Jump to content

Longbow


 Share

Recommended Posts

joli pull. sur l'équilibrage pas grand chose a dire....

Merci pour le pull, je l'aime bien aussi... :P

Pour l'équilibrage, j'avais espéré des avis plus explicites, ça donne des repères et ça permet un regard plus pointu sur sa pratique... :bhaoui..:

Pierre, en lisant ta réponse, je me suis d'abord dit que c'était positif (et je le trouvais plutôt bien cet équilibrage), mais après coup on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour le pull, je l'aime bien aussi... :P

Pour l'équilibrage, j'avais espéré des avis plus explicites, ça donne des repères et ça permet un regard plus pointu sur sa pratique... :bhaoui..:

Pierre, en lisant ta réponse, je me suis d'abord dit que c'était positif (et je le trouvais plutôt bien cet équilibrage), mais après coup on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon :unsure:

rassures toi, c'est simplement que je ne pense pas qu'il y ait grand chose a dire ou a faire de plus. l'équilibrage est aussi bon que possible a mes yeux.

Mais si j'ai bien compris, l'arc est quand même "raté" dans la mesure ou il fait 20 livres de moins que ce qui était visé. c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir précisé, c'est sympa.

Oui, il fait disons 15 lbs de moins qu'espéré (je visais 50 lbs), mais c'est la rançon d'avoir essayé de travaillé au feeling, à un moment où l'inspiration n'était pas trop là... :huh: et surtout trop vite...

Je viens de me procurer un peson (jusqu'à 120 lbs, ça devrait suffire :rolleyes: ). Je pense que ça va m'aider à ne pas reproduire ce genre de bourdes, car avec le pèse-personne, ça me gonflait de prendre le poids de l'arc...

Je réfléchis à un arbre d'équilibrage amovible (pas trop de place pour bosser...).

Link to comment
Share on other sites

J'ai un truc qui peut être adapté à chacun (tout le monde n'a pas ma puissante musculature de surfer californien).

Je râpe grosso modo les branches sur la barre d'équilibrage avec une corde lâche jusqu'à ce que je puisse encorder à la main avec la vraie corde en forcant.

A partir de là, je commence le vrai boulot de tillering en armant très souvent l'arc à des allonges graduellement plus longues, de pouce en pouce, jusqu'à pouvoir l'armer à mon allonge en forcant. Là je sais que je suis en gros à près de soixante dix livres.

Il n'y a plus qu'à gratter chaque branche de la même facon, faire jouer , vérifier les deux branches, recommencer etc................

simple, non?

:06:

Link to comment
Share on other sites

.........jusqu'à pouvoir l'armer à mon allonge en forcant. Là je sais que je suis en gros à près de soixante dix livres.

.......

Oui, mais ce n'est pas risqué d'armer un arc à 70 lbs à 28", si on ne vise que 50 lbs par exemple ? Le risque de casse ou de suivi de corde "non nécessaire" me semble augmenter sensiblement, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à suivre :28:

Faut suivre: j'ai écrit encorder, pas armer

A partir de là, je commence le vrai boulot de tillering en armant très souvent l'arc à des allonges graduellement plus longues, de pouce en pouce, jusqu'à pouvoir l'armer à mon allonge en forcant. Là je sais que je suis en gros à près de soixante dix livres.
Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ah, là.............je croyais la phrase du dessus.

Ben a priori et jusque maintenant pas de pb, j'y vais graduellement jusqu'a arriver à mon allonge. Je "sens" quand je ne dois pas aller plus loin. 70#, je les arme , mais je ne pourrais pas tirer précisément. Donc quand j'en suis là, je gratte uniformément pour réduire.

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai acheté un peson viking Il ya déja 7 ou 8 ans, l'équivalent dune soixantaine d'euros à l'époque. Il a été largement rentabilisé depuis le temps. J'ai aussi un peson a main cardoza creation pour verigier la puissance des arcs "sur le terrain"

Link to comment
Share on other sites

Même si Pedro est l'exemple vivant qu'on peut s'en passer, un arbre d'équilibrage et un peson doivent apporter du confort, de la précision et de la sécurité. :bhaoui..:

Depuis peu j'ai un peson prévu pour la pêche à la carpe (15 € chez Décathlon), la fiabilité ne sera sans doute pas la même...

Et il faut que je bricole un peu pour pouvoir l'utiliser convenablement...

En cours, encordage proche : un longbow à poignée travaillante, toujours en massaranduba.

