Jump to content

Arcs XII°-XIII°


 Share

Recommended Posts

Bon...ou en étais-je....... :28: .......Ah oui !

Donc je cherchais un arc commun, européen(pas longbow) qui puisse convenir au XII°-XIII° siècle.

J'ai lu qu'à cette époque, les arcs(de guerre) pouvaient développer 80 à 180 livres.......

Un arc de chasse qui demande une plus grande précision doit certainement perdre en puissance?

Quelle puissance pourrait il bien faire ( oui ca depend du gibier mais ....) ?

Bon WE :105:

Link to comment
Share on other sites

Bon...ou en étais-je....... :28: .......Ah oui !

Donc je cherchais un arc commun, européen(pas longbow) qui puisse convenir au XII°-XIII° siècle.

J'ai lu qu'à cette époque, les arcs(de guerre) pouvaient développer 80 à 180 livres.......

Un arc de chasse qui demande une plus grande précision doit certainement perdre en puissance?

Quelle puissance pourrait il bien faire ( oui ca depend du gibier mais ....) ?

Bon WE :105:

C'est bien plus compliqué que ça. dabord l'europe c'est grand. De nos jours, nos voisins anglais se régalent de gigot avec sauce à la mente quand nous ne jurons que par les cuisses de grenouille. ET ben il y a 800 ans c'était la même chose. UNe pratiuqe particulière peut relever d'une culture et être présente dans un pays et pas dans un autre. Donc déja entre anglais et français de l'époque, il y avait des differences culturelles qui pouvaient entre autre se rapporter aux techniques cynégétiques. Donc il faut affiner géographiquement ta question. D'autre part et c'est en corrélation avec ce que j'ai dit plus haut, Les puissances de 180lbs que tu cites, sont, d'une part, attestées uniquement pour le XVeme (même si il est fort probable que des puissances atteignat 150 à 160 lbs soient présentes dès le XIIeme) et d'autre part à l'heure actuelle essentiellement reprsentatives de stratégies militaires anglaises. On sait que l'arc a été utilisé par d'autres béligerants sur le continent (je me mets a parler comme un anglais) mais, à priori, essentiellement a l'imitation des stratégies anglaises.

Ensuite, pour ce qui est de la chasse, dans la mesure ou l'on ne connait pas de pièces archéologiques, difficile de répondre pour la puissance mais on peut assez raisonnablement estimer des puissance quand même assez fortes en tout cas, dépassant très surement les 60lbs (au moins pour les hommes). Maintenant, il me semble que tu es débutant, il ne serait pas raisonnable de tirer de telles puissances pour commencer car c'est l'accident musculaire a coup presque sur. Tu pourras tirer 40, 45lbs grand maximum pour commencer tranquillement.

Enfin, pour l'arc en lui même, si tu dis, pas longbow, tu laisses peu d'alternatives. Comme il a déja été dit, le grand arc droit a section en D et probablement le design le plus ubiquiste on le retrouve déja vers -6000 en Europe, et ila été utilisé sur les 5 continents. C'est une arme (comparativement a d'autres designs) facile a frabriquer et qui de ce fait est donc très répendue. Les grand arcs vikings, par exemple sont du même design (l'icono les represente souvent courts alors que le matos archéo montres des arcs d'au moins 180cm par exemple le martyr de saint Edmond dans les mains des danois tiré de la vie de saint edmond 1120 environ ou les arcs semblent faire dans les 120cm et sont tout a fait identifiables comme des arcs vikings). Maintenant ce qui, dans les fètes médiévales est le plus représentatif des arcs anglais c'est souvent la présence de poupées en corne. ça, ça peut s'arranger et ton arc sera alors passe partout.

Link to comment
Share on other sites

J'adore les lémuriens intergalactiques :109:

Plus je me pose de questions plus je découvre l'impossibilité d'y répondre complètement........

Maintenant, il me semble que tu es débutant, il ne serait pas raisonnable de tirer de telles puissances pour commencer car c'est l'accident musculaire a coup presque sur. Tu pourras tirer 40, 45lbs grand maximum pour commencer tranquillement.

:whistling: Je ne pensais pas commencer avec quelque chose de surpuissant. :whistling: Mon précédent post était simplement une question technique par rapport à ton MP :109: . En tout cas merci pour le temps que tu ne compte pas afin de répondre à mes intérrogations.

Je me laisse une semaine pour décanter tout ca et si ca se trouve, je m'orienterai vers un LongBow.... :)

Edited by Tyrghaard
Link to comment
Share on other sites

C'est un arc en sauce ? :115:

Si vous pouviez me conseiller des ouvrages traitant de l'archerie "ancienne", je pense que j'aurais de meilleures dispositions culturelles pour parler du sujet que j'ai lancé...... :oups:

J'ai soif de connaisances !!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

C'est un arc en sauce ? :115:

Si vous pouviez me conseiller des ouvrages traitant de l'archerie "ancienne", je pense que j'aurais de meilleures dispositions culturelles pour parler du sujet que j'ai lancé...... :oups:

J'ai soif de connaisances !!!

:07:

non ce n'est pas un arc en sauce , va faire une recherche tu vas comprendre. pour ce qui est de la literature je ne vois qu'une adresse ou tu trouveras ton bonheur et crois moi le patron est super et le service rapide

http://www.emotionprimitive.com/

je donne le site car je crois qu'il debute et il faut lui donner un coup de pouce.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Chez EP tu auras des infos et de etxtes d'époque comme l'art d'archerie ou Toxophilus mais c'est XIVe, sinon si tu lis l'anglais les ouvrages de robert hardy "the longbow" et "the great warbow" sont indispensables et on peut les toucher pour pas très cher chez amazon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...