Jump to content

courbures a la vapeur...


tom230
 Share

Recommended Posts

salut, je n'arrive pas a trouver un tuto complet sur la courbure a chaud( vapeur ou eau bouillante).

peut on vraiment courber un arc tout simple en noisetier , frene ou autre, combien de temps de "bouillage", faut il accuentuer les gabarits, pour qu'après le suivi de corde, les branches gardent une belle courbure... :28:

beaucoup de questions, mais je ne trouvent pas les memes reponses, dans les differents sujets du site, qui sont en plus d'etres interressants,sont trop nombreux :05: ... mais comme ça , je n'embeterais plus arc a hic, jmc et bien d'autres :lol:

:07: a plus fred

Link to comment
Share on other sites

les sujets sur les courbures ,ne sont pas trop nombreux ,il y a beaucoup à lire et à apprendre avant d'en réussir une .

après , il faut quelle reste et là ,c'est l'expérience qui compte.

la chauffe du bois c'est suffisamment pour pouvoir le travailler et plus ou moins longue suivant le bois traité.

je crois qu'il faut que tu fasses des essais pour comprendre comment faire.

Link to comment
Share on other sites

...salut et merci...

je vais deja voir ce que va donner celle qui est en train, je vous donne des infos et des photos dès que je sens que c'est pret...

puis si ça foire, je recommencerais... en attendant j'essaie de grapiller a droite et a gauche, pour me lancer sans danger :109:

a plus fred

Link to comment
Share on other sites

salut,

lorsque je voulais courber la fausse etrave de mes kayaks, j'utilisais un moule et un decapeur thermique apres avoir fais tremper le bois une nuit dans l'eau.

Dans la construction navale ils plient le bois en l'etuvant à la vapeur seche...(bois dans un tube relié a la sortie vapeur d'une cocotte)

tu pourrais trouve plus de conseils sur hisse et oh ou sur bateaubois

Link to comment
Share on other sites

Faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour si peu. Une gamelle avec de l'eau, un papier d'alu pour couvrir, et c'est bon.......suivant le bois et l'épaisseur, entre 20mn et une demie heure...........on sent bien si ca plie ou pas, sinon on remet vite fait à cuire.

Pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter.

Link to comment
Share on other sites

Un tube de gouttière fermé à une extrémité, la branche concernée dedans, le générateur de vapeur de madame, de la maitresse, de la voisine, tu t'en fous pourvu que ça fasse de la vapeur une demie-heure. Tu bouches l'autre extrémité avec des chiffons. Ton bois deviens suffisamment souple pour être courbé. Par contre comptes une bonne semaine de séchage avant de le bander de nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Un tube de gouttière fermé à une extrémité, la branche concernée dedans, le générateur de vapeur de madame, de la maitresse, de la voisine, tu t'en fous pourvu que ça fasse de la vapeur une demie-heure. Tu bouches l'autre extrémité avec des chiffons. Ton bois deviens suffisamment souple pour être courbé. Par contre comptes une bonne semaine de séchage avant de le bander de nouveau.

c'est ce que j'utilise.

Link to comment
Share on other sites

ah, ok!... mais moi ça fait 5 jours que j'ai fait un essai, et j'ai regardé cet après midi, mais on dirai que le bois a tendance revenir si j'enlève les serre-joints !!! :pfff:

mais bon, ce n'est que du noisetier, peut etre ne supporte t il pas cette methode. :bhaoui..:

j'essairai avec du noyer ou autre...

:07: fred

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ah, ok!... mais moi ça fait 5 jours que j'ai fait un essai, et j'ai regardé cet après midi, mais on dirai que le bois a tendance revenir si j'enlève les serre-joints !!! :pfff:

mais bon, ce n'est que du noisetier, peut etre ne supporte t il pas cette methode. :bhaoui..:

j'essairai avec du noyer ou autre...

:07: fred

c'est normal qu'il revienne un peu sinon il faut le laisser au moins trois mois sur le gabarit ça marche très bien aussi :109:

Link to comment
Share on other sites

ah, ok!... mais moi ça fait 5 jours que j'ai fait un essai, et j'ai regardé cet après midi, mais on dirai que le bois a tendance revenir si j'enlève les serre-joints !!! :pfff:

mais bon, ce n'est que du noisetier, peut etre ne supporte t il pas cette methode. :bhaoui..:

j'essairai avec du noyer ou autre...

:07: fred

Certains bois prennent mieux la vapeur que d'autres et donc se courbent mieux, de plus, il faut considérer qu'un retour de 5 à 10% est normal. Pour le limiter, le mieux est encore de commencer a mettre sa pièce en forme avec le gabarit, de passer le tout à la vapeur, de resserrer les serre joints puis encore une dizaine de minutes de vapeur. Ensuite, tu oublies le tout jusqu'à ce que ce soit froid (pièces courbée et gabarit) si la pièce n'est aps trop grande ç ne prend pas plus d'une heure. Un délai de 5 jours est inutile.

par contre, il te faudra attendre quelques jours avant de tester l'arc ainsi modifié pour que l'humidité qui a pénétré le bois soit évacuée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour ; j'ai commencé mon 1er arc mais je ne peux pas effectuer le tracé car il a pis une légère forme de S. Grosso modo une branche est parallèle à l'autre.

est ce redressable ?

Dois je le faire en plusieurs fois ?

Est ce que je dois le faire avant de continuer à dégrossir ?

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

bonjour ; j'ai commencé mon 1er arc mais je ne peux pas effectuer le tracé car il a pis une légère forme de S. Grosso modo une branche est parallèle à l'autre.

est ce redressable ?

Dois je le faire en plusieurs fois ?

Est ce que je dois le faire avant de continuer à dégrossir ?

Merci de vos réponses

Une petite photo stp? Ce serait mieux. Normalement tu dois suivre le fil de ton bois. mais si la corde ne passe pas par ce qui sera la future poignée il va falloir redresser. Mais difficile de t'expliquer sans voir de quoi on parle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...