Jump to content

PLATE SEMELLE


GIL
 Share

Recommended Posts

Marrant, je ne procède pas du tout de la même manière... Comme quoi...

1. Je colle directement la première plaquette sur la semelle

2. Quand c'est sec, je me sers des trous de la semelle comme guide de percage

3. Je colle la seconde plaquette

4. Quans c'est sec, je me sers des percages de la première plaquette comme guide

5. Je mets les rivets

Link to comment
Share on other sites

Salut Frederic....

Il m'arrive de coller provisoirement la première plaquette avec un point de colle contact pour etre certain qu'elle ne bougera pas pendant le percage .....puis je la décolle et je procède de la meme manière pour sa voisine!!!!!!

Ta méthode m'a posé quelques soucis car le percage de la deuxième plaquette risque d'agrandir les trous déjà pratiqués dans la première....risque d'autant plus grand si le percage n'est pas rigoureusement perpendiculaire ou parfaitement dans l'axe !!!!!! :28: mais au vue de tes réalisations , c'est un inconvénient que tu as su contourné... :29:

Link to comment
Share on other sites

salut! Moi, je fait encore differement! :P

je fait mes plaquettes en rectangle un peu plus grand que ce qu'il va me falloir.

Ensuite, je place la première en la maintenant avec une pince etau.

Je perce "a la volée" (c'est a dire que je tiens le tout puis j'appuie sur le foret).

Je fait pareil avec la seconde plaquette.

je met tout ensemble avec les futurs rivets puis je detoure en suivant la plate semelle.

Je demonte puis je mets les plaquettes ensembe pour donner l'arrondi que je veux devant.

je remonte pour verifier que tout va bien, puis je redemonte pour collage.

En general, je ne mets que 2 des rivets.

Une fois collé, je façonne mon manche, change les 2 rivets devenus trop courts, et debouche les trous pleins de colle.

Je met les rivets definitifs puis je fini mon façonnage et mon polissage.

Et voila!!!! :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces conseils qui ne peuvent pas mieux tombé pour moins aussi

sinon je pratique un peu comme Fox en partant de rectangle montage ensuite des rivets et mise en forme en suivant la plate semelle au plus près puis démontage remise en place avec les rivets sans le couteau et la je peaufine les formes et la symétrie des deux plaquettes

:29: :29:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Marrant, je ne procède pas du tout de la même manière... Comme quoi...

1. Je colle directement la première plaquette sur la semelle

2. Quand c'est sec, je me sers des trous de la semelle comme guide de percage

3. Je colle la seconde plaquette

4. Quans c'est sec, je me sers des percages de la première plaquette comme guide

5. Je mets les rivets

Je fais tout pareil, mais en disant des gros mots.

Link to comment
Share on other sites

Et pour finaliser le tout ....voilà le couteau terminé ,poli et encaustiqué ......

C'est celui du milieu ......le manche est en génévrier :29:

Celui de gauche est une autre plate semelle dont les plaquettes sont en osage :wub: merci PEDRO

Celui de droite est dans le style des couteaux nordiques ....fausse garde en laiton ,bois de renne ,bois d'élan, bouleau arctique et intercalaires en if ;) j'avais envie d'empilements...... :rolleyes:

post-827-1164969900.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...