Jump to content

Longbow


 Share

Recommended Posts

Bienvenue au club Corbeau. :bhaoui..:

J'ai cassé deux arcs en frêne cette semaine en fin de tillering. :mad2:

Un longbow de 1.80m, et un Bercy. :wacko:

Je laisse tomber le frêne pour l'instant (dégouté), et j'attaque du robinier... :111:

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour vos condoléances et mots gentils, c'est réconfortant.

Bon, le bobo n'est qu'une égratignure, mais il n'est vraiment pas loin de l'oeil, alors ça aurait pu être bien pire. Mon oeil directeur en plus, ça craint... :rolleyes:

Comme il restait un morceau d'1,40 m, je l'ai recyclé en ébauchant un mignon petit LB d'enfant avec.

Et de la même lambourde de massaranduba, j'ai reressorti un autre longbow identique à celui qui a cassé, il en est à l'équilibrage au sol, prêt à recevoir sa corde.

Mais c'est vrai que le fil est un peu sinueux, donc je pense que je renforcerais les dos au cuir cru ou au lin.

Quant au premier, au fil plus droit, il a reçu des poupées en ipé coordonnées avec la plaque de poignée, il est poncé tout doux et attend son huile et sa poignée cuir. Des photos plus tard...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué les finitions. Après un coup d'huile de l'in, la couleur du massaranduba est sympa, mais les photos ne la rendent pas parfaitement. Je trouve agréable le contraste avec l'ipé.

post-2638-1173628069.jpg

post-2638-1173628083.jpg

post-2638-1173628704.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci ! J'ai un APN vraiment basique, alors on perd pas mal de luminosité.

Le massranduba est rose orangé quand on le travaille, sympa. Puis il s'oxyde vite et s'assombrit. Après ponçage fin, il avait une drôle de couleur, mais dès que j'ai appliqué l'huile de lin, ça a été un flash avec des couleurs bien chaudes au soleil :wub: ...

La poignée pas tout à fait de profil :

post-2638-1173634935.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est du bon travail" corbeau " je pense qu'avec tous ces bois exotiques il est recommandé de faire un backing minimum genre toike de kin ou cuir brut ça aide bien à moins de bien suivre la cerne de dos et de le faire suffisemment long.

Bravo à toi

Pas forcément en fait. Celui que je me suis pris dans la figure avait des fibres assez sinueuses, c'est pourquoi il a cassé. Celui-ci en revanche est sorti d'une pièce plutôt bien de fil, débitée en faux-quartier (cernes inclinés à la coupe).

Le "bulletwood"/massaranduba est parfois utilisé en lamelle de backing sur le l'ipé, et là ça tire fort sur le dos.... Dans cet usage-là, le facteur ne suit pas un cerne, mais il s'attache à respecter les fibres du bois.

On verra à l'usage ! Merci pour tes appréciations.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, c'est très sympa :21:

Y'a juste un truc qui cloche : l'équilibrage a été laborieux, sans autre raison que mon manque d'inspiration.

Finalement je me retrouve avec un poids de 35 lbs à 28" (16 kg) :mellow:

Je l'ai tiré hier. Il va quand même pas mal : ça sort bien avec des flèches légères, et il est doux à la décoche.

Je vais donc achever les finitions (poignée, cire) et lui trouver un autre maître ou maîtresse. Il est joli et agréable et après tout il n'y a pas que des amateurs de warbows... :bhaoui..:

En attendant les photos, voici la fiche technique du monstre :rolleyes:

arc simple en massaranduba, plaquette de poignée et poupées en ipé

69"1/2 de coche à coche

15/16" de largeur (24 mm, il est svelte !)

35 lbs à 28"

suivi de corde inférieur à 1" juste après le tir

Link to comment
Share on other sites

.......lui trouver un autre maître ou maîtresse........

Sinon j'envisageais une autre option : lui coller sur le dos une lamelle d'hickory = retour des chevaux ! :108:

L'ennui, c'est qu'il a de l'huile de lin sur le dos maintenant. Fallait y penser avant... :bhaoui..:

Ponçage + acétone, ça le ferait ?

