Jump to content

Arcs XII°-XIII°


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je découvre votre forum par le biais du forum des guerriers du moyen age et ayant fait 1 an de Tir en club lorsque j'étais minot.....y'a 20 ans :blink: j'aimerai développer mon attrait pour cette discipline qui me semblait trop "statique" à l'époque, à travers ma passion pour le XII°-XIII° siècle.

Donc.......j'ai dans l'optique de faire un personnage combattant fin XII°, miles ou chevalier n'ayant pas grande fortune.....

Ce bon combattant sera souvent sur les routes et il souhaiterait pouvoir se nourrir(et le cas échéant défendre ou attaquer une position) grâce à un arc.

Ce post pour demander si vous avez idées et précisions quand à la nature de cet arc?

Je pense un arc plutôt petit mais souple (j'ai une grande allonge ) pour pouvoir traquer en foret sans emporter la moitié des sous bois derrière moi.

Je voudrais par la suite acheter ou fabriquer un tel type d'arc.

Je pause la question maintenant car je vais à Provins le 11 et si j'ai un coup de coeur pour un arc, même si il n'est pas "super histo", j'aimerai qu'il soit le plus proche possible de ce qu'aurait pu avoir mon perso.

Je voudrais un arc fonctionnel car je prendrai un plaisir fou à m'entraîner avec durant la "construction complète" d'mon p'tit gars.

En vous remerciant par avance, j'espère juste ne pas m'être trompé de topic :oups: :whistling:

Edited by Tyrghaard
Link to comment
Share on other sites

En occident, tu devrais prendre un longbow.

:37:

le seul problème est qu'il parle d'un arc court et même si le longbow est historiquement parfait, au niveau longueur :19: et si de retour de terre sainte il avait rapporté un arc , il aurait peut-être trouvé un arc plus court. ou peut-être a t'il rencontré des cavaliers ds steppes alors il aurait rapporté un arc plus court, non.A voir donc......

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que j'avais précisé en occident.

Sinon, on peut faire comme ces normands que j'avais vus il y a quelques années et qui prétendaient être de retour de Sicile et qui utilisaient des arcs hongrois à Siyahs.

Je n'avais pas été convaincu par l'explication et je pense que si ces arcs avaient été des vrais composites, le doux climat ensoleillé normand aurait pu leur en flanquer un coup...

Si on veut faire historique, faut aller jusqu'au bout, même si ce n'est pas commode à transporter....

Link to comment
Share on other sites

cette idée de personnage est pour moi géniale étant en train de dévellopper le même genre

je crois que l'arc français était plus petit, mais je ne sais pas dans quel proportions...

il parait qu'au moyen âge les archers français n'étaient pas bien vus par la noblesse et on euent du mal à entrer dans les rangs malgrés des tentatives, peut être qu'en tant que chevalier errant et archer le style de l'arc importe peut, l'idée d'un arc rapporté des croisades est sympa(ça fait vraiment errant), sinon un arc sur mesure style français et petit va bien, peut importe je suppose que les archers moyennageux utilisaient l'arc à leur convennance comme maintenant.....

Link to comment
Share on other sites

On connait un arc XIIe en france qui vient du site de pinheuil en gironde (si tu cherches avec google (arc et pinheuile tu devrais trouver les infos qui vont bvien assez vite, sur le site de "fief et chevalerie" il me semble. Il sagit d'un arc en orme de section rectangulaire et court (environ 125cm si mes souvenirs sont exacts). le problème est que à l'heure actuelle, on ne sait pas si il sagit d'un arc d'adulte ou d'enfant. En tout état de cause, un arc d'une telle longueur permettrait au maximum une allonge de 50 à 60cm dont très courte. Le grand arc droit a section en D est une arme très classique. On retrouve des exemples de ce design dès le néolithique. donc de ce coté la pas de problèmes.

Quand a avoir peur d'ammener le sous bois avec toi, demandes toi comment font les papous qui cahssente n pleine jungel avec des arcs qui avoirsinet parfois les 2m, idem pour un certain nombre de groupes en amazonie. Howard Hill utilisait des longbow, les frère thompson aussi ainsi que saxton pope et art young. Ils n'ont jamais eu aucun problème avec leurs gras arcs. Il sagit juste d'apprendre a bouger avec.

