Jump to content

Construction de mon arc de chasse saison 2007


 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Ayant donné mon dernier selfbow a mon fils Jonathan pour Noel, je suis en train de me construire l'arc pour cette saison de chasse.

Ce sera un selfbow, pas de backing, haut 60 a 75 livres a mon allonge de 27"

L'ébauche est deja aux cotes, 68 long, 1 5/8 jusqu'a mi branches 3/8 emes aux poupées.

Si ca vous intéresse, je posterai les étapes de la construction ici.

A bientot,

F-Manny

Edited by Frenchymanny
Link to comment
Share on other sites

Mais non, ça n'intéresse personne, l'osage c'est complètement surfait :pfff: , il y en a des stocks un peu partout en France Allemagne ces temps-ci... :whistling:

Non je déconne, un osage de 75# @ 27" à 68" de long ça doit déménager un max !!!! C'est un flat ? Il a de jolis noeuds :oups:

Ton précédent était un flat aussi ? Il faisait quelle puissance et en quelle essence ? :unsure:

Des photos ! Des photos ! Des photos ! :07:

Link to comment
Share on other sites

Si ca vous intéresse, je posterai les étapes de la construction ici.

Comme l'ont dit les copains, ca ne nous interesse absolument pas ....................... :angry:

Mais les photos sont obligatoires, alors on fera avec......... :génial:

Link to comment
Share on other sites

L'arc de mon fils:

65 3/4"

52# @ 27

1 1/8 branches, se réduisant a 1/2

Beaucoup de vitesse et de caractere.

En fabrication

Un beau noeud:

7.jpg

6.jpg

Terminé:

relaxed.jpg

braced.jpg

Mon nouvel arc, si tout va bien::

La stave:

3.jpg

L'ébauche brute qui a fini de sécher pendant 4 mois a la maison (total séchage: 1 an):

Newstave.jpg

L'ébauche a un poil de grenouille pres, avec de l'épaisseur en trop pour choisir le meilleur cerne:

back.jpg

A la poursuite du cerne-1:

ring.jpg

Voila ou j'en suis.

A bientot,

F-Manny

Edited by Frenchymanny
Link to comment
Share on other sites

Tu le poursuis avec quoi? Pas À la râpe, quand même?

Si oui, dis nous vite ton secret....

J'utilise rarement la rape, mais parfois pour enlever 2 cernes a la fois et gagner un peu de temps.

J'utilise majoritairement le "cabinet scraper" le carré de métal que tu vois sur le tabouret.

A bientot,

F-Manny

Link to comment
Share on other sites

Mais non, ça n'intéresse personne, l'osage c'est complètement surfait :pfff: , il y en a des stocks un peu partout en France Allemagne ces temps-ci... :whistling:

Non je déconne, un osage de 75# @ 27" à 68" de long ça doit déménager un max !!!! C'est un flat ? Il a de jolis noeuds :oups:

Ton précédent était un flat aussi ? Il faisait quelle puissance et en quelle essence ? :unsure:

Des photos ! Des photos ! Des photos ! :07:

Mon précédent était un "snaky" en osage mais pas un flat, 1 1/8 de branche au max.

F-Manny

Link to comment
Share on other sites

C'est très sympatique tout ça :wub: :24:

Le reflex des bouts de branches a été fait à la vapeur ou au feu ? A moins bien sûr qu'il ait été naturel, mais ça aurait été un sacré morceau de chance comme on dit outre-Manche.

Le profil obtenu est assez proche d'un profil de lamellé collé deflex-reflex, était-ce le but visé ?

Du coup le suivi de corde est vraiment très faible pour un arc de ce design au bout de plusieurs années d'utilisation "opérationnelle" :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est très sympatique tout ça :wub: :24:

Le reflex des bouts de branches a été fait à la vapeur ou au feu ? A moins bien sûr qu'il ait été naturel, mais ça aurait été un sacré morceau de chance comme on dit outre-Manche.

Le profil obtenu est assez proche d'un profil de lamellé collé deflex-reflex, était-ce le but visé ?

Du coup le suivi de corde est vraiment très faible pour un arc de ce design au bout de plusieurs années d'utilisation "opérationnelle" :29:

Salut Ishi,

Le reflex a été obtenu a la vapeur, je n'ai jamais eu de chance avec la chaleur seche pour l'osage, que des catastrophes.

20 minutes de cuisson sur une marmite d'eau bouillante, la branche entorée de papier d'aluminium pour bien garder la chaleur, 4 heures en forme pour refroidir tranquilement.

Ce type de profil allie a mon avis vitesse et stabilité dans la main.

Merci Corbeau pour les photos

Edited by Frenchymanny
Link to comment
Share on other sites

Joli boulot, Frenchymanny :29:

J'aime beaucoup le léger réflex en bout de branche sur ton arc :115:

Mon prochain (ce printemps) reprendra le même style ..................

Me trompe-je où tu as collé une pièce de bois sous la poignée ? Pas assez de bois ?

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Tres bel arc !

Tu ne posterais pas sur Paleoplanet par hasard ? j'ai deja vu ce pseudo quelque part...

Je suis membre sur paleoplanet mais je poste tres peu la bas, surtout sur tradgang.

Pour alpha:

Me trompe-je où tu as collé une pièce de bois sous la poignée ? Pas assez de bois ?...

Sur l'arc de mon fils la poignée est faite d'un morceau de zebra wood (pas assez de bois et je voulais protéger la jonction des deux billettes).

Par contre sur le projet, la difference de couleur est due a l'oxydation de l'osage.

A bientot,

F-Manny

Edited by Frenchymanny
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...