Jump to content

c'est du bronze, mais bon


seiji07
 Share

Recommended Posts

Dernièrement j'ai fait une copie en bois, puis fait faire une réplique par un ami fondeur d'une hache en bronze

réplique d'une hache à talon découverte sur le plateau de Gergovie.

J'ai mon idée quant à la façon de la monter, mais j'aimerais avoir votre avis

post-2531-1168631422_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu comptes faire un manche dont la partie supérieure va venir "s'enchasser" dans le creux arrière, donc "tordre " le manche (mouiller et chauffer, tordre petit à petit sur un moule ) ? J'ai hate de voir. Si tu pouvais nous montrer pas à pas. Et un ep'tite question pour ton ami fondeur : comment on coule un bronze ( bon vous là-bas , je vous vois venir, je parle pas de celui du matin au réveil !) materiaux, proportions, technique enfin tout quoi ! Si c'est possible et si vous avez le temps evidemment ! Je suis le post de près, ça c'est sur ! Super boulot en tout cas... elle est belle ta hache !

Link to comment
Share on other sites

Les évidements font partie du système d'emmanchement de la hache, au même titre que l'oeil de nos haches d'aujourdhui.

Même si c'est une réplique, même si c'est du bronze, c'est beau à tomber par terre.

Vivement l'objet fini !!!

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est vraiment très beau, et très bien fait… bravo pour le modèle et bravo pour la réalisation! :24:

C'est vrai qu'on se demande un peu comment on peut monter un manche là-dessus… :111:

J'ai bien une idée (un truc évidé mais avec des bosses, comme une encoche de flèche, et une bonne ligature là-dessus), mais demain matin je me lève à 6h et je prends le train, alors avec un peu de chance j'aurai le temps de dessiner ça pendant le ouikène et je l'enverrai lundi matin… :typing::whistling:

Mais je suis sûre que trois forgerons et quatre menuisiers se seront jetés sur le problème d'ici là :28: et que je trouverai sept solutions différentes de la mienne en rentrant… :115: (ou la mienne toute faite, si ça se trouve… :demonban: )

Link to comment
Share on other sites

Quelque chose comme ça :unsure: ? (mon dessin n'est pas une oeuvre d'art, contrairement à la lame de seiji)

Une branche de bois dur est choisie avec une courbure et un départ de branche donnant le bon angle de travail pour la lame.

Le départ de branche est encoché pour s'adapter aux évidements de la lame. Puis l'assemblage est ligaturé.

post-2638-1168664257_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question naïve: au vu des évidements existants dans le bronze, est-il raisonnable d'envisager un montage comme proposé sur le dessin de façon à placer le tranchant dans un plan de frappe à 90° par rapport au manche comme une herminette par exemple?

Savez vous si ce montage existait?

hachebronze1jf7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question naïve: au vu des évidements existants dans le bronze, est-il raisonnable d'envisager un montage comme proposé sur le dessin de façon à placer le tranchant dans un plan de frappe à 90° par rapport au manche comme une herminette par exemple?

Tiens, c'est aussi la première idée que j'ai eue en voyant les évidements de la lame...

Link to comment
Share on other sites

A oui j'oubliais. J'en échangerais éventuellement un exemplaire contre un ou deux de ses ancêtres en silex :rolleyes:

Elle me plait beaucoup cette hache en bronze, ou sa soeur :whistling: . Je peux te faire 2 haches taillées en silex, mais je n'aurai pas le temps de les polir. Ca t'intéresse ?

Link to comment
Share on other sites

Elle me plait beaucoup cette hache en bronze, ou sa soeur :whistling: . Je peux te faire 2 haches taillées en silex, mais je n'aurai pas le temps de les polir. Ca t'intéresse ?

Si elles ne sont pas polies c'est pas grave, j'aime bien le bricolage :whistling: Le mieux ce serait de se rencontrer ,sur une

manche préhisto peut-être?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En fait je pensais à un montage peut-être plus simple mais ceux proposés par Corbeau et Jihaif sont plus évidents.

Toutefois, quand je vois la perfection technique de la partie métallique (hache ou herminette, peu importe) : la forme de la partie destinée à s'adapter au manche est très précise ! Je me dis que c'est très élaboré pour aller s'emmancher sur un bout de branche aléatoire… Non ?

C'est juste une réflexion : ça ne me semble pas logique de faire une forme aussi raffinée pour un montage aussi "trivial"… Je trouve ça bizarre… :unsure:

Link to comment
Share on other sites

si je me rappelle bien mes lectures :28: c'est justement le but de la manoeuvre.

Ces haches étaient exportées très loin et devaient donc pouvoir être emmanchée facilement et efficacement par les acheteurs.

N'oublions pas qu'elles étaient obtenues par fonderie dans un moule. Ce procédé permet d'obtenir des formes élaborées assez facilement.

La forme en bois à l'origine de la hache que nous admirons aujourd'hui a du demander une grande quantité de travail. Cette forme en bois permet de fabriquer une grande quantité de moules qui eux-mêmes serviront à faire une grande quantité de haches ... ... Nous sommes au début de la production de masse.

Procédé de fabrication simple, montage simple, c'est cohérent. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...