Jump to content

Pointes en os


Ours Debout
 Share

Recommended Posts

Je suis nouveau sur le forum mais un acharné de la fabrication de fleches depuis assez longtemps. J'aimerais savoir comment fabriqer un blunt en os et comment le fixer très très solidement. Il parait aussi que les os qui sont passés en cuisson sont beaucoup moins solides.Existe t il un moyen de les durcir? :) :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, bienvenue sur le forum et meilleur voeux,

J'avoue que je ne saisi pas très bien le sens de ta question, enfin sa finalité.

La fonction d'un blunt est de produire un choc, dans le cadre d'une utilisation à la chasse. D'autre part dans le cadre de ce but personne n'a jamais songé qu'il devait être éternel. Un blunt qui atteint son but, c'est à dire d'assomer la proie où de lui provoquer des fractures (car le blunt, encore une fois, ne s'utilise qu'à la chasse, sinon une pointe field, en os éventuellement, suffit bien), a accompli l'action pour lequel il a été conçu. Donc si il casse à ce moment ce n'est pas grave. La vie du gibier vaut bien un blunt, non ?

Le blunt en os doit être fait en orientant la fibre de l'os dans le sens du tir et en le taillant dans la corticale d'un gros os long (pas de spongieux). Le plus simple ensuite est de creuser un trou conique à l'arrière du blunt et d'y coller l'extrémité du fut apointé. L'os frais sera sans doute moins cassant que l'os très sec mais à l'impact la différence n'est pas énorme entre un blunt en os, en métal, en bois dur ou en caoutchouc dur. Le blunt en caoutcouc acceptera mieux un raté et survivra sans doute mieux qu'un blunt en os à l'atterrisage dans les cailloux. S. T. Pope habillait l'extrémité de ses flèches blunt d'un étui de munition en laiton, je pense qu'on aurait du mal à trouver quelque chose de plus solide et de plus efficace. L'os est plus beau mais plus cassant, et réclame plus de travail pour le fixer solidement, faut pas rater.

La cuisson à l'eau des os sert à les dégraisser, ce que tu peux obtenir avec des traitement chimiques, ce n'est pas un problème. Une fois que l'os sera sec je ne crois pas qu'il y ait une énorme différence de solidité entre celui qui a cuit et celui qui a été dégraissé avec un solvant.

En gros les matières animale dures sont cassantes, on n'y peut rien. Les bois de cervidés ou de rangidés et la corne sont peut-être encore plus cassants que l'os, je ne parle même pas de l'ivoire qui exploserait au moindre frôlement de cailloux. Quand à trouver une technique pour rendre l'os encore plus dur, ça ne servirait qu'à le rendre encore plus cassant. Pour le rendre moins cassant il faudrait le rendre un peu moins dur, ou le monter d'une façon qui amortirait le choc ce qui serait contraire au but recherché....

Peut-être que je n'ai pas compris le sens de la question, mais là je ne vois pas trop... :28:

En espérant avoir pu t'être utile.

FP

Link to comment
Share on other sites

En gros les matières animale dures sont cassantes, on n'y peut rien. Les bois de cervidés ou de rangidés et la corne sont peut-être encore plus cassants que l'os, je ne parle même pas de l'ivoire qui exploserait au moindre frôlement de cailloux.

Je ne suis pas d'accord en ce que le bois de cervidé est plus cassant que l'os... de ma propre experience, je n'ai jamais cassé de pointe en bois animal...Pour l'os, çà c'est plus sure, j'en ai souvent cassé.

Hier, je lisais un bouquin dans lequelle il était dit que l'on avait retouvé une pointe blunt faite en bois animal, et autre part, une fleche en bouleau dont la pointe est une blunt mais tailler carrement dans la masse.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi un blunt est une pointe émoussée permettant d'assomer. Donc pour répondre à Pedro ce serait plutot l'image de droite.

Je vais essayer de faire ce qu'a dit JMG et fleche peinte. :07:

c'est pas plutot le modele de gauche pour assomer ?!?!

Link to comment
Share on other sites

Salut Ours debout ! Et bienvenue sur :webarcherie:

Je pense que tu as un léger problème de latéralisation :rolleyes: Mais ce n'est pas grave ni compliqué, je t'explique : la main gauche c'est celle qui a le pouce à droite ! C'est pourtant simple, non ?

Pour Flèche peinte, je confirme ce que dit Link : les pointes en bois de cervidé sont incomparablement plus résistantes (parce que plus élastique) que celles en os, j'ai des pointes de sagaies qui ont rencontré le mur du château de Crépy et qui sont encore là pour en parler.... un peu émoussées, mais un 'tit coup de ponceuse à bande et c'est reparti !

Link to comment
Share on other sites

d"ailleurs Il suffit de regarder les pointes de sagaies paléolithiques. l'immense majorité de laproduction est en bois de renne et de cerf. De même que les quelques blunt rapportées que l'on connait pour le meso et le néo sont fabriquées a partir d'un tronçon de bois de cerf. la spongiosa est évidée et le fut est rentré en force dans le trou ainsi crée.

Sinon, il y a toujours la possibilité de tailler le tout dans la masse du fut....

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée alpha,je manquais d'inspiration :109:

blague à part, des pointes blunt en bois dur ça fonctionne très bien.

J'en ai utilisé pendant des années, faites à partir de cornouiller gros comme le pouce.

L'avantage de faire la ponte indépendante du fût

est évidente dès qu'ontire dans un cailloux :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...