-ce qu'elles tiennent le coup ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est dur, faut que j'essaie ça. C'est quoi la densité du buis ?

Et ça me fait penser que j'en connais qui nécessiteraient une petite taille...

Densité presque 1 . Des fois même , que du bien sec ,il flotte même pas

Ceci dit ,mes pointes en buis ont 1 an , même pas bougées, tant quelles sont pas dans les caillous

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé l'arc en buis. C'est duuuuuuuur à travailler avec la plane. En plus j'ai fait un longbow et les branches sont lourdes. L'arc manque de nerf. Mais j'ai en projet un flatbow. J'ai même déjà la billette. Toutefois comme j'ai déjà une ébauche en charme à finir, une autre en noisetier plus des billettes d'orme, accacia et cytise qui attendent, le buis n'est pas ma priorité.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé l'arc en buis. C'est duuuuuuuur à travailler avec la plane. En plus j'ai fait un longbow et les branches sont lourdes. L'arc manque de nerf.

Tu aurais les caractéristiques et des photos ?

Mais j'ai en projet un flatbow. J'ai même déjà la billette.

Je suppose qu'il faudra faire assez court et préférer un design pyramidal avec les extrémités très légères, vu la densité du bois. :unsure: C'est apparemment ce qui va le mieux avec l'osage pourtant sensiblement moins lourd...

Toutefois comme j'ai déjà une ébauche en charme à finir, une autre en noisetier plus des billettes d'orme, accacia et cytise qui attendent...

Halte aux cadences infernales... ;) :P

Link to comment
Share on other sites

Ne me parle pas des cadences infernales. La Josh Team risque bien d'être composée de 8 membres cette année à Crépy et il faut équiper tout ce petit monde. Finition et réajustage des arcs, cordes qui ont cassé à refaire et flèches à faire ou à réparer.

Du coup j'ai toujours le même longbow en frêne que l'année dernière. Vivement un flatbow en charme. Peut-être pour l'automne. L'été les gremlins s'en vont et je suis au calme.

Je n'ai pas les dimensions du longbow en buis car je l'ai donné en paiement à mon fournisseur de cire d'abeille. Mais croit moi, j'ai été déçu du résultat par rapport au travail fourni. Il fait environ 1,65 m pour une trentaine de livres. Il a été fait dans un rejet de 3-4 cm de diamètre. Le tronc de buis qui m'attend pour un flatbow est beaucoup plus intéressant. 5-6 cm de diamètre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le buis en longbow et effectiement ça secoue pas mal. J'ai en projet, quelque part un longbow lamellé bambou/wengé/buis. je ne sais pas si ça sera très efficace mais ça devrait être très joli.

Pour ce qui est de entures ne t'inquiètes pas tout ce que tu proposes a déja été inventé il y a plus de 20 000 ans...

Link to comment
Share on other sites

J'ai en projet, quelque part un longbow lamellé bambou/wengé/buis. je ne sais pas si ça sera très efficace mais ça devrait être très joli.

Oui !

Hier j'ai vu un tronc de buis droit et sans branches sur presque 2 m. Bon, c'est dans un parc, je vais oublier... :bhaoui..:

Pour ce qui est de entures ne t'inquiètes pas tout ce que tu proposes a déja été inventé il y a plus de 20 000 ans...

Tant mieux : mon but est de savoir ce qui va le mieux et le plus simplement possible, pas d'innover.

Link to comment
Share on other sites

rassures toi, je ne pense pas que tu sois beaucoup capable d'innover... de même qu'aucun de nous d'ailleurs. Il y a tant de chaoses qui on déja été crées d'un manière ou d'une autre...

AU pire est t'on capable de reinventer quelque chose qui a déja existé a un moment ou a un autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...