Jump to content

Arc court


 Share

Recommended Posts

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme dit Pedro.

Mais attention quand même : ton arc est court et donc plutôt stressé avec ses 58#.

La cuisson du ventre en léger réflex va le redresser mais augmenter le risque de casse du dos : plus de poids (qui était déjà élevé) + ventre plus résistant = dos :19: .

Peut-être le descendre un peu en poids, puis cuire, puis renforcer au lin ?

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Pedro.

Mais attention quand même : ton arc est court et donc plutôt stressé avec ses 58#.

La cuisson du ventre en léger réflex va le redresser mais augmenter le risque de casse du dos : plus de poids (qui était déjà élevé) + ventre plus résistant = dos :19: .

Peut-être le descendre un peu en poids, puis cuire, puis renforcer au lin ?

donc je redescend d'abord un peu en puissance , que je risque de retrouver en fait apres la cuisson et le renfort en Lin , c'est bien ca??

Link to comment
Share on other sites

donc je redescend d'abord un peu en puissance , que je risque de retrouver en fait apres la cuisson et le renfort en Lin , c'est bien ca??

C'est ce qui me semble le plus sûr, mais c'est vrai que ça fait du boulot...

Tu peux aussi essayer de cuire comme le suggère Pedro, sans intention de renforcer après : c'est plus simple mais plus risqué.

Si tu cuis sans baisser le poids avant, puis appliques le backing et que tu t'aperçois alors que le poids est trop élevé, tu vas devoir gratter le ventre, donc enlever du bois. Tu diminueras alors l'efficacité de ta cuisson :( . Ce qui favorisera le retour du suivi de corde. Et à ce moment-là tu ne pourras plus recuire, à cause de la colle sur le dos...

Link to comment
Share on other sites

Avec des herbes de Provence, mmmm !

Le pistolet décapeur thermique, c'est le mieux, il faut d'ailleurs que j'en trouve un. Il y en a à partir de 8€ parfois...

C'est le mieux car ça permet de cuire relativement en profondeur sans noircir le bois trop vite.

Si ton bois est très beau, tu peux peut-être attendre avant de poser le lin : tu cuis, tu vois ce que ça donne, tu rééquilibres en faisant attention de ne pas soumettre l'arc à trop de poids, tu gratouilles, tu recuis localement éventuellement. Puis quand tu es presque à l'allonge et et au poids précédemment atteint, tu poses le backing pour "pérenniser" ton arc...

Si tu as un très beau cerne de dos, pourquoi ne pas tenter le coup sans backing, à la limite ? Cela dit 1.4m pour 56#, ça commence à inquiéter sans renfort, même si une partie de la montée en poids peut être due simplement à l'arc qui "barre" (donc l'angle corde / bout de branche qui augmente vite sur un arc court à l'allonge).

Link to comment
Share on other sites

apres les dernieres finitions il pese 45 # (au peson) a 23" environ , ca semble bien plus raisonnable pour la longueur de l'arc :29:

on lui a fait une corde definitive , et il a tirer une vingtaine de fleches , il sort plutot bien !!! :wub:

je vais me mettre en quete d'un decapeur thermique , suite au prochain episode

Link to comment
Share on other sites

Des petites nouvelles de la sceance de tir:

le petit arc se comporte tres bien :29:

a 15m ca le fait bien pas mal groupé moi qui ne tire presque jamais ca fait plaisir , 45# confirmer au peson

bien evidamment le suivi de corde n'a pas bouge, pas de plis de compression , pas de probleme sur le dos non plus.

Impecable !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La poignee et le repose fleche sont posés , il me reste l'huile de lin , puis un bon coup de cire une fois sec .

J'ai fait une sceance d'essai cet apres-midi , au grand soleil , quel pied !!!!! :wub:

Il pese 45 # , a beaucoup de suivi de corde mais ca n'a pas l'air d'avoir empirer. :P

J'ai sorti environ une cinquantaine de fleches a 30 et 50 metres , ca le fait pas mal !!

Vivement dimanche prochain !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...