Jump to content

TENTATIVE de fabrication d'une lame


michelF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le voilà, presque sec...

a>

a>

a>

a>

a>

(C'est l'enfer de photographier un couteau...)

Je ne suis pas trop mécontent du résultat, pour un premier couteau et avec l'outillage utilisé.

Vos avis et critiques sont les bienvenus.

Merci encore pour votre aide bien précieuse (mais j'ai pas encore fini, il me reste une lame à terminer et à monter...)

Michel.

Link to comment
Share on other sites

Ben mon cochon, pour un premier ! Ajustages et rivetage nickels, jolie lame et tout et tout, et avec les moyens du bord. Comme quoi, quand on veut ...

Il ne lui manque que de belles émoutures (qu'il vaut mieux faire avant le montage du manche et la trempe, à l'aide d'une ponceuse à bande retourné et coincée dans un étau équipé de bandes abrasives bleues pour le métal si possible, mais les autres ça marche aussi) et peut-etre aurais-tu pu mettre une "garde" en métal pour protèger le manche, mais c'est facultatif.

Bravo...

Link to comment
Share on other sites

Merci, merci... :21:

C'est assez encourageant vos compliments, même si je sais que le couteau n'est pas top top, mais je l'ai fait de mes mains, de A à Z. C'est vrai qu'une garde en métal aurait été mieux, mais je n'ai pratiquement rien comme métaux à l'atelier (et encore moins pour les travailler) et j'aime faire des choses avec ce que j'ai sous la main ( parfois c'est pas possible...).:111:

Une autre chose à dire: j'ai travaillé à l'envers... En fait, quand j'ai commencé la 1ère lame, c'était juste pour essayer de voir jusqu'où je pouvais aller avec le matos que j'avais, quelles étaient mes limites quoi; je n'avais pas la moindre idée d'où j'allais, mais comme je suis un tenace, et je devrais finir par le savoir, je suis arrivé à ce que vous avez vu. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant le C de Coutelier. Et la prochaine fois, je décide où je vais avant de commencer une lame (mais je pourrai pas m'empêcher d'improviser et de tester, ça c'est sûr!).

J'espère que la 2d lame sera mieux.:107:

Merci encore à tous

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Tu sais travailler à l'endroit ou à l'envers.... Bon sauf pour les puristes ou les mecs qui maitrisent vraiment( ex: Gil, Lagrth, Fredric et j'en oublie...), moi j'ai du mal avec la "modelisation", du coup je forge en plusieurs fois, je m'arrete, je regarde la lame deux ou trois jours, j'y retourne... J'ai besoin de temps quoi... Je ne sais pas s'il y a vraiment de règles ,sauf celles de l'acier et du bois(vaut mieux forger la lame avant de monter le manche ! ).

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, mais ce que je voulais dire, c'est qu'au moment où j'ai commencé, je faisais une lame, pas encore un couteau... je ne sais pas si je suis très clair??!??

Et comme je ne forgeais pas, difficile de revenir le moins du monde en arrière. :05:

Link to comment
Share on other sites

:24: Non seulement il est très joli et vraiment réussi, mais en plus réalisé "avec les moyens du bord", c'est franchement super! :cheer: Merci à toi et à tous les "coaches" de WA pour cette démonstration de travail d'équipe !

J'aime bien cet état d'esprit d'entraide : ça permet d'outrepasser les limites que souvent, par manque d'informations, on n'ose pas franchir. Et ça donne de beaux résultats ! :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Merci.

C'est vrai que l'état d'esprit d'entraide, ici, sur WA, est plus que super, y a plein de gens qui ne demande qu'à partager leur savoir, parfois maigre, mais le partager qd même (je ne parle pas pour vous, hein les gars... ;) ) et c'est vraiment chouette.:03:

Au fait, je ne vous ai pas détaillé l'empilement...

Wengé, sipo ou sapelli (?) (c'était un bout de bout de bois qui trainait ds l'atelier) cuir, os cuir, merisier d'amérique.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas maigre...... Je suis félin ! Viens faire un tour dans ma forge au Anke'sLand Y'a mon marteau qui a deux mots à te dire .... Non mais !

Plus sérieusement..... Rahhh L'étui ! Quel épaisseur de cuir as-tu donc utilisé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Anke, d'abord, je t'imagine en grande, grosse brute épaisse, donc pas maigre du tout...;)

ensuite c'est du cuir de 3,5 mm que j'ai utilisé pour mes étuis, mais 2,5 ou 3 mm ça doit pouvoir très bien convenir.

Et pour finir... les photos promises

a>

a>

a>

a>

a>

Voilà... il est destiné à un usage domestique (pour ma douce aux petites mains)

je n'ai tjs rien pour faire une garde, mais j'avais essayé un sandwich de laiton et une tranche de thuya (miam slurp), mais ça n'a jamais voulu coller correctement, donc...

J'en suis revenu à mon idée première, faire avancer le bois de la 1ère partie sur la lame, afin de renforcer un peu la faiblesse de la soie.

Sinon, c'est du merbeau, cuir, os, hêtre.

La forme est assez conventionnelle, mais madame l'aimait comme ça.

Voilà, vos avis et critiques blablablabla.....

Merci d'avance

M.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis revenu à mon idée première, faire avancer le bois de la 1ère partie sur la lame, afin de renforcer un peu la faiblesse de la soie.

Et bien c'est un bon choix que tu fais là et j'aime particulièrement la pente de l'émouture parallèle à l'avancée du bois sur la lame.

Cer artifice de forme donne à l'ensemble un bel équilibre et dynamise le couteau comme pour lui attribuer une impression de déplacement, de vitesse....

Bon je délire et blablablabla..... c'est l'impression qu'il me fait.

Pour les matériaux retenus rien à dire sinon que c'est du meilleur gout là aussi.

Seule la vue de dessus me perturbe un peu car elle révèle un manche qui grossit en allant vers le talon alors que je m'attendais à un amincissement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais qu'une chose, c'est toujours émouvant d'assister à la naissance d'un coutelier.

Allez au boulot la suite, comme on dit : " faut battre le fer ....." Bienvenu au club de cette passion dévorante ! Tu vas t'acheter des outils, penser couteau, rèver couteau ( ça c'est le mieux)...

Pour tes gardes, pourquoi pas l'acier ( parcoure un peu les posts de Gil, il en a fait de bien beaux dans cette matière, Frederic aussi, je crois...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...