De toute façon la majorité des arcs courts sont utilisés en milieu très ouvert...

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde les arcs représentés sur la Bible dite de Maciejowski, commandée par Saint Louis, et exécutée à Paris autour de 1230, on voit très clairement qu'il s'agit d'arcs courts à siyahs.

Sur la tapisserie de la reine Mathilde (fin XI début XII) les arcs représentés sont assez courts et recurve.

Link to comment
Share on other sites

dans l'encyclopedie viollet-le-duc, il est écrit "arc à contre-courbe ne parraissant pas avoir plus de 1m50 de longueur.....", je ne suis pas un spécialiste des termes mais peut être que cela peut aider.

sinon un autre style d'arcs : "les arc orientaux étaient à cette époque très estimés ; désignés sous le nom d'arc turquois,.... 1m50 de longueur"

Link to comment
Share on other sites

dans l'encyclopedie viollet-le-duc, il est écrit "arc à contre-courbe ne parraissant pas avoir plus de 1m50 de longueur.....", je ne suis pas un spécialiste des termes mais peut être que cela peut aider.

sinon un autre style d'arcs : "les arc orientaux étaient à cette époque très estimés ; désignés sous le nom d'arc turquois,.... 1m50 de longueur"

Perso, je me mefie beaucoup des donnée XIXe pour l'armement. De même que je me mefie beaucoup de l'icono existante.

Un exemple arrivé a une connaissance qui travaille sur la peche hauturière en méditérannée pour la periode gallo romaine. Icono (mosaiques et frèsques) rien, textes seulement la pèche cotière vaguement évoquée. données issues de fouille une palanquée d'arrettes et de vertèbres de thon, espèce qui ne se pèche qu'en haute mer.

Résultat, si on s'était basé sur l'icono et les textes, on en aurait conclu que la pèche en haute mer ne se pratiquait pas à cette époque.....

EN plus, a l'heure actuelle, on trouve des traveaux faits par des anglais qui remettent en question l'utilisation de l'arc court entre autre lors de l'invasion normande...

Link to comment
Share on other sites

Aux XIV et XV, notamment chez les anglais, il y avait deux types d'arcs : l'arc de guerre, fait en série et de durée de vie limitée, et l'arc de chasse/jeu, qui devait être plus résistant et plus soigné dans sa conception.

Aux siècles antérieurs, les archers étaient rarement organisés en compagnies et la logistique spécifique à ces compagnies ne devait pas exister. Ceci pourrait expliquer pourquoi on voit dans les documents sus-cités (Bible de Maciejowski, Tapisserie de Bayeux) des arcs courts et courbes, correspondant sans doute à la catégorie chasse/jeu.

Bien évidemment c'est une supposition issue d'une réflexion personelle.

Une autre chose, c'est que les miles et autres brutes montées n'utilisaient pas l'arc, mais la lance, qui était l'arme noble. Toujours dans les documents cités, on ne voit pas de miles (Bayeux) ou de chevalier (Maciejowski) avec un arc, mais toujours avec une lance et/ou une épée.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces réponses même si la pluspart confirment mon interrogation..... :28: :05:

Pour la taille de l'arc, c'était une réflection personnelle car j'imagine que lorsqu'on sprint dans des sous bois après un lievre, un faisan ou un marcassin blessé(par un premier tir....oui je sais c'est pas un archer de premiere mon perso :107: ), je pensais qu'il était plus aisé d'avoir un MP5 plutot qu'un M16.....Oulà de quoi je parle moi :whistling: , c'est pas du combat urbain........

Concernant le longbow, je n'ai pas de préjugés irationnels sur ce bel outils, mais il est juste un peu trop......"anglais" à mon gout ;) joke ;) . Dans mon imaginaire, c'est un arc de champ bataille, à utiliser en lignes constituées face à une multitude, difficile à armer et tirant en parabole à de grande distances sans vraiment rechercher la précision. Une arme de gueu quoi <_<

Surtout surtout, corrigez mes sotises si j'en sort car je n'ai d'experience que les arcs composites modernes avec des tirs à 25 m lorsque j'avais 10 ans.

