Jump to content

Mon nouveau Rotin...


modl
 Share

Recommended Posts

Pour Pédro, c'est déjà en cour !!! Mais merci quand même... Pour l'équilibrage, je pense qu'avec le rotin, faut pas chercher les pouillèmes : ça finit par être un arc de déco.

Pour le cuir, je l'ai collé avec du double face avant la couture, c'est quand même plus facile.

Bon, je viens de l'essayer. Il est plus puissant que le premier, mais me semble plus "facile". Mon expérience étant limitée, c'est juste une impression. Les groupements me semblent aussi plus régulier que pour le premier. A ce propos, j'ai encore cassé une flèche, mais ce coup-ci, sur un "demi" robin-des-bois !!!, le tout, à 8/10 mètres. La photo montre que l'encoche est morte, la flèche est félée. Y'a un moyen de récupérer les plumes ??? :28:

Je ferai remarquer à ceux qui m'ont vu à Bougon que je n'ai cassé qu'une corde aujourd'hui... :23:

Et à propos de manche, je renouvelle ma demande d'emport d'un peson pour voir les différences de puissance.

post-1193-1149439005.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben non : ce sont les flèches qui me serviront pendant les manches, et de toute façon, j'ai pas d'encoche en plastique...

Je vais essayer de faire une récup en collant la pointe de cette flèche avec l'empennage d'une autre (dont la pointe a explosé sur un caillou). Il me semble que Pierre explique une ruse comme ça sur son site.

Link to comment
Share on other sites

Superbe, je suis impressioné encore une fois, j'ai hate d'etre a Benassay rien que pour les voir de mes propres yeux et me dire "je peux le faire"!

Malheureusement je n'ai pas de peson, mais pourquoi tu n'essais pas avec un pese personne? Tu utilise ta barre a crans qui te sert a l'équilibrer, tu mets dessus tes gradutions en pouces, tu poses la base sur le pese personne, arc vers le haut et tu tires la corde a l'allonge désirée. Ensuite il suffit de convertir le poids obtenu en livres et le tour est joué !

Voila de quoi faire tes convertions :

Ma page Web

Désolé du retard, j'etais parti en week end dans les landes !

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Super !!! Pour le peson, ça serait bien. Par contre, je ne vois pas du tout à quoi peut bien servir un "chronographe pour peser mes flèches", mais avec plaisir. Tant que j'y suis, tu pourras jeter un coup d'oeil sur mes cordes ??? J'en ai encore pété une cet aprem' :05:

Au total, je dois changer de corde toutes les 80 flèches... Je dois merder un truc quelque part... mais j'ai pas encore trouvé quoi.

Par contre, je deviens très fort en fabrication de corde... :10:

Link to comment
Share on other sites

............

Au total, je dois changer de corde toutes les 80 flèches... Je dois merder un truc quelque part... mais j'ai pas encore trouvé quoi.

Par contre, je deviens très fort en fabrication de corde... :10:

Elles cassent à quel endroit ?

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent la partie du haut, entre le tranche-fil repose-flèche et le tranche-fil du bout de corde...

J'en ai deux d'avance, et je compte bien en faire deux autres pour Benassay...

J'ai essayé en cirant un peu, normalement, abondamment... C'est peut-être la qualité du lin qui est en cause, je ne sais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Donc, pas de corde cassée aujourd'hui à Benassay, un score moyen de 91 et la pesée du nouveau rotin le met à 45 livres (à mon allonge, soit 28 pouces).

On peut donc avoir pas mal de puissance avec un rotin. Certains ont essayé, et trouvé qu'il ne barrait pas, il est très linéaire, et envoie pas mal. En principe, Pierre aura son chronomachin à Ste Césaire, ce qui me permettra de savoir la vitesse des flèches.

Merci à tous d'avoir suivi cette construction.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir suivi Modl sur le parcour et essayé son arc, je le trouve tres agréable a tirer ! La rotin semble vraiment elastic tout en gardant de la puissance, la traction est aisée et progressive, l'arc ne vibre pas, et envoi vraiment tres fort je trouve !

