Jump to content

Puissance Et Distance


Trebor
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Une question simple: est-ce qu'il existe quelque part une sorte de table (ou de guide) indiquant la puissance minimale recommandée d'un arc (classique) pour tirer à une distance donnée?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu... C'est dommage que ça n'existe pas. Face à ceux qui ont des gros muscles et qui s'enorgueillissent de bander des arcs très puissants, j'ai lu à plusieurs reprise le conseil qui m'a paru fort sage de toujours tirer avec l'arc le moins puissant possible pour des raisons de confort et de stabilité. Dommage qu'il n'y ait rien (à part l'expérimentation) pour déterminer ce "moins puissant possible"...

Edited by Trebor
Link to comment
Share on other sites

Trop de paramètres qui rentrent en jeu...

La qualité et donc l'efficacité des branches : à puissance mesurée égale, on ira nettement moins loin avec des branches basiques qu'avec des branches carbone haut de gamme.

L'allonge : une allonge courte fait perdre énormément de rendement aux branches.

Pour tirer loin, le poids des flèches a aussi une grande influence.

Etc, Etc....

De toutes façons, comme disait une pub célèbre : Sans maîtrise, la puissance n'est rien....

Et on voit tous les dimanches en compétition des archers qui s'acharnent à tirer des arcs trop puissants pour eux '' pour faire comme les champions'' et se vautrent lamentablement..

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous...

je comprends bien que des tas de facteurs viennent influer sur un chiffre théorique, mais je pensais naïvement (je le reconnais :21: ) qu'avec le matériel actuel, on avait quand même des ordres de grandeur. Mais je comprends aussi que la question ne se soit jamais posée dans ce sens (jusqu'à combien puis je descendre pour tirer correctement à X mètres ?) puisqu'il semble que beaucoup d'archers espèrent plutôt une montée en puissance indépendamment des objectifs...

Link to comment
Share on other sites

Et des flèches plus légères avec des pointes légères et des empennages rasants et de longueur réduite (pour continuer à guider la flèche tout en diminuant le frottement de l'air)... En tout cas, ça semble bien fonctionner pour le tir au drapeau dans les tournois médiévaux... Y a toujours moyen de gagner presque 10 mètres de projection (même si certaines flèches plus lourdes se plantent presque aussi loin que les légères, une volée sur 3 ou 4, inexplicablement :hmmm:si ce n'est la gestuelle même des tirs)...

Link to comment
Share on other sites

La puissance ne fait pas tout.........il y a surtout la nervosité de l'arc qui joue........

Autre lien illustrant le propos de PEDRO :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26366-quelle-puissance-pour-les-fita/

Je crois qu'il faut d'abord définir ta puissance maxi pour toi, utilisable toute une compétition sans risques musculaires articulaires à plus ou moins long terme et bien la maitriser pour un geste parfait . Ensuite travail sur le matériel : débattement suffisant du viseur (cf.3e lien ci-dessus) pour rester dans la cible sans contre viser, poids des flèches, branches ou arc plus performant .

Link to comment
Share on other sites

Ne voir le tir à l'arc qu'à travers le prisme de la puissance, c'est quand même plutôt pauvre en matière d'approche... C'est comme des archers complexés par le fait d'être en dessous de l'allonge "moyenne" des 28 pouces (comme d'autres dégoûtés de ne mesurer que 1m79 et pas les mythiques 1m80) (Rhâââ lovely)... Comme si tout leur bonheur résidait dans ces quelques centimètres ou livres de puissance qui feraient défaut... Triste...

Link to comment
Share on other sites

faut pas exagérer non plus et mélanger le tir en salle ou en espace protégé et le tir dans la nature non aménagée ou les arbres et obstacles divers ne se poussent pas sur le côté pour laisser passer la flèche.

Un arc très rapide ou très puissant permet une trajectoire plus tendue et donc de se faufiler entre les obstacle sans trop faire de jolies paraboles, à fortiori un arc puissant et rapide.

Pour un chasseur ou ceux qui pratiquaient le "tir Chasse" d'il y a quelques décennies (maintenant "tir Nature" ou son évolution "3D") l'arc puissant, si on était capable de le maîtriser est ou était un atout.

… et puis, y'a la sensation ressentie à la décoche, un arc méchamment puissant c'est quelque chose quand même ! après, c'est à chacun selon ses goûts, sa morphologie, sa puissance musculaire ou l'effort qu'il consent à faire et le type de tir à l'arc qu'il veut pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...