Jump to content

banane ou serpent?


Felix
 Share

Recommended Posts

Pour ma part, j'évite quand même les noeuds creux quand l'interieur est pourri. j'ai le cas sur l'arc en osage que je suis en train de finir, j'ai préféré reboucher avec de la sciure d'osage et de la superglue. Une couche de sciure, une couche de superglue, une couche de sciure, etc.... le noeuds n'est pas gros et ça marche bien.

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant un noeud creux n'est a priori pas genant :28: , par example sur mon flatbow en robinier , le noeud s'est vidé au fur et a mesure du rabotage (en fait l'interieur du noeud etait pourri et du coup il est tout creux , meme qu'on devine un tout petit trou a travers la branche !!

ca lui fait une grosse bosse a cet endroit puisque j'ai ete oblige de lui laisser de la matiere sur le dos , sinon je risquais de couper les fibres , mais il tir tres tres bien !!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de la manière dont se comporte la fibre. Parfois l'arbre va farbiquer uen sorte de bourrelet autours du noeuds pour renforcer l'endroit et la pas de pb parfois ce n'est aps le cas, notament pour de petits noeuds et ça peut éventuellement être problématique....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Débandé, j'ai un peu de déflex en bout de branches. Naturel en haut(à gauche) et "fabriqué" :22: en bas (à droite).

post-1529-1165149283.jpg

et bandé

post-1529-1165149692.jpg

Et maintenant, les questions aux experts:

1) longueur 61". Est ce que je peux aller jusqu'à 26" d'allonge (je vise entre 30 et 35# de puissance)

2) pour ce longbow avec une section en D, est ce que ça plie suffisament à la poignée?

Sur ce, et avec le beau temps qu'il fait dehors, je vais aller couper quelques perches de noisetier pour me fabriquer enfin un établi Froissart (depuis le temps que je me le dis!)

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Bravo Felix, il est très chouette :29:

Je trouve qu'il plie déjà pas mal à la poignée, mais pour ce qui est de le tirer à 27" pour 61" de longueur, je ne sais pas trop :bhaoui..:

Je trouve qu'il est déjà bien sollicité à 22" et ce serait dommage de le casser, je pense qu'il ne serait pas très prudent de dépasser 24".

T'es bon pour en recommencer un et trouver un "client" à petite allonge.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il est déjà bien sollicité à 22" et ce serait dommage de le casser, je pense qu'il ne serait pas très prudent de dépasser 24".

Je vais donc fabriquer une ou 2 flèches courtes pour le tester . (malheureusement pas aussi belle que celle en page 2 de ce sujet. Il semble que quand on cherche du bois droit, on n'en trouve pas, et quand on en cherche du tordu, c'est encore plus difficile! :P )

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Persque 2 ans plus tard et n'ayant pas trouvé de petit bras pour utiliser cet arc, je l'avais emmené à une journée aligot pour faire tirer les enfants des participants.

avec mes flèches qui permettaient une allonge de 26". :oups:

Et après 2 heures intensives :(

post-1529-1215459450.jpg

sans me décourager, j'ai racccourci, refait l'enture, avec 3 tourillons en renfort cette fois ci

post-1529-1215459459.jpg

Refait une poignée en cordelette de coton (qui participera à la résistance de la poignée j'espère)

post-1529-1215459467.jpg

le voici à 14"

post-1529-1215459473.jpg

et à 18"/29# (je n'ai rien retouché à l'équilibrage)

post-1529-1215459482.jpg

il ne fait plus que 56". Jusqu'à quelle allonge je peux aller?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...