Jump to content

Recommended Posts

Depuis quelques jours, je travaillais sur une nouvelle poignée de récurve en Pao Ferro (pal Dos Santos)

Des plaques rouges sont apparues sur mes avants bras (du genre, je me suis fait attaquer par une horde de moustiques sauvages)

D'aprés la loi de Murphy, il est normal que je n'ai pas trouvé mon masque ce jour là .... ( je le mets toujours)

Donc, j'en ai bouffé pas mal

Aprés avoir parlé de ma mésaventure avec Francois Merlin hier soir, j'étais convaincu qu'il s'agissait bien d'une :mad2: d'alergie

Merci François pour ta réponse rapide :37:

http://perso.orange.fr/cerre/pages%20descr...e_de_santos.htm

Alors qu'au départ, je pensais que c'était du aux projections de ma nouvelle ponceuse à bandes

Ce matin, je me suis réveillé avec la figure d'Eléphant Man, et les bras de Popeye

Alors direct chez le toubib, et traitement de choc pendant huit jours

Je voulais savoir si il vous est déjà arrivé ce genre de truc sympa, et s'il y a d'autres bois dont il faut se méfier

Domage, c'était un bois sympa....

Est que vétu en cosmonaute, on peut lui rentrer dedant quand meme ? ( surpris...souvent, ...battu, .....jamais )

Ci joint une image de l'ébauche de la poignée qui va pour l'instant rester en l'état ....

ps : Je ne savais pas ou coller ce sujet, donc si un modérateur juge utile de le déplacer ..... :37:

post-166-1156172626.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce matin, je me suis réveillé avec la figure d'Eléphant Man, et les bras de Popeye

On a eu la photo de l'agresseur, on pourrait avoir celle d'elephant man ????

Désolé pour toi, je ne savais pas qu'il y avait des allergies aussi violentes au bois.

Je sais que Jean-marie Guy n'aime pas travailler un certain bois mais je ne sais plus pourquoi ( ni lequel d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

L'allergie, c'est personnel......un autre trouvera ce bois parfaitement inoffensif........ :bhaoui..:

La toxicité, c'est autre chose, ca concerne tout le monde............une bonne tisane de feuilles d'if, et adieu Berthe.

C'est pour ça qu'en normandie, on trouve surtout des ifs dans les cimetières?

Ceci dit, désolé pour toi, et fais bien attention aux allergies, tu pourrais te retrouver en réanimation intubé ventilé, j'en ai déjà vu des tas comme ça, alors gaffe

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

blague part (mais je reviendrai :23: ), je me souviens que Fraxinus avait fait des commentaires dans ce sens en mettant en avant l'utilisation d'un masque et de lunettes, ne serait-ce que pour l'If qui est un arbre-poison, mais aussi pour éviter l'inhalation de sciure qui a toujours des conséquances désagréables, sinon désastreuses, et de fait potentiellement mortelles (j'ai un arrière grand'père qui est mort "de tuberculose" <_< ; scieur de long, puis employé dans une scierie :22: , il est plutôt mort étouffé par la sciure :100: )

C'est pour ça qu'en normandie, on trouve surtout des ifs dans les cimetières?

autrefois, les chevaux des corbillards avaient toujours l'air déprimé et épuisé, parcequ'ils broutaient les ifs en douce pendant les enterrements...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

:37: Vraiment navré de ce qui t'arrive philippelobo ! :o

En sus du bois, cela peut-il aussi venir tout simplement de la poussière extrèmement fine émise par la ponceuse : mélange bois/abrasif/colle de celui-ci ? C'est tellement complexe les allergies, et comme le disait Pédro, il y a des terrains favorables...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour toi Philipelobo. Il y a des bois dont la sciure provoque des réactions (allergies entre autre) ça m'est arrivé récemment (je fais des bijoux avec des chutes de bois récupérées auprès de facteurs d'instruments) avec un bois dont la sciure avait une odeur entre urine et ammoniaque, j'ai eu les mains qui ont doublé de volume. J'en ignore le nom hélas :mad2:

Pour ce qui est de l'if, je crois que ce sont les baies rouges de l'arbre femelle qui sont toxiques. Par contre, il a été découvert récemment qu'une substance contenue dans l'if pouvait combattre le cancer. Peut-être va-t-on en replanter ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pas marrant ton histoire ! Va falloir que tu utilises un masque et un bon maintenant !! Un bon aspiro également pour avaler toute cette maudite poussière... Des lunettes de protection semblent également nécessaire pour que les poussières n'atteignent pas les yeux ! Une fois qu'on a déclaré une allergie, çà poursuit toute la vie...

Parfois, cela survient tout d'un coup après des années de contact avec l'allergène...

Bon, maintenant, y'a beaucoup d'autres essences d'arbres utilisables pour les arcs...

Remets-toi bien ! :37:

(p.s. pour les ifs dans les cimetières. Ils étaient mis là exprès pour que les bergers et autres gardiens de troupeaux soient vigilents à ne pas laisser leur bêtes troubler le repos des morts... au rique d'avoir quelques morts dans son troupeau !)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'if, je crois que ce sont les baies rouges de l'arbre femelle qui sont toxiques. Par contre, il a été découvert récemment qu'une substance contenue dans l'if pouvait combattre le cancer. Peut-être va-t-on en replanter ? :rolleyes:

:oups: Non, justement c'est la seule partie non toxique de tout l'arbre (si on ne croque pas la graine qui est dedans)

Link to comment
Share on other sites

Les baies rouges sont assez bonnes (j'en ai goûté moi-même), par contre, le noyau est du poison à l'état pur !!!!!

Les feuillages également sont toxiques.

Je pense qu'on en replantera pas de si tôt en ville. Les baies rouges attireraient trop les enfants !!! Qui mettent tout à la bouche !...

M'enfin, si quelque "iferaies" voyaient le jour, quel bonheur pour les facteurs d'arc des années 2030-2060 ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Les baies rouges attireraient trop les enfants !!! Qui mettent tout à la bouche !..."

Mais les enfants sont malins et marchent à l'instinct !

Moi aussi j'en faisais des orgies avec les copains, à l'âge de 8-9 ans, quand on allait marauder dans le parc à côté de l'endroit où j'habitais. On ne savait bien sûr pas que c'était de l'if, d'ailleurs on ne savait pas non plus ce qu'était un if, mais on était gourmand. C'était super bon, très sucré, avec un liquide qui ressemble un peu au miel. Mais jamais aucun d'entre nous n'aurait eu l'idée de manger le noyau :tournepasrond:

:oups: on l'a échappé belle !

Link to comment
Share on other sites

Mais les enfants sont malins et marchent à l'instinct !

Moi aussi j'en faisais des orgies avec les copains, à l'âge de 8-9 ans, quand on allait marauder dans le parc à côté de l'endroit où j'habitais. On ne savait bien sûr pas que c'était de l'if, d'ailleurs on ne savait pas non plus ce qu'était un if, mais on était gourmand. C'était super bon, très sucré, avec un liquide qui ressemble un peu au miel. Mais jamais aucun d'entre nous n'aurait eu l'idée de manger le noyau :tournepasrond:

:oups: on l'a échappé belle !

Il parait que ca provoque des lumbagos ............................. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...