Jump to content

Tordu?


pierre
 Share

Recommended Posts

Il y a quelque temps, j'avais récupéré de l'if, j'en avais sorti pulieurs billettes pas toutes supers. l'une d'entre elle a servi pour le longbow que j'ai posté recement. J'en avais une autre qui présentait un grave defaut. Probablement suite à l'abattage, le bois avait fendu en suivant les cernes de croissance. J'avais une belle fissure d'une douzaine de cm environ 2 ou 3 cernes sous le dernier cerne d'aubier. De plus, il y avait pas mal de noeuds et ça semblait assez tordu.

J'ai decidé de tenter le coup. j'ai commencé par ecarter les bords de la fissure. j'ai degraissé le tout à l'acétone. Une fois sec, j'ai mis de la colle a bois puis j'ai maintenu le tout avec des serres joints. Une fois que ça a séché, j'ai décidé d'enlever de l'aubier. Les cernes sont larges, c'était assez facile. Pour accentuer l'aspect tourdu, j'ai décidé de ne laisser qu'un cerne d'aubier soit un peu plus de 2mm. Une fois cette étape passée, j'ai attaqué l'équilibrage. En plus des nombreuses ondulations, les branches étaient voilées. j'éspérais atteindre les 50lbs c'était en bonne voie mais la fissure s'est décollée au moment ou moment ou, après être passé au band définitif, l'arc a été armé aux deux tiers de l'allonge. Un clac inquiétant mais plus de peur que de mal. J'ai donc du la rcoller, j'ai utilisé de la super glue pour ça.

Ensuite j'ai continué l'équilibrage mais j'ai du diminuer la puissance visée.

Au final, j'ai atteind les 44lbs à 28".

Link to comment
Share on other sites

L'arc est un longbow, Il mesure 70" de long. pour le stresser le moins possible, étant donné son caractère, J'ai opté pour une section rectangulaire.

Il mesure 1 1/8" de large à la poignée et jusqu' à 10" des poupées. La poignée est rigide.

post-73-1157837336.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré (avec apréhension) une douzaine de flèches en surveillant la fissure. celle ci a bougé un peu donc pas de photos à pleine allonge. Il me reste les finitions à faire. de même il faut que j'affine les poupées et que je ponce un peu plus le dos.

Ensuite, je ligature au niveau de la fissure.... et voila....

Link to comment
Share on other sites

Bravo, :115:

j'adore les arcs avec des faiblesses, anomalies ou autre car ça oblige à d'avantage réflechir lors de la conception. En plus, de bons gros vieux noeuds et fissures sur un arc, y'a pas à dire, ça leur donne du charme. D'ailleurs, je posterai demain le dernier en if fait pour mon fils, il est de la même veine.

Link to comment
Share on other sites

voila quelques détails. On voit mieux, l'aspect If et on se rend compte qu'il y a quand même encore de l'aubier. J'en ai enlevé un max pour accentuer l'aspect tordu au niveaux des noeuds.

A l'origine, je pensais en laisser 2 (cernes) mais sans le faire exprès j'ai mordu dans un cerne et j'ai du descendre d'un autre cerne.

post-73-1157872194.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est cette histoire de fissure, il était assez facile a faire. Il ondulait mais il n'y avait pas de noeuds dans la billette et puis l'ondulation est uniquement sur un plan.

Quand-même ! :108: on voit bien sur les photos de détails qu'il y a des noeuds et que les fibres sont pas droites. re-bravo :29:

Link to comment
Share on other sites

Et voila l'engin armé. désolé pour la qualité de la phot avec le contre jour c'est aps top. J'essayerais d'en faire uen mieux. Avec les bnches qui vrillent, comme la résolution est faible on à vraiment l'impression qu'au milieu, les branches sont vraiment énormes....

post-73-1158068643.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...