Il tir bien avec en plus, et pour ce qui est du look des courbures... :wub: je ne vous en parles meme pas !

Pas mal de monde l'a regardé d'ailleur :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet magnifique, il faut en avoir eu un dans les mains pour etre convaincu !

C'est tres souple a tendre, et ca restitu bien la puissance je trouve, meme tres bien, c'est décidé, ce sera un rotin mon arc !!!

En plus il parait que c'est tres tres dur a casser, seul certains y arrivent :23: avec une technique bien a eu :10: !!!

Link to comment
Share on other sites

le mien est fini et a subit un tir intensif (plus de 500 flèches en 2 jours), il ne bouge plus , son suivi de corde a été rectifié sur une branche qui avais bougé de 3cm au premier teste, mais après se tir sens ménagement, il ne bouge plus, une vrais merveille :115: :29:

32 livres a 28"

Rotin de 4cm sens écorce

Une couche de bouche pore

2 couches de vernis

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train d'essayer de finir mon 2° rotin. J'ai plus de mal qu'avec le premier, il se déséquilibre très facilement malgré ma patience et les tensions successives que je lui fais subir entre 2 gratouilles ou cuisson.

ça donne des arcs souples et qui ont une jolie allure, mais c'est, je trouve, un matériau qui est délicat à travailler et j'ai l'impression qu'il se stabilise difficilement. Le soir, on le laisse tout content de soi, tout va bien et le lendemain y'a une branche qui fait sa difficile. C'est peut-être une question d'hygrométrie, ou alors, il faut se contenter d'un à peu près et ne pas pinailler trop. :28:

Link to comment
Share on other sites

Je crois aussi que c'est le truc, de pas trop pinailler... Je ne travaille plus le rotin qu'avec le racloir à partir du moment ou l'équilibrage est atteint vers 10/12 pouces.

Et puis, je l'encorde, je met le pied dedans et je le monte 20 fois de suite en comptant (ça fait les muscles...). Ensuite, rééquilibrage et rebelote...

Faut que tu nous mettent des photos aussi !!!

Le truc des gabarits, c'est que ça donne d'entrée de jeu une forme très symétrique, et la cuisson sur gabarit aussi. Encorder à l'envers, c'est bien, mais pendant qu'un côté cuit, l'autre doit se déformer un peu. Résultat des courses, il faut pratiquement reprendre tout l'équilibrage.

Celui que je viens de finir est pas mal (on peut faire mieux), mais 45 livres à 28 pouces, c'est pas mal !!!

D'ailleurs, comment écrit-on en "archerie" 45 livres à 28 pouces ??? J'ai décidé de faire le fier et de l'écrire sur la branche du bas, mais je ne me souviens plus de la norme... :21:

Link to comment
Share on other sites

En effet ca devrait bien donner !

Mais déjà sans ca les arcs en rotin sont magnifiques... :wub: ceux de Modl en tous cas, ce sont les seuls que j'ai vu ! En plus c'est agréable a tendre ( j'ai tendu le plus dur, forcément... :100: )

Je pense que nos premiers arcs "faits main" seront en rotin, Modl, tu nous a donné le virus !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques temps j'ai fait un arc en rotin, mais travaillant les courbes a main levée, je n'avais pas trop forcé... ca à donné le résultat ci dessous. Puis je suis tombé sur ce post génial, et j'ai aussitot fabriqué un gabarit pour le transformer en recurve un peu plus péchu. Apres une grosse galere pour le mettre en tension la oremiere fois et un rééquilibrage un peu difficile, je pense qu'il devrait bien aller. Des photos de la transformation ce midi, et sur le terrain demain.

Pour ce qui est de la peinture, mefiance surtout sur le ventre, sauf si vous etes autour de la poignée, idem pour le vernis : ca craque tres vite. Sinon du dessin avec un petit fer à souder, en ayant la main legere, ca doit bien le faire.

post-120-1150181341.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...