Jump to content

Arcs démontables


Recommended Posts

A- Le tailler simplement dans le bois et emboîter ainsi dans le tube "femelle". Avec du bois très dur, ça ne devrait pas trop bouger à l'usage ?... :unsure: l'avantage est la simplicité :bhaoui..:

B- Le tailler et le recouvrir de fibre de verre + époxy, ce qui pourrait être plus fiable. Ce système a été utilisé par des facteurs d'arcs US. Mais je n'aime pas trop travailler la fibre... :whistling:

C- Le tailler et le recouvrir d'une tôle mince de laiton collée époxy ; ça pourrait être fiable et sympa, mais ça demande pas mal de précision.

J'ajouterais éventuellement une solution :

D- Tailler la partie mâle, et lui coller en ventre et en dos une pièce métallique mise en forme. Cela éviterait le risque de matage de la A, et serait peut être moins difficile que la C...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

comme tu dis... esthétique...

par contre j'ai un peu peur du travail des vis au cisaillement, alors que sur les systèmes la reprise des efforts se fait dans l'autre sens et surtout la corde à tendance à verouiller le système, là c'est pas le cas du tout...

mais chapeu pour l'avoir fait dans ce sens là au monsieur qui a eu l'idée... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
par contre j'ai un peu peur du travail des vis au cisaillement, alors que sur les systèmes la reprise des efforts se fait dans l'autre sens et surtout la corde à tendance à verouiller le système, là c'est pas le cas du tout...

C'est très bien, des vis ou des pions qui travaillent en cisaillement. Mieux que de tirer sur un filetage a priori. Mais il ne faut pas de jeu.

J'avais dû louper ce post, mais vous avez tort tous les deux ! :100:

Un assemblage par vis n'est en aucun cas prévu pour les faire travailler en cisaillement : les vis sont faites (et calculées) pour travailler en traction et rien qu'en traction.

La reprise des efforts dans ce cas se fait par le frottement des surfaces mises en pression par les vis. :104:

C'est pour ça qu'un assemblage vissé doit toujours être souqué fermement, de préférence avec un tournevis ou une clé de dimension appropriée (les clés "Allen" sont dimensionnées pour ça par exemple) à défaut d'un tournevis ou d'une clé dynamométrique.

Link to comment
Share on other sites

J'avais dû louper ce post, mais vous avez tort tous les deux ! :100:

Un assemblage par vis n'est en aucun cas prévu pour les faire travailler en cisaillement : les vis sont faites (et calculées) pour travailler en traction et rien qu'en traction.

La reprise des efforts dans ce cas se fait par le frottement des surfaces mises en pression par les vis. :104:

C'est pour ça qu'un assemblage vissé doit toujours être souqué fermement, de préférence avec un tournevis ou une clé de dimension appropriée (les clés "Allen" sont dimensionnées pour ça par exemple) à défaut d'un tournevis ou d'une clé dynamométrique.

Certainement qu'on calcule des boulons en traction, il faut bien dans beaucoup d'assemblages, sinon comment t'es sûr de pas te prendre ta culasse dans la tête, hein... :P

En fait si cisaillement il y a, il faut bien dimensionner en conséquence, pas le choix...

Il y a bien des cas où les boulons sont calculés au cisaillement. Dans un domaine qui m'intéresse notamment : la fabrication des avions légers bois-et-toile.

Sur ces tagazous, on calcule aussi les assemblages ferrures d'aile/boulons au cisaillement, les vis étant montées sans jeu dans les ferrures, et on ne compte pas tellement sur le serrage pour éviter à l'assemblage de bouger et prendre du jeu. IL s'agit de grosses contraintes et de pièces calculées pour être légères tout en risquant de mettre en jeu des vies humaines. :bhaoui..:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Sur Paleoplanet, un systême take-down génial : un tube de section rectangulaire coupé et plié pour faire un deflex, puis habillé de bois collé et mis en forme. Le tube est juste coupé/plié et même pas ressoudé !

Takedown malin

post-2638-1177955938.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'avais dû louper ce post, mais vous avez tort tous les deux ! :100:

Un assemblage par vis n'est en aucun cas prévu pour les faire travailler en cisaillement : les vis sont faites (et calculées) pour travailler en traction et rien qu'en traction.

La reprise des efforts dans ce cas se fait par le frottement des surfaces mises en pression par les vis. :104:

C'est pour ça qu'un assemblage vissé doit toujours être souqué fermement, de préférence avec un tournevis ou une clé de dimension appropriée (les clés "Allen" sont dimensionnées pour ça par exemple) à défaut d'un tournevis ou d'une clé dynamométrique.

ben justement Gilles,

c'est pour ça que j'émettais une reserve, car j'ai un peu peur que ces vis travaillent en cisaillement malgrès le frottement des surfaces...

Link to comment
Share on other sites

ben justement Gilles,

c'est pour ça que j'émettais une reserve, car j'ai un peu peur que ces vis travaillent en cisaillement malgrès le frottement des surfaces...

D'accord... Pas la peine de lire ma réponse à ce propos ou de lui accorder le moindre crédit. Amen. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

D'accord... Pas la peine de lire ma réponse à ce propos ou de lui accorder le moindre crédit. Amen. :whistling:

ooops...

désolé, j'ai un peu rapé ta réponse...

mais dans le cas présent, je me demande bien comment la personne à dimensionner les fixations...

Link to comment
Share on other sites

en tout cas de très beaux modèles esthétiques.... :29:

C'est clair, il y a de ces bijoux ! Mais là on n'est plus vraiment dans le bricolage accessible aux amateurs pas trop éclairés... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dans le dernier CHARC, le magazine de la chasse à l'arc, il y a plusieurs pages de différents systèmes d'arcs démontables à la poignée ...

http://www.graphycom.com/site_cl/shop_html...m/SID=380214418 (c'est page 90)

j'ai pas eu le temps de tous bien les voir, mais il y plein de petits shémas des systèmes; voilà voilà....

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

Sinon, faire comme Upnorth sur archasse...

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=8417

Fabien,

Merci pour l'info.

Nico,

C'est un excellent système mais plutôt onéreux. Intéressant, mais l'idée directrice de ce sujet, c'était plutôt les systèmes à faire soi-même facilement et à faible coût, comme dans le cas du dernier trouvé sur Paleoplanet.

post-2638-1178769349.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...