Jump to content

mongolo-portnaouaq !!


Recommended Posts

aprés avoir fait un D/R avec courbures statiques en bout de branche en cintrant les lames, voila une tentative largement inspiré de celui de corbeau.

bambou en dos, lame de force en bois exotique issu d'une chute de lame de parquet dont je sais plus le nom !!! ventre en une seule lame de massaranduba.

les "siyah" sont composés d'une lames d'érable entre deux lame d'if. donc du bois pas trop lourd. ils ont un angle de 35°.

les lames des "siyah" ont étés cintrées avec la technique de la papillote.

c'est plus facile, plus sur, et plus rapide que la chaleur séche.....surtout avec des lames épaisse, jusqu'a 6mm pour une lame d'if.

j'ai mis volontairement peu de déflex, je pense en choper un peu à l'équilibrage....

le voila débandé brut de sciage...

post-2031-0-09138600-1299858930.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si je puis me permettre, du point de vue esthétique, il y a un truc qui me chagrine, je trouve ta courbure pas très harmonieuse. En fait tu as deux droites et un angle, ça serai plus joli avec un arrondi plus régulier, un peu comme sur les recurves actuels. Je ne sais pas si je suis très clair...

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, du point de vue esthétique, il y a un truc qui me chagrine, je trouve ta courbure pas très harmonieuse. En fait tu as deux droites et un angle, ça serai plus joli avec un arrondi plus régulier, un peu comme sur les recurves actuels. Je ne sais pas si je suis très clair...

si si, trés clair.

et je te rejoins, ça fait zarbi visuellement.

c'est un test inspiration mongol.....portnaouaq !!!

je préfére celui que j'ai fait avant...visuellement parlant.

Link to comment
Share on other sites

aprés avoir fait un D/R avec courbures statiques en bout de branche en cintrant les lames, voila une tentative largement inspiré de celui de corbeau.

bambou en dos, lame de force en bois exotique issu d'une chute de lame de parquet dont je sais plus le nom !!! ventre en une seule lame de massaranduba.

les "siyah" sont composés d'une lames d'érable entre deux lame d'if. donc du bois pas trop lourd. ils ont un angle de 35°.

......

Vil copieur ! :23:

Elles me semblent épaisses tes courbures, même si elles sont en bois mi-lourd.

L'arc s'annonce pas mal du tout.

J'ai avorté mon dernier projet de deflex/recurve aux assemblages ratés : actuellement coupé en deux à la poignée, il se pourrait qu'il revive sous la forme d'un take-down à manchons "maison" en acier.

Link to comment
Share on other sites

Vil copieur ! :23:

Elles me semblent épaisses tes courbures, même si elles sont en bois mi-lourd.

L'arc s'annonce pas mal du tout.

J'ai avorté mon dernier projet de deflex/recurve aux assemblages ratés : actuellement coupé en deux à la poignée, il se pourrait qu'il revive sous la forme d'un take-down à manchons "maison" en acier.

gniark gniark !!!

ouais, les courbures sont un poil épaisses, je les affinerez une fois l'équilibrage fini.... si j'ai le temps de me mettre au taf dessus !!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

l'équilibrage est bien réussi mais esthétiquement, je n'arrive pas à accrocher sur tes courbures, je les trouve pas assez arrondies et trop longues. ça passerait sur un arc composite mais sur un arc de ce type, je t'avoue que je bloque.

Link to comment
Share on other sites

l'équilibrage est bien réussi mais esthétiquement, je n'arrive pas à accrocher sur tes courbures, je les trouve pas assez arrondies et trop longues. ça passerait sur un arc composite mais sur un arc de ce type, je t'avoue que je bloque.

ouais, t'as raison, ça donne une tronche bizarre... bon maintenant que j'ai raccourci ce qui dépasse des coches, réduit la largeur à 11mm aux poupées, ça va mieux.

j'ai aussi désépaissi le renfort en if coté ventre.

je pense aussi le raccourcir de 2"...ça devrait équilibrer l'aspect visuel.

je pense que c'est l'aspect lourdingue des extrémités qui choque visuellement.

Je n'y connais pas grand chose mais je pense que ta corde est trop longue.

AMHA je mesurerai dans cette configuration la bonne longueur de corde.

Tel qu'il est sur la photo, il est juste au band.

Il en pense quoi Padawan ?

je comprend pas trop....

bandé, j'ai un band de 6".

c'est pas un "vrai" composite, c'est juste un D/R à courbure rapportées..... donc à surtout pas comparer avec un ZOL par exemple !!

et puis, comme dit dans le titre du sujet, c'est un portnaouak !!!

et au fait, ça veux dire quoi " AMHA" ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

ouais, t'as raison, ça donne une tronche bizarre... bon maintenant que j'ai raccourci ce qui dépasse des coches, réduit la largeur à 11mm aux poupées, ça va mieux.

j'ai aussi désépaissi le renfort en if coté ventre.

je pense aussi le raccourcir de 2"...ça devrait équilibrer l'aspect visuel.

je pense que c'est l'aspect lourdingue des extrémités qui choque visuellement.

Je pense que tu as mis le doigt dessus.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire c'est que je pense que cela serait mieux ( esthétiquement bien sur )si la corde était // au bout des siyahs.

Mais bon tu as raison ça n'est pas un Zol.

Maintenant il y a des arcs droits bien droits, des arcs droits à courbure.......................

J'attends la suite car cet arc est intéressant. J'aime bien las arcs avec des siyahs ( j'ai mes 2 Zols , un Magyar Greyhound , un Temudjin ). V'la qu'il me manque un mongolo-portnaouaq.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le "A Mon Humble Avis" n'était pas un préalable à mon avis sincère, mais juste la réponse à ta question "ça veux dire quoi AMHA?".

:37:

M.... !!! j'avais pas pigé !!! :oups:

mille excuses !!!

Je pense que tu as mis le doigt dessus.

voila des photos des modif....pas encore raccourci.

post-2031-0-48618100-1303579821.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympa....

petite question:

La corde quitte le contact avec la courbure des siyahs a partir de quelle allonge?

plus esthétique si la corde était parallèle aux siyah en position bandé peut-être...par contre, le contact serait perdu dés la première traction sur la corde, et donc, la courbe poids/allonge serait forcement moins intéressante d'un point de vue de l'énergie emmagasinée non?(l'arc se comporterait tout de suite comme un plus long...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...