Jump to content

Long bow en salle


Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tirant avec un longbow car je me sent plus à l'aise avec ce type d'arc,quelqu'un pourait-il me dire si les compétitions en salle sont autorisées et ce même dans une autre catégorie ?

:37:

Il est tout à fait possible de tirer en salle avec un long bow, tu seras classé avec les arcs sans viseur, et tu tireras sur un blason de 60 cm à 18 m:23:

En principe la catégories sans viseur est ouverte partout, mais à tout hasard, il est préférable de vérifier auprès de l'organisateur au moment de ton Inscription

Ca, c'est pour la FFTA

En UFOLEP, ce sera blason de 60 CM à 25 m , et là aucun soucis, les archers sans viseurs sont très bien représentés :23:

Vouli, voulou

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fait 3 l'année dernière au longbow.

Pas de problème

Il existe quelques concours en salle réservés aux ongbow, mais il s'agit d'amicaux.

D'autre part tu peux demandé à être inscrit en classique et tirer sur blason de 40cm. Cela t'ouvrira la voie des championnat de france ........... mais au longbow faudra assurer :P

la catégorie barebow n'existe pas au championnat de france ( pas encore )

avec un peu de chance on tirera ensemble cet hiverss .

a+

Link to comment
Share on other sites

La catégorie ARCS NUS (qui regroupe les catégories arc nu, arc droit et arc de chasse) est une catégorie officielle de la FFTA qui est ouverte jusqu'au championnat de ligue. Donc aucun concours sélectif (avec arbitre) FFTA ne peut te refuser l'accès au concours en disant qu'ils n'acceptent pas les longbows.

Le résultat est porté au classement national salle dans la catégorie ARCS NUS.

L'organisateur du concours est libre de récompenser toutes les catégories qu'il veut. Par exemple, à Provins, il y a un classement spécial Arc Droit en plus des catégories officielles. (GRRR pas pu y aller cette année).

Maintenant, il ne faut pas se décourager parce que vous ne tirez pas BB. Cette année au régional salle, sur les 4 filles qualifiées, il y avait 1 arc droit. Et j'aimerai bien tirer comme elle avec mon longbow...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les renseignements.

Quelqu'un peut il me conseiller sur les flèches utlilisées (hors bois - sympatiques, mais sensibles).

La cible à 40, c'est sympa mais c'est 1 sur 3 dans le jaune (flèche de merde Décat lol (c pa le matos c le mec)), je ne fais que corriger le tir durant la volée - et je crispe sur le bras d'arc => chocs

Dernière question , Quel est la moyenne / cible de 60 en compette ?

Edited by cromagnon
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les renseignements.

Quelqu'un peut il me conseiller sur les flèches utlilisées (hors bois - sympatiques, mais sensibles).

La cible à 40, c'est sympa mais c'est 1 sur 3 dans le jaune (flèche de merde Décat lol (c pa le matos c le mec)), je ne fais que corriger le tir durant la volée - et je crispe sur le bras d'arc => chocs

Dernière question , Quel est la moyenne / cible de 60 en compette ?

désolé, mais longbow = futs bois... on tire pas autre chose...

pour la moyenne, ça dépend des archers, vu qu'il n'y a pas de catégorie officielle longbow en salle, y a pas de statistiques... donc faudra innover avec ceux du forum qui le font...

mauvais jour pour moi dimanche pour mon premier salle au longbow... j'ai fait que 316 pts...(nul de chez nul)

Link to comment
Share on other sites

je vais passer pour un puriste (ça ne changera pas beaucoup)

je regarde toujours d'un sale oeuil ceux qui tirent en salle avec des flèches pas en bois

ainsi que ceux qui tirent en salle avec 3 doigts sous la corde

je sais, il n'y a pas de règlement sur ces points, alors c'est la fète, tout est permis... <_<

mais quand on tire arc droit, on peut avoir la décence de ne pas le faire à moitié

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé au long Bow sans conseil.

Avec en plus un tirage de gueule, je ne vous dis pas.

Pour l'instant, je tire effectivement avec les doigts non fixés (sous la flèche) avec des flèches en pas chère (elle explosent sous le choc - lol). A savoir que lorque que j'ai acheter des flèches en bois (pas trés droites) je me suis fait pratiquement insulté.