Link to comment
Share on other sites

Seules la pratique et l'experience permettentd etomber à la bonne puissance. Perso j'arrive dans 95 % des cas à moins de 4lbs de la puissance enviseagée à la fin de la construction mais le rodage laisse encore parfois bien des surprises.

recement, je me suis encore fait avoir lors d l'équilibrage d'un arc en robinier. je voulais faire un longbow cherokee entre 65 et 70 lbs, si j'arrive a 50lbs je serais content. coup de rape malheureux....

Link to comment
Share on other sites

pour moi je le trouve très bien bon pas puissant mais un bon longbow d'échauffement :24: :24: le prochain sera le bon

et comme tous le monde dit il faut prendre son temps mais parfois on ne peut pas s'arréter et rape/plame/ racloir / le coup de trop

je pense que tous nos grand métre on eu et on encore le même types de probléme mais la persévérence et mère d réussite non??

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et témoignages, on se sent moins seul... :P

Les quelques secondes fatales de précipitation : voila pour moi le plus gros écueil à éviter ; ça semble évident comme ça, mais quand on est lancé... :bhaoui..: :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais attaqué un longbow travaillant à la poignée, à partir du même morceau de bois que celui qui m'avait pêté à la figure... :wacko:

Par précaution je l'ai renforcé avec de la ficelle de lin écrue collée à la colle blanche de menuisier.

Pour celui-ci je visais un poids plus modeste que le premier (45 lbs) car j'ai souvent mal au dos ces temps-ci et je n'ai pratiquement plus tiré depuis des mois.

Résultat : il est à 40 lbs à 28" :mad2: bien que je me sois beaucoup plus appliqué que pour le précédent. Le massaranduba est lourd mais vraiment pas élastique, il prend son suivi de corde d'un coup et le poids chute vite en fin d'équilibrage.

Je pense quand même que c'est un bon bois pour le lamellé en collant les lames en reflex, ou à la rigueur pour un arc simple avec un backing aussi appliqué en reflex.

Pour autant je trouve l'équilibrage sympa et, avec ma condition physique actuelle déplorable, les 40 lbs me suffisent (inutile de se faire mal). :bhaoui..:

Je peux éventuellement le raccourcir un peu et affiner l'équilibrage (il fait 180 cm de longueur totale, 177 cm de coche à coche).

post-2638-1176018846.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars !

Befra, pour le tir longue distance et le perçage d'armure, vu le poids de l'arc c'est pas gagné pour cette fois... :P

Mais la courbure y est, c'est déjà ça... :whistling:

Gallus : je n'ai pas encore pu tirer avec, il faut que j'affine les bouts et fasse des poupées et peut-être une corde si je lui laisse sa longueur actuelle (si je raccourcis j'aurais ce qu'il faut).

Pour l'instant, je suis assez déçu par le massaranduba, celui que j'ai eu en tout cas. C'est assez joli et sympa à travailler mais les perfos sont décevantes par rapport à sa densité ; ça ne vaut pas l'ipé apparemment...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Je débute en tir donc je ne connais rien, désolé.

Pourrais tu m'expliquer comment tu obtiens deux couleurs sur le bois dans tes finitions stp ?

Merci :)

Je suppose que tu parles de la poignée et des poupées du 1er longbow (à poignée rigide) ?

Le bois sombre est de l'ipé, collé sur le massaranduba.

post-2638-1177612719.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai donné le longbow ci-dessus à mon beau-frère, néophyte en tir à l'arc. Séance de tir hier, une bonne rigolade et un bel enthousiasme qui fait vraiment plaisir.

Bon, mes flèches ont un peu souffert de trajectoires disons hasardeuses (cadres bois, cailloux...) :19: mais c'était que du bonheur...

Et deux mordus de plus, deux ! :104:

(car son épouse s'y est mise aussi même si elle rame un peu pour l'armer, mais bon, ça m'en fait juste un autre à faire...)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Suite aux infos de ce post, j'ai aussi écumé le brico dépot de Gaillac et suis revenu avec 3 lambourdes en massaranduba.

déjà fait un "longflat" pour mon frangin, mais je n'ai malheureusement pas fait de photos.

Par contre, ce qui pourrait expliquer un certain suivi de cordes, c'est qu'après avoir déligné à la scie à ruban, le bois se remet à perdre beaucoup de poids. Il ne semble vraiment pas sec à coeur.

Le suivant (un longbow pour un copain) va reposer jusqu'à ne plus perdre de poids avant de commencer à tirer dessus pour l'équilibrer..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...