Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

M'aviez vous cru lorsque je vous disais pouvoir passer dix jours loin d'une forge :whistling:

:100: Si tel fut le cas ,je ne suis qu'un naif ,menteur ,bien malgré moi :10:

Aujourd'hui , je sais que cette performance relèverait de l'exploit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai quitté les rivages de la Manche pour m'enfoncer dans les terres ....en pays hèlvète ,sur les bords du lac Léman

:104: et c'est là que j'ai franchi un cap extraordinaire

Chaque chose arrive en son temps ,et pour reprendre un des principes que Georges Erdos m'a enseigné

"Le temps perdu se rattrappe toujours "

Aujourd'hui , j'en apprécie pleinement la signification

Depuis que nous nous connaissons ,vous avez pu mesurer chacune des mes évolutions .

Je ne vous ai rien caché ,rien épargné

Chaque couteau représente encore et toujours un petit caillou blanc ,un défi,un plaisir ou une progression

Et celle ci est de taille car elle ouvre une voie d'investigation prodigieuse ,qui va me permettre d'ajouter quelques folies supplémentaires à mes couteaux :104:

Pour ce premier , j'ai choisi le style "Puukko"....petits couteaux dont je me délecte avec un brin de passion

J'ai utilisé du bois d'élan et du bouleau arctique ,deux symboles chers aux finlandais

J'ai ajouté une mitre en laiton et j'ai couché le tout sur une peau de renne

Quant à la lame ,je vous laisse lla découvrir ....tranquillement ,il y a un peu de lecture ,144 pages exactement :109:

cd1damasof9.jpg

cg1damasoq9.jpg

La lame de plus pres...

ld1gv3.jpg

lg1nm4.jpg

MERCI à Jacques qui m'a accueilli pendant ces quelques jours

MERCI à Claude pour son infinie générosité ....Il m'a offert ce grand savoir

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous ....C'est avec un plaisir rare que je partage cet instant avec vous :109: .....

Je suis ému et enthousiaste car je mesure pleinement ce qui s'offre à moi ......

Quoiqu'il en soit ...le damas est une technique qui ne deviendra pas exclusive :100: :10:

Gilles ...voilà plus d'un an et demi que je forge le plus clair de mon temps ....quand je ne suis pas devant mon enclume ....j'usine dans mon atelier ....je crois que je suis tombé dans le feu ....et que je m'y suis perdu corps et ame depuis le premier instant

Link to comment
Share on other sites

Je commence à comprendre pourquoi ,depuis la nuit des temps, les hommes qui travaillent le feu et le métal ont la réputation d'être un peu sorciers..........



LE BUCHER LE BUCHER LE BUCHER




appeler inquisiteur, qu'il viennes faire la Saint inquisition








si vous me cherchez, je coupe du bois :whistling::10::10::10::10: :109:
Link to comment
Share on other sites

attendez, restez encore un peu, ce n'est pas fini !

souvenez vous ... :rolleyes:

après les manches déments, il a commencé la forge, avec des lames simples, puis de plus en plus longues, puis des formes de plus en plus complexes, et des trempes sélectives......

maintenant, il lui reste à parcourir le même chemin, un peu plus vite,

avec du Damas

dans 2 ans maximum : le Kriss malais :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je le savais.... Je le savais, je vous dis.... Ahhhh le chien, le mécréant, l'infidèle, haro sur le baudet ! Qu'on l'étripe, le pende, l'écartelle....

Et pis 144 ça fait pas beaucoup, l'aurait pu se donner un peu plus de mal ! Tout ça pour frimer avec du damas !

Le damas, c'est MOCHE ! ..... Sauf quand je saurais en faire, là ça sera beau !

Bon "time", un peu plus sérieusement ( mais quand même... y nous énerve ). C'est très chouette. Une étape de plus tu dis ? Certes...

Faisons un peu le point si tu veux, même si tu penses qu'il te reste des choses à découvrir ( heureusement !) des gestes à "valider" comme tu dis souvent :

- Tu passes le plus clair de ton temps à forger, le reste à usiner

- Tu possède une maitrise que aujourd'hui tu ne peux nier

- Ta progression s'inscrit dans une rigueur et une recherche constante.

Bon, ben y'a pas à tortiller du croupion, même si tu essayes de t'en défendre... Tu es coutelier-forgeron. Point c'est tout.... et ne répliques pas ou je t'envoie Nénesse illico !

Link to comment
Share on other sites

:115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115:

Comme tu le sais déjà, j'adore ces puuko. Mais alors là, les premiers mots qui me sont venus sont : la vache!

C'est tellement beau. Combinaison originale, mais peut-on encore utiliser un tel couteau?

Je n'oserais pas de peur de l'abîmer.

Merci d'avoir partagé ceci avec nous.

Link to comment
Share on other sites

:21:

OUHLLLAAAA!!!!!!

voilà plein de compliments et d'encouragements qui me vont droit au coeur ....

meme si certains ont voulu me bruler ,me pendre ,me trimballer à dos de bourricaud......m'arracher les bras et j'en passe :19:

Quoiqu'il en soit ....je me répète surement ,mais je suis heureux de partager ce plaisir avec vous .....

Le damas est une technique fabuleuse qui m'offrira quelques grains de folies supplémentaires ....bien entendu , tout reste à faire et à valider et à confirmer ...n'en dépalise à Thierry ,vil rascal!!!!!!!

Comme le dit Phil , je vais pouvoir expérimenter....refaire le chemin en sens inverse ,en y apportant un petit plus!!!!!

Bon , cela suppose tout de meme quelques modifications ...meme si je suis un adepte du" travail à la main "avant la motorisation ...Je me suis rendu compte de l'intéret de certains outils .......

:109:

Link to comment
Share on other sites

je savais bien qu'il était pas vraiment en vacances... mais là, j'avais pas pensé un à stage damas...vu qu'il y avait déjà un peu touché...

ça valait le coup, mais maintenant j'en serai presque à regretter d'avoir acheté le dernier avant le stage, (quoique c'est peut être devenu un collector, le dernier avant le stage Damas, et le premier avec le poinçon n°3)... NAN, je le garde... :109:

bravo GIL... il est très bien ce premier vrai damas... :29: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, depuis le temps qu'on prédisait que ça allait arriver, ça devait bien finir par arriver....

Mais que dis-je finir, puisque c'est encore un commencement !

:07: de nous faire partager tes commencements ! .... Et tes continuations...

Ce commencement-là est très intéressant parce qu'il va beaucoup plus directement à un essentiel très pur que les précédents.

La mise en forme de la lame et l'emmanchement sont visiblement maîtrisés et sereins :wub: , la liberté ainsi acquise permet le franchissement délibéré de l'étape suivante sans aucune appréhension. :29:

Link to comment
Share on other sites

Tu parles ! Outils motorisés, je t'en ficherais moi... Qui a déjà vu un feutre indélébile à moteur hein.... Qui donc ?

Bon sans dec', comme FREDERIC , je veux tout savoir ( pour tout vous dire, je suis en train de faire un essai, comme quoi... mais à ma sauce, comme d'hab, sauf que c'est iconoclaste ! Comme d'hab aussi ! Je post quand fini...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...