Pour les arcs recurves, je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce sont des arcs "purements" orientaux même si les échanges commerciaux, technologiques (et autres spirit... ?) ont toujours été importants entre les hommes. Je vous dis çà car même en ayant observé la Bible de Maciejowski, j'arrive encore à douter. (dur dur la tête d'un bourrin :mad2: )

Sinon

Une autre chose, c'est que les miles et autres brutes montées n'utilisaient pas l'arc, mais la lance, qui était l'arme noble. Toujours dans les documents cités, on ne voit pas de miles (Bayeux) ou de chevalier (Maciejowski) avec un arc, mais toujours avec une lance et/ou une épée.

Ne t'inquiètes pas, mon bon guerrier n'a pas l'intension de tirer à l'arc en haubert complet, son casque à nasal, monté sur son cheval lancé, avec son bouclier dans une main, son épée dans l'autre en bandant son arc avec ses dents tout en récitant des prières à voix haute. :29:

C'est surtout un instrument de chasse qui peut le cas échéant servir d'arme pour défendre ou attaquer une position.

En tout cas merci encore, j'emmagasine les informations quelles qu'elles soient. :07:

Edited by Tyrghaard
Link to comment
Share on other sites

lorsqu'on sprint dans des sous bois après un lievre, un faisan ou un marcassin blessé(par un premier tir....oui je sais c'est pas un archer de premiere mon perso :107:

Les chasseurs à l'arc ne sprintent jamais en forêt après un tir sur grand gibier, ils attendent généralement patiemment (au moins une demi-heure) que la flèche ait fait son oeuvre hémorragique sans que le gibier soit stressé et remis sur pied par une poursuite trop hâtive.

A la limite après un lièvre en plaine ou un faisan, mais généralement c'est loupé de chez loupé (le plus souvent) ou c'est tué pratiquement sur place quand c'est dedans. Si c'est frôlé, ce n'est pas la peine de courir, le gibier ira toujours plus vite que le chasseur.

Link to comment
Share on other sites

Mouaip :108:

On peut imaginer tout type de situations, mais si un vilain c'est caché derrière un buisson apres m'avoir détroussé de mon pont leveque à point et de la bouteille de pif gracieusement offerte par les moines du coin, je prefere le faire sortir avec une ou deux fleches plutot que de le charger prestament et risquer ainsi de casser mon précieu repas........ :107:

je rigole, mais c'est pas sa fonction principale le combat à mon arc !!!!! Sinon j'aurais imaginé un archer avec un tutu en paille et un grand heaume :05:

Link to comment
Share on other sites

Donc si on repose la question, ça ferait

"avec quoi chassait-on à l'arc aux XII-XIII°, si éventuellement on chassait à l'arc?"

Mmmmmmh c'est pas faux :pfff:

Mais j'essai de me rapprocher de mon personnage donc celà me sert à reconstituer un contexte.

Et moi je dis que tu ferais mieux d'équiper ton personnage de collets, ça serait sans doute plus proche du vrai....

C'est pas tout à fait faux sauf que mon personnage ne sait pas faire les noeuds........ MUHUHAHAHA :20:

Non, autant le combat à l'arc est déshonnorant pour un chevalier, autant la chasse est un privilège et une manière de se la péter...je veux dire de se faire remarquer. Enfin quand on touche sa cible parceque comme il n'est pas très fin, faut une grosse cible relativement lente....une vache c'est bien, en plus avec les cornes on peut faire des godets.....

non ça dérive, il était serieu à l'origine mon post. :100:

Link to comment
Share on other sites

et pis, robin des bois était noble

Ouais mais bon, Robin des bois est un personnages de roman, et il n'est noble que dans le film avec Kevin Costner (et Morgan Freeman)

la chasse des nobles a l'arc est tout a fait courante et attestée.

Nous en avons posté des illustrations dans la partie "histoire et bibliographie"

OK, je note cette intéressante remarque

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...