Jump to content

Arcs démontables


Recommended Posts

Les arcs pliables ou démontables sont très pratiques et séduisants ! :29:

Un emboîtement rustique mais efficace peut être réalisé comme l'a fait Pierre :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=7209&st=10

J'ai bavé devant la charnière dont la pose est montrée sur Archasse :

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=8417

L'ennui, c'est que le kit coûte 90$ (départ USA), et les systèmes à emboîtement ne sont pas donnés non plus. Pour ce prix-là, je fais plusieurs arcs !

Alors je cherche...

Ci-dessous un petit dessin d'un système de liaison "possible".

Remarques :

- Les plaquettes de dos et de ventre pourrait être solidarisées par une vis à tête fraisée côté dos, se prenant dans un taraudage réalisé directement dans la plaquette de ventre.

- L'avantage est un système qui se fait "oublier" au niveau de la main d'arc, et constitués d'éléments aux formes simples, faciles à se procurer.

J'attends vos commentaires pour améliorer :104: ou mettre aux oubliettes... :19:

post-2638-1148709371.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

"L'ennui, c'est que le kit coûte 90$ (départ USA), et les systèmes à emboîtement ne sont pas donnés non plus. Pour ce prix-là, je fais plusieurs arcs !"

a combien revient un arc simple. je n'ai jamais essayeé d'en faire mais cela me demange.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

a combien revient un arc simple. je n'ai jamais essayeé d'en faire mais cela me demange.

A+

betelgeuse

Ben, bien souvent, ça revient à... un peu d'huile de coude :)

Avec du bois acheté en plateau, quelques euros / arc

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...40entry230019

Souvent, ça ne coûte rien. Exemple : j'ai une billette de charme qui sêche ; le forestier très sympa m'avait dit au cours d'une discussion : "bah pour un bout d'bois on s'en fout, prenez-le donc"

C'est d'ailleurs ce bois qui me fait plancher sur le démontage : la billette est très courte alors autant en profiter pour essayer autre chose qu'un raccord collé.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bien vu ton système Corbeau, mais bien que les plaquettes d'acier tiennent sur les pions en légère contrainte et tenues dans la main d'arc, je rajouterais quand même 2 inserts avec vis à tête fraisée pour sécuriser la chose.

arcdmont1jpg0js.jpg

Pour l'esthétique et le confort, et si ta poignée le permet, je ferais aussi un chanfrein dans le bois pour que les plaquettes ne dépassent pas en saillie.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bien vu ton système Corbeau, mais bien que les plaquettes d'acier tiennent sur les pions en légère contrainte et tenues dans la main d'arc, je rajouterais quand même 2 inserts avec vis à tête fraisée pour sécuriser la chose.

Oui :29: ça me plait bien comme ça :07:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'esthétique et le confort, et si ta poignée le permets, je ferais aussi un chanfrein dans le bois pour que les plaquettes ne dépassent pas en saillie.

En fait je pensais arrondir les arêtes des plaquettes et/ou rapporter du bois collé profilé le long des plaquettes, et recouvrir le tout de cuir lacé donc amovible.

Ton second dessin avec plaquettes encastrées est très propre, et ça doit marcher sur une poignée très rigide, mais par principe j'hésite un peu à creuser le dos de l'arc :unsure:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas a creuser le dos de l'arc. Tu colles une pièce sur le dos de l'arc un "overlay" et c'est dans cette pièce que tu creuses l'emplacement de ta plaque.

J'ai un système de charnière quelque par, c'est plutot simplea faire si on est un minimum equipé....

Link to comment
Share on other sites

par principe j'hésite un peu à creuser le dos de l'arc :unsure:

Oui je te comprends,

Tu rapportes alors une belle pièce décorative sur le dos et le ventre (j'ai oublié le terme en anglais... :( ) et tu encastres les plaquettes dedans.

arcdmont2jpeg0mt.jpg

Bon ben Pierre répondait pendant que je redessinais... C'est ça, un "overlay"

Link to comment
Share on other sites

Excellent tout ça ! :29: :07:

Je crois que "ça peu'l'faire" :)

....J'ai un système de charnière quelque par, c'est plutot simplea faire si on est un minimum equipé....