Je promets, (mea culpa), que dés l'année prochaine, je passe à l'arc médiéval (2m) et en tire purement instinctif.

Pour cette année, dans le cadre d'une progression, je vais travailler le tire type BareBow.

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé au long Bow sans conseil.

Avec en plus un tirage de gueule, je ne vous dis pas.

Pour l'instant, je tire effectivement avec les doigts non fixés (sous la flèche) avec des flèches en pas chère (elle explosent sous le choc - lol). A savoir que lorque que j'ai acheter des flèches en bois (pas trés droites) je me suis fait pratiquement insulté.

Je promets, (mea culpa), que dés l'année prochaine, je passe à l'arc médiéval (2m) et en tire purement instinctif.

Pour cette année, dans le cadre d'une progression, je vais travailler le tire type BareBow.

dans ton club le tirage de gueule ?

tes futs bois sont ils adaptés à la puissance de ton arc...?

t'es pas obligé non plus de tirer avec un arc médiéval non plus pour faire du pur instinctif...

Link to comment
Share on other sites

dans ton club le tirage de gueule ?

tes futs bois sont ils adaptés à la puissance de ton arc...?

t'es pas obligé non plus de tirer avec un arc médiéval non plus pour faire du pur instinctif...

J'ai pas changé de club pour rien lol.

Dans le nouveau ça va.

Ou les fûts était données à 60 # pour un arc de 55 # que je tire à 50 # (pesé)... Mais ils ne sont pas droits (1 / 6 l'est)

L'arc médieval est une finalité pour les tirs longue distance) actuellement, je tire avec un arc de 55 # de 64 " ... Il est ludique et physique. il ne pardonne pas un bras d'arc relatif. Ce qui permets un bon entraînement.

Link to comment
Share on other sites

je vais passer pour un puriste (ça ne changera pas beaucoup)

je regarde toujours d'un sale oeuil ceux qui tirent en salle avec des flèches pas en bois

ainsi que ceux qui tirent en salle avec 3 doigts sous la corde

je sais, il n'y a pas de règlement sur ces points, alors c'est la fète, tout est permis... <_<

mais quand on tire arc droit, on peut avoir la décence de ne pas le faire à moitié

Sans doute que tu as raison d'être puriste. néanmoins, quand un novice, dans un milieu non adéquat, arrive, soit il "moutonne" et dit "amen" à tous, soit quitte la discipline avec grand regrets, soit insiste et essaye de trouver ce qui lui convient. Le tir de type "mongol" mayant convenu au départ, j'insiste. Néanmoins, il est fort probable que je me purifie au fur du temps. j'aime les défis.

Link to comment
Share on other sites

désolé, mais longbow = futs bois... on tire pas autre chose...

pour la moyenne, ça dépend des archers, vu qu'il n'y a pas de catégorie officielle longbow en salle, y a pas de statistiques... donc faudra innover avec ceux du forum qui le font...

mauvais jour pour moi dimanche pour mon premier salle au longbow... j'ai fait que 316 pts...(nul de chez nul)

L'important c'est de participer. Au moins tu y étais, moi pas :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Même en salle où les 3 catégories sont regroupées, on ne peut pas faire n'importe quoi. Les arcs chasse et droit doivent répondre à leur définition officielle, valable pour les tirs de parcours. C'est à dire fûts bois et prise mediterranéenne/cigarette pour les longbows. Pas de viseurs ni autres bidules pas naturels. Ceci dit, je doute qu'un arbitre pique une crise si tu ne respectes pas cette définition, du moment qu'il peut te classer en AC ou BB. Il s'assurera simplement que tu ne sois pas compris dans le classement AD si l'organisateur récompense les AD.

Link to comment
Share on other sites

pas que je sache, encore que je me vois assez mal en représentant des puristes, lesquels ne m'ont purement et simplement pas élu à cette fonction

il n'y a pas de loi sur la technique de visée

surtout sans viseur :10:

juste des recommandations qui viennent de l'expérience collective et qui sont à décliner par chacun à sa sauce. :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...