Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ......

"Une grande lame

Un treillis dense de broussailles

Le chemin se fait "

Je viens de terminer un couteau plutot imposant :20:

J'ai utilisé une lame de ressort de tracteur .

Je suppose que c'est du 45 ou du 55 S 7 =acier dit à ressort ......... qui permet de réaliser ce type de lame . :whistling: ....

Voilà quelques dimensions .

La lame mesure 28 X 6.5 cm pour 6 mm d'épaisseur

Le couteau fait 44.5 cm hors tout

Le manche est constitué de deux plaquettes de gaiac collées , rivetées

Sur cette photo le travail de forge est terminé , la lame et le manche sont détourés , j'ai amené le tranchant à quelques mm

post-827-1165053690.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après les traitements thermiques habituels ,le choix de l'habillage du manche et quelques finitions .....

Voilà ce que j'ai obtenu :

C'est un couteau fonctionnel , pas trop lourd en main .....J'ai ajouté un bonnet turc sur l'arrière du manche qui permet une bonne prise en main

post-827-1165054016.jpg

Link to comment
Share on other sites

Acrévindieux !!! :20:

Quel bestiau :115: ! ça se rapproche davantage du coupe-coupe ou de la machette que du couteau ça !

Au moins quand tu as ça en main, il ne viendrait à personne l'idée de te chercher des noises ! :fighting:

La poignée en paraît presque disproportionnée du coup :19:

Mais peut-être as-tu des ptites minmines au fait :bhaoui..:

On ne peut pas trop savoir :whistling:

Sinon tu as réduit l'épaisseur à la forge ou tu as juste préparé l'émouture ?

Ah oui, j'oubliais : :29: :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Euh, faudrait une photo en largeur, mon écran n'est pas assez grand ! Ou bien forger plus court !

Sérieusement tout le couteau rentre dans ta forge ( quelle est sa profondeur ? Flute j'aurai du la mesurer) ou bien tu as forger la lame d'abord et puis tu as forgé le reste apres en retournant l'ouvrage ?

Link to comment
Share on other sites

:29:

Après avoir détrempé et redressé la lame de ressort ,j'ai prélevé la longueur qui m'était necessaire .

Pour cela ,j'ai effectué un tronconnage en biseau ,ce qui m'a permis d'obtenir la pointe en rabattant ce biseau à la forge ....

C'est également au marteau ,que j'ai amené le tranchant à quelques mm (2à3 mm).

Le travail au niveau des émoutures étaient dès lors déjà bien avancé .... :29:

Il me restait à détourer le manche ....j'ai ébauché les contours à la forge et j'ai précisé le travail au backstand ....

Ces dimensions sont effectivement problématiques ....surtout au moment des traitements thermiques où toute la lame doit etre à la bonne température .....Pour le travail de forge .....tu es obligé d'alterner ton travail , tantot sur la lame ,ensuite sur le manche ;)

Effectivement , le manche semble disproportionné (16 cm de long ,tout de meme :23: ).....mais la lame est longue et plutot large .....ce qui pose un problème visuel .....je ne pouvais pas l'élargir d'avantage ,sans risquer un vrai soucis d'ergonomie ..... :wacko::28:

J'ai donc opté pour cet équilibre ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

la nature est en pleine mutattion du coté de la baleine, pour avoir été obligé de fabriqué cet "outil"... :109:

faut aimer le style, là les gros trucs, bof...

mais on voit bien la maitrise de la technique... :24: les longueurs s'allongent tout doucement,

je vous le dis, y a quelque chose qui se prépare à la baleine... :23:

Link to comment
Share on other sites

Oulah, à mon sens au niveau des proportions t'étais sur le fil du rasoir...à deux doigts de basculer entre le "commun/disproportionné" et le " ah ben non c'est mochtec"! bravo ça passe, de peu, mais ça passe!!!

ça doit bien chatouiller les tendinites un beau porte à faux comme ça. :109:

Link to comment
Share on other sites

Encore une beautée de la nature!!!

Gil tu a du connaitre les coupeur de canne (a sucre)? dans tes voyages!!

Ca ressemble a leur "sabre" qu'ils utilisaient!!!

A mon avis tu auras une éfficacité grande sur les brouissailles!!

Tres beaux couteaux, ou sabre

Link to comment
Share on other sites

J'aime ce couteau ...il est large ,épais et pourtant il se fait presque oublié en main ....Il a une bonne inertie pour la taille et le point d'équilibre se situe loin devant le manche ..... :whistling:

:huh: Il n'est pas vraiment polyvalant ...mais ca n'était pas non plus dans mon cahier des charges

Je dois avouer que les proportions m'ont chagriné....réduire la largeur pour en faire une machette plus conventionnelle :28: ne m'a pas tenté ....

Je voulais quelque chose de lourd ,d'imposant ,de dissuasif .....qui ne fasse pas forcément le poids d'un ane mort mais qui soit tout meme pesant ......

En figeant la largeur de la lame à ce qu'elle est .......les dimensions du manche devenaient un casse tete visuel et ergonomique .....J'ai donc cherché un compromis des deux et j'ai joué sur l'épaisseur des plaquettes .....les fibres du gaiac sont perpendiculaires au dos du manche , ce qui donne peut etre l'impression d'un manche plus large :rolleyes: idem pour le bonnet turc qui fait une sur-épaisseur .....

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...