Jump to content

banane ou serpent?


Felix
 Share

Recommended Posts

je me lance dans mon premier arc en if avec le moins "bon" morceau de mon (petit!) stock.

2 demi bilettes de 83 cm (tiré d'un diamètre 6 à 7 cm au départ), je compte arriver vers 2x83-9=155 cm et un puissance inférieure à 30 livres à 24"

Mon problème est que les morceaux sont courbes dans tous les sens (OK, la prochaine fois après refente, je penserai à réduire la section pour la rendre symétrique, sinon au séchage, ça part en c... :mad2: )

Voici les morceaux (bas de la branche à droite)

post-1529-1157032234.jpg

post-1529-1157032244.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 possibilités:

1) joindre à la poignée les 2 extrémités des bilettes correspondant au bas de la bilette, ce qui me donnerait un profil en banane vu de face avec la corde passant 4 cm à l'extérieur (et un noeud à 1 cm d'une extrémité)

post-1529-1157031997.jpg

2) ou joindre les 2 demi bilettes tête-bêche ce qui me donnerait un profil en S et une corde passant au centre. (avec un gros noeud à 10 cm d'une extrémité)

post-1529-1157032021.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Salut Felix,

J'ai un longbow if en forme de S, comme sur ta photo du bas, et ça fonctionne très bien. Il est d'une seule pièce et les poupées sont alignées à la poignée.

Pour la partie avec ton gros noeud, est-ce que tu as la possibilité de le placer en poignée, ça permettrait de garder un peu plus de viande.

Link to comment
Share on other sites

Salut Felix,

J'ai un longbow if en forme de S, comme sur ta photo du bas, et ça fonctionne très bien. Il est d'une seule pièce et les poupées sont alignées à la poignée.

Pour la partie avec ton gros noeud, est-ce que tu as la possibilité de le placer en poignée, ça permettrait de garder un peu plus de viande.

Je ne peux mettre le gros noeud en poignée (!!) qu'en faisant un arc "banane". En S, la seule possibililté est comme sur ma photo 2), l'extrémité gauche sur la photo ayant une section trop petite pour aller dans la poignée.

Donc si je résume, il semble préférable de faire un S, et dans le sens indiquée sur ma 2ème photo.

Quant au noeud, je le mettrai sur la branche du bas pour éviter qu'il bloque le passage de la boucle de corde au moment de l'encorder.

(PS: je viens de me rendre compte que j'ai 6 arcs commencés et pas finis! Un vrai petit écureuil!!:whistling: Alors je ne garantis pas que je pourrai présenter le résultat rapidement)

Link to comment
Share on other sites

Moi qui esperais pouvoir le voir a bruniquel....

A priori, ça devait être pour ma Moman!

Mais comme elle s'est déjà motivé pour tirer avec l'arc que j'ai fait pour mon Popa, je suis moins pris à la gorge!

Il me faut juste d'abord finir celui pour ma nièce et filleule pour Bruniquel, mais ça c'est déjà presque gagné, s'il a bien cuit! (plus lui faire des fléches qui sortent droit :109: )

Plus finir celui en Erable pour une amie qui débute à l'arc à Salmiech et viendrait à Bruniquel (sauf si j'arrive à lui refourguer un arc plus puissant déjà fait!)

Plus rendre à mon pote Gégé l'hybride genévrier/accacia fait dans 2 branches supérieures survivantes de 2 arcs cassés (celui que je lui avait fait avec une billette de son propre accacia ayant cassé lors de la manche des Fieux! :( ) Là, j'ai un peu joué à Frankenstein! Avec un renfort en étoupe de lin/colle à bois, ça devrait le faire.

post-1529-1157045545.jpg

post-1529-1157045557.jpg Admirez le nom!

Alors pour celui en if, j'ai des craintes d'ici Bruniquel!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

......

Plus rendre à mon pote Gégé l'hybride genévrier/accacia fait dans 2 branches supérieures survivantes de 2 arcs cassés (celui que je lui avait fait avec une billette de son propre accacia ayant cassé lors de la manche des Fieux! :( ) Là, j'ai un peu joué à Frankenstein! Avec un renfort en étoupe de lin/colle à bois, ça devrait le faire.

... Admirez le nom!

.........

Génial, le monstre ! 2 essences et design différents assemblés, il fallait oser :20: :29:

Link to comment
Share on other sites

Faut avouer que ça me démangeait depuis longtemps! (j'ai dû lire ça sur TBB si je ne me trompe)

Et comme tous mes arcs finissent entre 35 et 40 livres, je n'ai même pas touché à l'équilibrage!! :lol:

La seule chose que j'ai fait est de placer le repose flèche au plus haut possible sur la poignée, ça le ramène pas trop loin en dessous du milieu de l'arc. (environ 1 cm)

Question: un tel arc est il compatible championnat de tir préhistorique? (il n'est plus "monoxyle" du coup! :P )

Link to comment
Share on other sites

Joindre un arc à la poignée est autorisé...de toute façon quelle difference il y a t-il avec un arc en un seul tenant? :bhaoui..: La colle moderne est discutable mais est autorisé donc pas de probleme à priori pour etre classé à l'epreuve de tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

il est top ton arc :115: , si t'en veut plus je suis preneur,, :whistling: nan je sais que tu y tiens mais je vais essayer de faire quelquechose avec mon bout d'if de 1.03métre, m'enfin vive la vie, rien n'est jamais gagné, méme au loto, (tu lache des tunes pendant des moi pis un jour "elle reviennent peu étre dans ta poche.. :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

Joindre un arc à la poignée est autorisé...de toute façon quelle difference il y a t-il avec un arc en un seul tenant? :bhaoui..: La colle moderne est discutable mais est autorisé donc pas de probleme à priori pour etre classé à l'epreuve de tir à l'arc.

