Jump to content

TENTATIVE de fabrication d'une lame


michelF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Juste pour info, quand tu frapperas la ferraille, tu coupe le bout de ta lame comme tu l'as fait et en tapant dessus le dos se redresse sur un même plan et le nez remonte... En fin va faire un tour sur coustil.free (je crois !) le site de G Heutte que l'on peut citer en référence sans outrager personne je pense.

Très sympa ton boulot, vivement les manches !

Link to comment
Share on other sites

:24:

Vue de profil, la jonction lame/soie m'a l'air très bien.

Je ne vois pas bien sur les photos, a-tu gardé toute l'épaisseur de métal à cet endroit ?

Dans le cas contraire l'ajustage lame/garde est compromis ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Juste pour info, quand tu frapperas la ferraille, tu coupe le bout de ta lame comme tu l'as fait et en tapant dessus le dos se redresse sur un même plan et le nez remonte... En fin va faire un tour sur coustil.free (je crois !) le site de G Heutte que l'on peut citer en référence sans outrager personne je pense.

Très sympa ton boulot, vivement les manches !

Merci Anke, mais je ne suis pas encore vraiment équipé pour taper la ferraille, mais ça viendra un jour, même si ce n'est que pour essayer. J'irais faire un tour sur coustil, merci.

JMG: oui, elles sont trempées et là, deuxième passage au four (jusque 0h15 + refroidissement)

Oeil de Lune: je suppose que tu parles de la 2d, et celle-là, oui, j'ai gardé tte l'épaisseur. Mais le dos a complètement changé, j'arrivais pas à lui dessiné un manche correcte, alors je l'ai modifiée... en fin vous verrez.

A+

M.

Link to comment
Share on other sites

Cuisson terminée.... Elles sont pas vraiment bleues!!! Je dirais plutôt multicolores :blink::19: :100: :marteau:

ça va du doré au bleu!?! (n'empêche, c'est assez joli....)

Faut encore attendre pour les photos... faut que ça refroidisse, désolé!

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

C'est bon? ouah!!!! j'ai réussi alors??? :34:

Et maintenant pour les ravoir bien belles et tout et tout, le meilleur moyen, c'est quoi?

Je les ai mises tremper ds du vinaigre, mais ya juste la couleur qui est partie et la rouille qui vient par endroits...

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as plus qu'à poncer ( je conseille la toile émeri que tu trempes dans l'eau, c'est la boue obtenue en ponçant qui polie la lame) 180, 240,400,600,1000 feutre et pate à polir(faut enlever toutes les rayures et pour ce faire tu croises tes passes par ex : 180 dans le sens de la lame, 180 dans le sens de la largeur, et idem avec les autres grains) en fonction de la finition que tu veux... Enveloppe ta lame dans du "cellofrais" apres, avant de monter le manche ( pour eviter de la rayer ).

Tu vas avoir un peu mal au pouce et aux doigts, mais tout le monde n'a pas un backstand de chez MichelS ( gnagnagna !)

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien aussi....

a>

J'ai donc commencé à poncer (mais pas beaucoup) et il est apparu une "structure" dans l'acier, c'est très joli, ça ressemble vaguement à du damas, j'aurais voulu savoir si je peux la garder apparente, ou si c'est mieux de poncer jusqu'à la faire disparaître? (désolé les gars si je vous pose tant de questions p-ê stupides pour vous, mais j'aime savoir le comment du pourquoi..., merci de votre patience)

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

On va voir, Corbeau, on va voir...

J'ai encore une question (stupide)... Pour former le tranchant, bien régulier et tout, vous utiliser simplement une meule ou vous avez d'autres systèmes?

Hier soir, j'ai cherché un peu partout, et soit j'ai mal cherché, soit on en parle pas beaucoup...

Et il vaut mieux le faire avant le montage du manche ou après???

Encore merci.

M.

Link to comment
Share on other sites

Ca continue d'avancer....

J'ai fait un peu comme je le sentais, j'ai pas attendu vos réponses et on verra bien...

La lame est affutée et elle coupe, c'est déjà pas si mal (pas fini de l'affuter tout à fait, c'était plus prudent pour mes doigts)

a>

Link to comment
Share on other sites

a la main oui l'affutage , a l'ancienne , il faut cracher sur la pierre et apres il faut sentir la carresse de la pierre sur la lame un vrai regal !!!! :wub::wub:

J'ai rarement vu des lames aussi bien affuter que par nos ailleuls et pourtant c'etait pas forcement des lames d'acier extraordinaire , mais elles coupaient diantrement bien !!!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Je vois que les avis sont partagés.

En attendant: un couteau cubiste...

a>

On ne voit pas bien le tranchant, mais il n'est pas formidable, pas vraiment facile à main levée... Faut que j'améliore ça! (en plus des émoutures, en plus des soies....)

Oui, comme vous l'avez remarquez (p-ê), je me fait la main sur la 2d lame, en espérant faire mieux sur la 1ère.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...