Jump to content

Mes premières en bois


Cécile
 Share

Recommended Posts

Voilà mes premières (grandes) flèches en bois avec tendon et corne de vache (bon, les fût, j'avoue, je les avais déjà...).

flechesprim.jpg

Vous remarquerez la pointe "suppositoire" selon l'expression de Zol. :109:

Les encoches sont taillées avec une lame de corne pour renforcer.

Les plumes sont collées à la colle à bois et ligaturées de tendon.

Les pointes sont collées à l'araldite (et taillée une fois mises en place sur les fûts).

Bref, que pensez-vous de ce premier essai ? Dois-je ligaturer l'encoche ? La pose en biseau des pointes en corne est-elle une solution solide et durable dans le temps ?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'encoche, pas besoin de re-renforcé avec du tendon ta lame de corne est largement suffisante. Je ne sais ce que vaut la corne entant que pointe, je trouve çà un peu leger mais c'est mon avis; j'aurais plutot fait un double biseau plutot qu'un simple, n'oublie pas de bien ligaturer au tendon ta pointe.

Sinon, ta fleche est réussi, faut tester! Seule la pratique te donneras un resultat :37:

Link to comment
Share on other sites

La corne c'est très léger en effet. Mais le bois de mes flèches l'est également... L'équilibrage qui en résulte n'est pas si mauvais que çà avec un centre de gravité un peu à l'avant du milieu de la flèche. Evidemment, c'est pour cela que j'ai opté pour des plumes pas trop longues que j'ai placées plutôt très vers l'arrière pour gagner en stabilité...

J'ai essayé avec mon Zol et çà sort assez bien. Mais je n'ai pas encore testé à des distances de plus de 5 m (j'ai tiré chez moi...).

Link to comment
Share on other sites

La corne , c'est très bien pour renforcer l'encoche, pas besoin de mettre du tendon, effectivement. Par contre, c'est un peu trop mou pour faire de bonnes pointes, il vaut mieux l'os, d'ailleurs plus facile à se procurer chez Leclauchmouthfour..........

je conseille de faire une encoche en V dans la pointe , et d'y coller le fut taillé en V inversé. Contrairement à ce qu'on croit, c'est plus facile et plus rapide à faire que l'ajustage en diagonale, et avec un peu de chance, plus facile à ajuster vu que ca tient parfois tout seul avant l'encollage.

post-70-1162126700.jpg

post-70-1162126700.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo, très belle flèche. Tu peux peut-être diminuer legerement la surface de tes plumes, et ligaturer ta pointe, pour récuperer un meilleur équilibrage. Pour les cibles en mousse, comme celles utilisées en concours préhisto, les pointes en corne marchent très bien, mais par contre évite de les tirer dans de la paille, et bien sûr de les sortir de la cible, mais dans ce dernier cas l'os non plus ne résiste pas toujours. En tous les cas bravo : vive les flèches en bois !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...