Joindre à la poignée, OK. Mais dans un seul bois.

Ici, j'ai une branche en genévrier (découronnée) et une branche en accacia plus longue! :109:

(je provoque un peu en posant la question :devil002: )

Ca irait d'ailleurs bien avec ma flèche tordue d'ailleurs!

post-1529-1157096531.jpg

Link to comment
Share on other sites

Joindre à la poignée, OK. Mais dans un seul bois.

Ici, j'ai une branche en genévrier (découronnée) et une branche en accacia plus longue! :109:

(je provoque un peu en posant la question :devil002: )

Ca irait d'ailleurs bien avec ma flèche tordue d'ailleurs!

post-1529-1157096531.jpg

Attention il a une flêche pour tirer dans les coins :24:

Link to comment
Share on other sites

81 points/29 flèches à la manche du Mas d'Azil (avec quelques 5!). Ca tire pas trop dans les coins :109:

Mais en réalité, je triche, cette flèche est droite. :unsure::whistling:

Si, si, la preuve :lol:

post-1529-1157123473.jpg

L'astuce, c'est qu'il n'y ait pas de point "bas" (ni de points qui "rentrent dans la poignée")

Mais il peut y avoit des points hauts ou à l'esxtérieur de la poignée. (prévoir quand même que les 10 cm côté pointe et la partie sous l'empennage soient droits et alignés)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens maintenant au sujet initial de ce post, à savoir mon premier arc en If.

J'ai donc choisi le profil en S et ai essayé d'éviter un maximum de noeuds. J'ai dégrossi l'ébauche mais je vais maintenant la laisser reposer au moins une semaine en la pesant de temps en temps pour voir si le bois est bien sec.

Voici la bête dans son ensemble (la corde passerait vers le côté gauche de la poignée, ce qui est impeccable pour un droitier)

post-1529-1157205085.jpg

Et le détail à la poignée

post-1529-1157205094.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'ai encore quelques questions concernant le traitement du gros noeud qui va se trouver à l'extrémité de la branche du bas. J'ai laissé beaucoup de surépaisseur.

Ma question est combien est vraiment nécessaire? :28: (je veux éviter d'alourdir exagérément)

Pour l'échelle, l'extrémité fait environ 12x12mm

post-1529-1157205354.jpg

post-1529-1157205369.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

il est assez marrant, cet arc en if !

J'aime bien la fleche aussi. Elle tire droit ?

Il faut avouer qu'elle a parfois un drôle de mouvement en sortant de l'arc, mais elle vole ensuite bien dans la direction de la visée. Vu qu'elle a aussi quelques vols corrects, j'en viens à soupçonner que ça vient partiellement de mon tir. :whistling:

En réalité, elle n'est déformée que dans un plan, et j'ai commis la "bêtise" de faire coincider ce plan avec le côté de la poignée. Le risque que les points "hauts" de la flèche tapent en sortie de fenêtre est grand.

Après coup, je me dis que j'aurais dû décaler ce plan d'environ 10° pour réduire le risque de chocs.

Comment pourrais je refaire une encoche?

Je pense boucher l'encoche actuelle avec une lamelle de buis puis refaire une encoche décalée. Mais quelqu'un aurait-il d'autres idées?

Link to comment
Share on other sites

moi qui ai été témoin de l'usage abusivement réussi de cette flèche ,

je vote pour la réalisation d'un arc en s

mais tui vas être obligé d' adopter une posture en harmonie avec tout ce bo....el

et je sent qu'on va bien se marrer!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'aurais peut-être dû tirer avec ma flèche tordue à Bruniquel (j'ai moins bien tiré avec mon matériel de "compétition!) (faut dire que j'avais 3 "handicaps" avec moi en la personne de mes neuveux et nièces, ça déconcentre!! :109: )

Pour en revenir à mon arc "serpent" en if, sur les conseils d'un expert avec un grand P. ( :whistling: ) lors de la manche de bruniquel, je vais réduire l'épaisseur d'aubier sous peine de n'avoir plus de duramen sur le ventre aux extrémités.

A suivre, mais ça sera probablement pour cet hiver maintenant.

Link to comment
Share on other sites

felix pr ton noeud qui te gene tu peut simplement le "vidé" ca fera un trou rond dans ta branche mais ca ne deforcera pas l'arc il faut juste que tu laisse asser de bois autour car de toute facon ton noeud est totalement inerte vu le sens de sa fibre par raport a l'arc

j'ai deja vu des arc avec les noeuds qui avait ete vidé et ca march plutot bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...