Jump to content

manche de Gletterens (Suisse)


Recommended Posts

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca depends de la personne qui a le propulseur en main....pour ma part, je serais innofensif... :109:

Et puis faut pas oublier qu'une sagaie c'est autour de 150g....c'est tres lourd, beaucoup plus qu'une fleche meme si c'est mois rapide...à mon avis, tu meurs plus facilement d'une sagaie que d'une fleche lancé par un arc primitif :28:

Link to comment
Share on other sites

150gr tu es dans la fourchette lourde pour les manches c'est souvent bien moins. Pour ma part je tire lourd avec mes sagaies en canne et je suis entre 140 et 150gr. la prchaine sera plus lourde... pour voir.

En animation j'ai deja vu des gens manquer de se blesser avec leur propre sagaie. Les hommes ont souent quelque chose a prouver, des reminiscences d'un lointain passé, ils se mettent donc a tirer comme des bourrins sans maitriser la technique. au mieux, ça ne donne rien, au pire on casse du matos (propu et ou sagaies) et même il arrive qu'on manque se blesser. le pas de tir était a 10m des cibles matérialisées par un mur de balles de paille de 3m de haut plus un filet de protection par derrière. Le bonhomme a tiré comme un ane, il a bien sur laché le propu qui a été s'éclater a moins de 5Ocm de mes pieds, la sagaie a filé en diréction du bord des balles de paille, elle a glissé sur le haut de celles ci et s'est retournée en vol pour revenir à l'expediteur. l'andouille, médusée, n'a pas bougé quand la sagaie est venue mollement atterir a moins d'1m de ses pieds.....

comme quoi....

Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'initiation au public n'est pas le même entre l'arc et le propulseur. Même pour des arcs primitifs il faut être diplômé pour assurer et encadrer les personnes qui s'essayent au tir à l'arc. Avec le tir au propulseur comme il n'y a pas de fédération, il y a un vide juridique. Ce qui ne veux pas dire que l'on peut faire n'importe quoi. Faisant tirer plusieurs centaines de personnes par an au propulseur, il faut être conscient des risques et comme dit Pierre on peut avoir toutes les situations (un gamin est revenu un jour avec sa sagaie la pointe en avant et a trébuché la pointe a attérri à 2 cm de mon oeil ! Maintenant obligation de ramasser sa sagaie avec la pointe en bas, plume en l'air et sans courir !). Et il faut s'assurer d'avoir un pas de tir sécuriser. Je me souviens à Crépy cette année ou une cible d'entrainement était à proximité d'un couple de jeune marié qui venait se faire photographié. La situation était limite.

Link to comment
Share on other sites

Pour les articles de presse, rappelons que les journalistes n'y connaissent rien et souvent déformes les propos des interwievés (mais bon pour six ans pour fabriquer un arc n'oubions pas que nous sommes en Suisse et que la notion du temps n'est pas la même que partout ailleurs - c'est peut-être pour ça qu'ils sont devenus des pro en horlogerie ? (ou parce que le temps c'est de l'argent ? )

Bon trève de plaisanterie, je regrette encore une fois de ne pouvoir venir (pb de boite de vitesse), je garde un excellent souvenir d'une manche à Bienne, et j'aurais aimé rencontré Seb le sauvage et revoir Jacques Reinhart (si il est toujours à Gletterens ...).

Bon week-end et "bon tirage" !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ce qui marche bien pour que les personnes qui suivent l'anime ne fassent pas trop de conneries, c'est en effet de rapeller comment on recupère les sagaies, poinet en bas et sans courir, mais aussi d'avoir une corde tendue sur le aps de tir. la corde est attaché d'un coté et je tiens l'autre bout à la main, les gens ne peuvent aller chercher leur projectile qu'après avoir tiré.

Je devais aussi aprticiper à la manche de Gletterens mais le patron de ma blonde en a décidé autrement, elle n'a pas eu les jours escomptés.....

Link to comment
Share on other sites

Je rentre de Gletterens, je me suis bien amusé et mon fils Antoine aussi.

J'y ai vu Messires Pedro, Jean d'Arcus, Shem et bien d'autres, dont le sinistre Werner....

Qu'on se le dise, j'y ai encore une fois battu Pedro avec 114 points contre 108 mais, pour des raisons techniques du réglement, il se retrouve 8ème et moi 9ème...

De toute façon, pour se mettre plus de chances de son coté, Pedro fait la course en tant que tireur et aussi comme constructeur. Il équipait tout de même 3 pilotes de notre peloton.

C'était très sympa et le lac de Neuchatel semble magnifique.

A+

Link to comment
Share on other sites

Soyons clair, j'ai battu Gallus malgré une longue série de 2 sur les cibles les plus proches. Faut que je revois mon entrainement là-dessus.

Pour les photos, faudra attendre Jean d'Arcus, j'ai oublié mon appareil. J'en aurai aussi de Bruno Roesch.

Le parcours monté par Jean Speckens était superbe, tout ce que j'aime, avec des devers fabuleux.

Gallus a tiré avec un pédrolithique supérieur, bien supérieur au pierrignacien moyen...... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

à part un 132, pas de très gros scores, du moins dans mon souvenir. Il faut dire que c'était pas mal technique.............Par exemple, le loup était en contrebas, et il y avait une profonde ravine entre lui et le pas de tir, il avait l'air d'être très loin et il fallait un peu d'expérience pour ne pas se laisser aller à contreviser plus haut.

J'aurai les résultats quand Bruno Roesch sera rentré.

Link to comment
Share on other sites

Soyons clair, j'ai battu Gallus malgré une longue série de 2 sur les cibles les plus proches. Faut que je revois mon entrainement là-dessus.

:10:

A quand un duel Pedro / Gallus pour règler le différent !

Bravo à tous les deux, j'imagine que 8° et 9° sont d'excellentes places !

Bon, maintenant, les photos ! Faut en récupérer et nous montrer tout çà, hein ? :23:

Link to comment
Share on other sites

pour vous des photos de mon AM pas facile de consillier les deux pour ma premiére participation je suis plus que satisfait bon d'accord gallus a fait mieux que moi pour sa premiére

donc je finis 26éme avec 83 points pour 29 fléches et ma corde de cassé mais bon pas grave

passont a ce qui vous interresse le village

post-2202-1156094051.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Z'avez fait le propu aussi?

Seulement moi, Gallus a du rentrer et Jean a suivi comme spectateur................je ne me suis réveillé qu'à mi parcours, sinon j'ai fait une quinzaine de très beaux tirs juste à ras des cibles..................... :05: particulièrement gonflant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...