Jump to content

Mon nouveau Rotin...


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il est SUPERBE !!!

Bravo !!! :29:

Pour la première tension après cuisson, mon "truc", c'est de coincer la poignée dans un étau (avec chiffon pour la protéger), de mettre une grande corde, de passer le pied dedans, d'attraper les poupées (avec les deux mains qui du coup sont libres...), et de peser de tout mon poids en contrôlant la descente des poupées à la main. C'est folklo... Faudra que je demande à Epouse de prendre des photos pour le prochain...

Pour les motifs sur rotin, il y avait à Benassay un rotin avec des entrelacs celtiques sur les branches, sans doute fait au pyrograveur. C'était plutôt joli (régulier, bien centré et tout...).

Vivement les photos de ton recurve.

Link to comment
Share on other sites

le monsieur philroussillon, il pourrait pas rater quelquechose parfois.... :05: :05: :05:

tes flèches sont déjà des références pour nous, mais là maintenant, ça va aussi être les arcs... :23:

IL EST BOW DE CHEZ BOW .... :24: :wub::20: ;) :115:

Link to comment
Share on other sites

En effet ca devrait bien donner !

Mais déjà sans ca les arcs en rotin sont magnifiques... :wub: ceux de Modl en tous cas, ce sont les seuls que j'ai vu ! En plus c'est agréable a tendre ( j'ai tendu le plus dur, forcément... :100: )

Je pense que nos premiers arcs "faits main" seront en rotin, Modl, tu nous a donné le virus !!!

tu peut aussi regarder sur le model que j'ai fait, il tir magnifiquement bien

Link to comment
Share on other sites

comme promis une petite photo en cours de courbure, merci à tous ceux du forum qui m'ont montré cette facon sympa de faire, le rotin est nettement moins stressé qu'en le formant au pied : l'écorce n'a pas craqué comme ca m'arrivai d'habitude. La premiere mise en tension suivant cette étape est impressionnante, on a l'impression que l'arc va faire 100 livres, mais en fait une fois qu'il s'est "remis en forme", il est a nouveau "facile" à tirer. Dernieres finitions ce soir, apres un rééquilibrage pas tres evident, et je poste des photos demain.

post-120-1150201266.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je fais des émules !!! :109:

Bientôt, on viendra en pélerinage à Thouars !!! :10:

Content de voir que ça marche, et vivement les photos. Ton gabarit à quand même plus de gueule que les miens...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien à dire ,t'es un artiste: ton arc est magnifique, et merci pour le tuto...je suis certain que cela va faire boule de neige...Malgré la difficulté on a tous envie d'en faire un. :115: :115: :115:

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces messages, mais le merite revient avant tout à modl et à sa technique de réalisation des courbures. Pour la couleur, aprés chauffage le ventre est passé à l'encre de chine, puis une couche de colle à bois transparente pour éviter que les fibres ne se séparent, et le dos est passé à la teinture merisier, puis ciré avec une patine antiquaire (tout simplement parceque c'est ce que j'ai sous la main : je liquide souvent les fonds de bidon sans avoir une idée exacte de ce que ca va donner). j'essaierai de mettre une photo de l'arc débandé ce soir ou demain, puisque je vais l'essayer sur le terrain ce soir.

Gallus, à ma grande honte je ne frequente pas bcp ATARN, mais si tu veux utiliser ces photos aucun pb.

Je mettrai demain les cotes de l'engin, et une estimation de la puissance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait il y a 2 ans un arc du meme type, mais les courbures ayant été faites au pied, il est moins symetrique, et l'ecorce ayant craquée, il ne m'inspire que moyennement confiance, toutefois il ne m'a jamais posé de problemes, et les centreurs ne semblent pas user specialement la corde. Pour le nouveau j'ai toutefois ajouté un tranchefil à l'endroit ou la corde touche. Ci joint une photo du premier arc.

post-120-1150286246.jpg

Link to comment
Share on other sites

philroussillon :07:

je pence que pour le prochain arc en rotin, je lui placerai des centreurs, car comme j'ai pu voir, la corde ne passe pas vraiment au centre, mais vu la largeur des branches, cela ne fait aucun problème, je devrai redressé une branche de 1 degré, mais il me convient très comme il est ( premier rotin)

Link to comment
Share on other sites

philroussillon :07:

Vraiment pas de quoi, et c'est vrai qu'il vaut mieux garder un arc qui marche bien tel quel, plutot que de vouloir a tout prix chercher la petite bete et tout foirer : c'est comme ca que j'ai raté mon premier arc en rotin!!!

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...