C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ? :génial:

Link to comment
Share on other sites

et la photo

charniere.jpg

Les maillons sont des maillons de chaine de velo. le reste avec une bonne perçeuse a colonne ça peut s'usiner facilement.

Le problème est que sur ce moèle c'est beaucoup trop massif. On devrait pouvoir enlever 2 vis par coté et au moins 2 voir 3 maillons pour passer de 7 à 5 voir 4 maillons.

De même il doit surement y avoir possibilité de rendre les plaques moins épaisses et donc plus ergonomique. avec une bonne poignée, comme ça ça passea peu près si ce n'est que l'on a un doigt au contact des maillons et la l'aspect anguleurs est désagréable pour la prise en main.

la photo vu de dessous:

J'ai placé a gauche une pièce de cuir qui fait intercalaire. le picot métalique serta positionner le tout sans problème. du reste il était livré avec le système. la fissure est du a un petit coup d'enervement. quand j'ai monté pour la première fois la charnière, j'ai utilisé les vis livrées par le fabriquant. Je me suis rendu compte que l'ajustage n'était pas parfait, j'ai donc voulu reprendre le tout. en desserant, les têtes d'au moins 3 vis ont cassé.... j'ai du ensuite un peu bricoler pour essayer des sortir les vis en place et de visser les nouvelles vis. d'ou la fissure....

poigne_plie_haut.jpg

Le crobard..

post-73-1148818853.jpg

Link to comment
Share on other sites

yep, t'as gagné. depuis, j'ai viré la charnière et je vais le transformer en démontable avec manchon métallique.

Avec la méthode "ourk" :costaud: des tubes ovalisés, ou bien avec le super kit qui coûte la peau des ... ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Un exemple de charnière dit à “ baïonnette“ qui présente l’avantage de ne pas avoir de vis apparentes.

Le laiton poli et le bois forme un ensemble type marine du plus heureux effet.

-_- post-775-1150007220.gif

Système élégant !

Le chevauchement des ferrures assure la continuité du dos de l'arc, mais comment c'est immobilisé latéralement ? Il y a un pion de centrage ?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

A propos du système classique à tubes emboîtés...

J'ai fait récemment un petit essai de mise en forme d'un tube en acier doux de 35 x 32 (1,5 mm d'épaisseur). Il est très facile avec un gros étau de l'ovaliser, puis d'aplatir d'un côté avec le marteau, l'étau, et une cale sous le tube pour le maintenir pendant qu'on lui cause avec le marteau. On obtient une forme comme le schéma joint.

Voila qui constituerait l'élément "femelle" de l'emmanchement.

Pour l'élément mâle, il me semble délicat de faire la même chose avec précision. Du coup j'envisageais plusieurs solutions :

A- Le tailler simplement dans le bois et emboîter ainsi dans le tube "femelle". Avec du bois très dur, ça ne devrait pas trop bouger à l'usage ?... :unsure: l'avantage est la simplicité :bhaoui..:

B- Le tailler et le recouvrir de fibre de verre + époxy, ce qui pourrait être plus fiable. Ce système a été utilisé par des facteurs d'arcs US. Mais je n'aime pas trop travailler la fibre... :whistling:

C- Le tailler et le recouvrir d'une tôle mince de laiton collée époxy ; ça pourrait être fiable et sympa, mais ça demande pas mal de précision.

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

post-2638-1173608303.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Est ce qu il ne serait pas posssible de trouver un tuyau male qui s emboite parfaitement dans le tube femelle et de les mettre en forme en meme temp dans l etau.

Ils auront ainsi exactement la meme forme , mais apres il faudra reussi a les separes

Oui, très bonne idée, mais comme dans mon cas c'est de la récup', ce n'est pas toujours évident à trouver... La mise en forme sera aussi plus "physique", mais c'est envisageable.

Et comme tu le dis, la séparation peut poser problème.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...