Jump to content

les burins


abach
 Share

Recommended Posts

Comme vous avez pu le constater, je suis un peu (doux euphémisme) absent du forum ces temps ci. Entre la coupure ADSL et le reste...

J'en profite pour faire autre chose, et entre autre, en rangeant, je suis tombé sur un stock de vieux burins de maçonnerie avec quelques limes. Pour les limes, j'ais pas de soucis, mais pour les burins, je me demande si ça se forge et si ça a un intérêt pour être transformé en couteaux :28:

Link to comment
Share on other sites

Dans TOUS les cas, en ce qui concerne les burins quelque fois il n'ya que la pointe qui est trempee, donc dans le doute( on ne sait pas ce que c'est comme acier) tremper le couteau forgé à L'huile et faire un test de trempe voir si ça tient la trempe ( le coup de la lime sur le tranchant, elle doit glisser et ne pas mordre).

Bon filon ce stock !

Link to comment
Share on other sites

Deux petites chose à respecter:

1) couper proprement la partie qui a été marqué par les coups du marteau.

2) bien détrempé ton burin pour qu'il ne se fisure pas lors du forgeage.

Ensuite pas de soucis...bonnes chaudes.

Tiens, pour exemple je t'ai retrouvé mon deuxième couteau forgé à partir d'un burin...j'ai fait quelques progrés dépuis...

2emeforge2jv7.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Comme pour tous les aciers de récup ...IL EST INDISPENSABLE DE REALISER DES TESTS DE TREMPE !!!!

une petite chauffe ...quelques coups de marteaux ,histoire de réduire l'épaisseur à quelques même......remontée en température de trempe et hop .....yapluka tester le résultat :à la lime ,au percage ........

Si tu es méfiant de nature ...tu doubles le test ,histoire de le valider :whistling:

1...la trempe est bonne ....tu n'as plus qu'à forger de belles lames

2....la trempe ne prend pas .....ca pourra toujours te servir d'entrainement

:29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Voici mon "stock" :whistling:

burinsnq7.jpg

Les burins

hacheslv5.jpg

Quelques haches

limeszm7.jpg

Quelques limes (3 triangulaires et une demi ronde)

planefd8.jpg

Une plane

Autant burins et limes risquent d'avoir chaud aux fesses un jour, autant haches et planes...

Si quelqu'un est intéressé, je les offre, contre remboursement des frais de port. Elles sont toutes en Alsace, au sud de Mulhouse. Me contacter de préférence par mail (j'ai pas ADSL tous les jours en ce moment, et la boite à MP risque de souffrir :37: )

Link to comment
Share on other sites

Aurais tu osé viendre en Elsass sans t'annoncer?

Clandestin, hum...................Papier..................Schnell................

Clandestin ? moi ? :mad2:

Alsacien pur cru, pur porc, élevé aux fleishnacka et au Gewurtz :115: . Nan, pas cladestin, juste un peu de retour aux sources :whistling: .

Là où je plaide coupable, c'est qu'en 1 semaine, je t'ai pas encore appelé :107: , mais j'ai eu pas mal de choses à gérer en si peu de temps. Promis, je et ercontacte début 2007 :37:

Link to comment
Share on other sites

en général les vieux burins sont de l'XC 70 ou XC80 et les limes du XC100 et plus. pour la production française l'acierie du saut du tarn fournit toujours l'acier pour limes et burins (C70 2EU et C120U). trés agréable à forger selon mon goût et trés facile à traiter. les tests de trempe sont de trés bons conseils.

Link to comment
Share on other sites

Et pour info, les serres-joints de maçon ( ceusse qui sont plats et longs) tiennent aussi la trempe ( testée par Maitre Gil en personne ! Lors de la realisation de l'éléphant) par contre ce que c'est comme acier, pour moi mystère de boule de ... L'avantage c'est que c'est déjà plat et que ça se trouve relativement facilement, donc récup !

Link to comment
Share on other sites

Dernières nouvelles :

  • La plane a trouvé son futur utilisateur :108:
  • La hache de gauche va aider quelqu'un à se fendre la gu...le
  • Limes et burins vont pas tarder à rencontrer charbon, masses et enclumes :115: ( moi, je suis incapable de faire quoi que ce soit avec tout ça)
Ne doutons pas d'avoir des nouvelles des transformations avant bien longtemps (sauf que moi, en plus, j'en aurais un résultat dans les mains, en plus :109: )
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...