L'huile pénètre peu le bois, surtout dense comme celui-ci, mais... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bang, ça a fait bang... :angry: ça y est, j'ai cassé mon premier arc :bhaoui..:

Pas celui qui fait l'objet de ce sujet, mais un autre en massa aussi, avec poignée travaillante celui-ci.

Il a pété à seulement 22 cm d'une poupée (!), la rupture est partie du dos et s'est produite en face d'une zone de contrefil présent côté ventre, zone qui s'était avérée faible dès le début de l'équilibrage.

Là, j'étais en fin d'équilibrage à pleine allonge, arc tenu en main. :19:

ça secoue quand même un peu...

en souvenir, j'ai une légère estafilade sous l'oeil droit et un demi longbow qui attend des temps meilleurs...

Bon rétablissement ! Ah ces guerriers… toujours revenir de bataille avec des bobos…

Il y a quand même quelque chose qui attire mon attention, sur ta photo : j'ai l'impression qu'au coeur de la cassure le bois est un peu bizarre, comme effrité ou rongé… tu as regardé de près ? (avec une loupe) Sinon, ça doit être la photo qui donne cette impression.

À part ça, le nouveau est superbe : j'aime beaucoup tes finitions très élégantes ! :24:

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que c'est mieux de faire un heureux ou une ;-)

plutot que de te lancer dans un "bricolage" qui comporte des risques...

Tu as fait un arc fonctionnel, youpi!! Au suivant :10:

Enfin moi j'aurais fait ça....

Je penche pour cette solution également, à présent.

Les suivants, il y en a 3 dégrossis (dont le petiot issu de l'arc cassé), en attente d'équilibrage... :108:

Link to comment
Share on other sites

Bon rétablissement ! Ah ces guerriers… toujours revenir de bataille avec des bobos…

Il y a quand même quelque chose qui attire mon attention, sur ta photo : j'ai l'impression qu'au coeur de la cassure le bois est un peu bizarre, comme effrité ou rongé… tu as regardé de près ? (avec une loupe) Sinon, ça doit être la photo qui donne cette impression.

À part ça, le nouveau est superbe : j'aime beaucoup tes finitions très élégantes ! :24:

Merci pour ton appréciation, les guerriers aussi y sont sensibles... :rolleyes:

Bien vu : la cassure a en effet un aspect curieux, comme des facettes. Le ventre à cet endroit-là s'était légèrement arraché au rabottage (rabot à main), signe que localement les fibres étaient différentes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton appréciation, les guerriers aussi y sont sensibles... :rolleyes:

Bien vu : la cassure a en effet un aspect curieux, comme des facettes. Le ventre à cet endroit-là s'était légèrement arraché au rabottage (rabot à main), signe que localement les fibres étaient différentes.

Un parasite du bois ??? :05:

Si c'était le cas, et si tu te fournis toujours chez le même revendeur, il faudrait peut-être être prudent (voire le prévenir de risques chez ses propres fournisseurs…)

Je sais pas, c'est une éventualité… :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Un parasite du bois ??? :05:

Ce genre de bois exotique très lourd présente un maximum de garantie face aux risques biologiques et s'emploie en menuiserie extérieure sans aucun traitement. De plus il n'y avait rien qui ressemblait à une attaque par des champignons ou insectes.

C'est peu visible, mais je pense que malgré le fil globalement droit de ce bois homogène, les fibres étaient localement différentes en structure et en orientation, et donc plus faibles.

Les arbres devraient être informés qu'on va utiliser leur bois pour faire des arcs, afin qu'ils évitent ce genre de facéties. <_< :P

Merci de ton intérêt.

Link to comment
Share on other sites

dit corbeau :37: :24: :24: pour ton longbow et 35livres c'est bien pour ce faire plaisir bien sur sans chercher les performances tu sais, il y a des association médiévale qui en cherche pour l'initiation :whistling: :whistling:

aller passe au suivant et tu verra il sera encore mieux et plus performant

Link to comment
Share on other sites

tu sais, il y a des association médiévale qui en cherche pour l'initiation :whistling: :whistling:

Oui d'accord, mais je crois que je vais faire passer la famille d'abord :bhaoui..:

J'ai un beau-frère qui s'était montré littéralement fasciné par mes réalisations, alors si on peut faire plaisir...

Et ton assoce a déjà un facteur d'arcs :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...