Jump to content

PLATE SEMELLE


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

je suis en train de travailler sur un couteau .....

Le montage est en plate semelle avec des rivets apparents et collés...

J'ai décidé de vous en faire profiter en photos .......simple et esthétique pour peu que l'on se montre rigoureux et méthodique....

Je ne parlerai pas du travail de forge mais uniquement du montage des plaquettes

Pour cela , j'utilise très peu d'outils :

1...une ponceuse à bandes pour la mise en forme des plaquettes ,mais un backstand peut également faire l'affaire :109:

2....une perceuse à colonne qui permet d'etre précis dans le percage ....pas indispensable mais vivement conseillée

Pour le reste ,il faut du papier abrasif ,du laiton (j'ai utilisé une tige de 2mm de diam.)et de la colle époxy (j'utilise de l'araldite bleue)

Voilà tous les ingrédients à différents stades du montage :

....la lame

....le bois ,en l'occurence ,du génévrier

....les plaquettes mises aux formes définitives

....tiges en laiton

post-827-1164720005.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avant de percer la plate semelle , j'ai décidé de la forme et de l'emplacement des plaquettes ...

Une fois ,mon choix arrété ,je perce les trous qui sont ensuite fraisés.

J'utilise des forets correspondant au diamètre de la tige en laiton .....ainsi l'épaisseur de la plate semelle agira comme un guide rigidificateur .....

Dans certains cas , il est souhaitable de percer plus de trous totalement étrangers au montage des plaquettes et d'un diamètre important , qui seront destiné à alléger la plate semelle et à offrir à la colle plus de prise .......

post-827-1164720293.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le choix du bois est fait ....je l'ai travaillé au backstand de facon à l'amener à l'épaisseur et à la planitude souhaitées....

Ce travail est réalisable avec une rape ou du papier abrasif ....ca n'est qu'une question de choix .... ;)

J'ai ébauché les contours de la plate semelle

post-827-1164720624.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les plaquettes sont presque aux dimensions définitives .....je laisse un peu de "gras" au cas où!!!!!! :104:

J'insiste bien sur le fait que c'est une méthode parmi plein d'autres ....je ne veux soulever aucune polémique ...je vous livre ma facon de faire ....et celle ci est perfectible ..... :29: :29:

Chacun y trouvera peut etre une aide mais chacun pourra aussi l'adapter à ses propres compétences et sa propre expérience .....

post-827-1164720853.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo précedente , les trous de la plaquette sont déjà percés ......

je veux revenir sur ce point :

Après avoir percé un premier trou , je glisse une première tige en laiton ,qui figera l'ensemble "plate semelle/plaquette"

puis je perce le deuxième trou ,RE tige en laiton et ainsi de suite

post-827-1164721010.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Inutile de vous dire que le travail se doit d'etre précis et rigoureux ....si vous percez tant bien que mal .....cela se verra au final ...attention à percer perpendiculairement et au bon diamètre ....il faut également veiller à ce que l'ensemble ne bouge pas

Ensuite je travaille avec les deux plaquettes assemblées provisoirement ...je leur donne du galbe et régulièrement je les place sur la plate semelle pour juger de ce qui reste à faire

post-827-1164721298.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tout semble correct ......il reste à griffer les faces internes des plaquettes pour offrir une meilleure prise à la colle

Mordre les tiges en laiton avec une pince à couper....pour la meme raison

Dégraisser les différents éléments

Préparer la colle

Coller et serrer :P

Voilà le tour est joué ......il faudra encore polir et finir ...... :whistling:

Le couteau en est au stade du collage .....vous le verrez plus tard

;)

post-827-1164721626.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

MERCI A TOUS .....

oeil de lune ....je laisse également les rivets , dépasser de quelques chouilles ......

La combine pour le serrage , c'est de positionner sur les mors de l'étau ,des morceaux de bois qui permettront de prendre appui sur les plaquettes en non pas sur l'excédent des rivets(qui dépâssent) puisque ceux ci seront "absorbés" par le bois ....... :29:

Link to comment
Share on other sites

FREDERIC ....

Effectivement .....le trop plein de colle peut etre un soucis mais il est aussi un "ami"si l'on décide de remplir les creux du guillochage :29:

Quoiqu'il en soit ...il y aura toujours un excédent qu'il faut nettoyer au plus vite ....

1......on laisse sécher le tout et on nettoie à la fin ...le risque de cette méthode est de rayer inutilement le poli miroir qu'on a mis 10 ans à réaliser

2....au moment du serrage ...la colle dégouline de partout ....le truc , c'est de l'éliminer avec des chiffons imbibés d'alcool à bruler ......c'est super efficace !!!!!!En dosant les passages ;;;;;;on peut laisser de la colle dans le guillochage et on préserve le poli du reste ....... ;) ;) C'est mon favori !!!!!!

Lyvelinois ....t'as été le plus rapide

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...